Vos anecdotes
Re: Vos anecdotes
Il y a une raison historique et/ou culturelle à ces genres ?
La Belgique n'est pas si plate que ça, du côté des Ardennes y'a des belles grimpettes !Anuanua wrote:Et on fait quoi si on ne demeure pas dans un pays de montagne? Comme la Belgique ou les plaines centrales d'Amérique?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Ah? Ce n'est pas le plat pays? Pourtant Jacques Brel...iubito wrote:La Belgique n'est pas si plate que ça, du côté des Ardennes y'a des belles grimpettes !
Cependant, pour les avoir vues, je puis t'affirmer que les plaines centrales d'Amérique sont vraiment un plat pays! Trop même. De janvier à mars, quand les vents viennent du nord, y a rien qui les ralentit. Ça a vraiment polaire chaud! Je me souviens qu'à Winnipeg, dont la latitude est à peu près la même que Paris, j'ai vu du -57°C en fin janvier.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Les plaines sont plates, ça devrait aller 

Il devait chanter les Flandres :pAnuanua wrote:Ah? Ce n'est pas le plat pays? Pourtant Jacques Brel...iubito wrote:La Belgique n'est pas si plate que ça, du côté des Ardennes y'a des belles grimpettes !
Tout ce qui est du côté rive droite de la Meuse est loin d'être plat.
Et même en habitant à proximité de Bruxelles, tu peux trouver des côtes à décourager plus d'un cycliste.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
En fait, en russe, le genre de tous les noms, propres ou communs, est déterminé par leur terminaison : tous les mots en -a sont féminins, tous ceux qui se terminent par une consonne sont masculins et tous les autres sont neutres.kokoyaya wrote:Il y a une raison historique et/ou culturelle à ces genres ?
Or, lundi, mardi et jeudi se terminent en -k ou -g ; mercredi, vendredi et samedi se terminent en -a ; et dimanche se termine en -e.
Après, te dire pourquoi ils se terminent par quelle lettre ? Les noms de la semaine ont une signification en russe : lundi, c'est quelque chose comme "premier jour de la semaine", mardi, c'est "le deuxième jour", mercredi c'est "le jour du milieu", jeudi et vendredi c'est quatrième et cinquième jour, samedi, j'ai oublié (c'est pas transparent !) et dimanche signifie "résurrection". Mais après pourquoi le "deuxième" et "quatrième" ont pris une terminaison masculine (pas la même d'ailleurs) et le "cinquième" une terminaison féminine ? C'est au-delà de mes compétences !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
cf sabbat, ça vient de l'hébreusvernoux wrote:samedi, j'ai oublié (c'est pas transparent !)
(en hongrois les noms des jours sont d'origine slave ressemblant au russe, sauf lundi et mardi sur le même principe mais sur base hongroise "tête de la semaine" et "deuxième", et dimanche "jour de marché")
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
En français, c'est pas mal plus limpide :
Lundi, : jour de la Lune ("di" pour "dies", "diurne"...)
Mardi : Mars
Mercredi : Mercure
Jeudi : Jupiter
Vendredi : Vénus
Samedi : Saturne
Dimanche : c'est peut-être une déformation de Domine : le jour du Seigneur.
Je ne comprends pas, par contre l'appellation anglaise de thuesday, wednesday, thursday, friday.
Monday : moon ; Saturday Saturne, et Sunday, le jour du Soleil.
Lundi, : jour de la Lune ("di" pour "dies", "diurne"...)
Mardi : Mars
Mercredi : Mercure
Jeudi : Jupiter
Vendredi : Vénus
Samedi : Saturne
Dimanche : c'est peut-être une déformation de Domine : le jour du Seigneur.
Je ne comprends pas, par contre l'appellation anglaise de thuesday, wednesday, thursday, friday.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
C'est plus limpide mais on aurait pu féminiser "vendredi" puisque Vénus était une déesse.
Pour mardi à vendredi aussi c'est les dieux qui correspondent: Tiw (Týr) ~ Mars, Woden (Odin) ~ Mercure, Thor (cf thunder "tonnerre") ~ Jupiter/Jovis, Frigga (Freyja) ~ Vénus.Anuanua wrote:Je ne comprends pas, par contre l'appellation anglaise de thuesday, wednesday, thursday, friday.
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
- patmos
- Membre / Member
Au boulot une salariée (pourtant pas du genre niaise) m'a demandé ce que c'est qu'un cun???ingus (je sais plus comment elle a dit ça, mais le début et la fin étaient correctes.
Une copine lui a sorti ce nom la veille, et terminant pas "us" elle s'est dit que ça devait être un nom de plante, et que donc je serais à même de lui expliquer.....
Une copine lui a sorti ce nom la veille, et terminant pas "us" elle s'est dit que ça devait être un nom de plante, et que donc je serais à même de lui expliquer.....
Tu n'y es pas. C'était une tentative de drague, voyons ! 

Last edited by arkayn on 25 Aug 2011 00:09, edited 1 time in total.
La folie des uns est la sagesse des autres
Bien directe quand mêmearkayn wrote:Tu n'y est pas. C'était une tentative de drague, voyons !

Parlant plantes, au Québec on dirait qu'elle voulait "planter". (Te planter ou se faire planter.)
et pour les mois, je sais que
Juillet c'est pour Julius (Jules César)
Août c'est pour Auguste, l'empereur romain)
et s'ils ont 31 jours chacun, c'est pour être à égalité
Juillet c'est pour Julius (Jules César)
Août c'est pour Auguste, l'empereur romain)
et s'ils ont 31 jours chacun, c'est pour être à égalité
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...