Le club des noctambules...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
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Anuanua
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Re: Le club des noctambules...

Post by Anuanua »

Moi aussi je noctambulise cette nuit (ici il est 04:27 présentement). Je me prépare pour la session qui vient. Une Julie vient de s'ajouter à l'équipe. On en avait déjà une (je vous en ai parlé en vous narrant notre visite dans les Laurentides) alors on en aura deux.

L'équipe grossit : Rowana (qui a vieilli dun an récemment), Liza, Julie, Julie, François ; les jeunes quoi. Puis il y a les vieux : Paul qui a déjà un doc en psycho et Linda qui a déjà june expérience formidable en DAO. Elle sera mon assistante pour le cours "Les vecteurs de la DAO". Et, parmi les vieux, y a moi... :papy:

Mais je vais bientôt aller dodo. Non leo, je n'ai pas quitté le café je suis en train de boire le dernier. Je quitterais bien les filles mais, comme tu vois, c'est elles qui ne me quittent pas : je serai entouré de plusieurs pour l'année qui vient. Et des jolies!!!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
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Anuanua
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Re: Le club des noctambules...

Post by Anuanua »

The wind owls in the darkness
The midnight chimes at the steeple
and I am alone...

Thomas Moore
steeple.jpg
Enfin... pas tout à fait "alone" : il y a un bot...
05:11
Bientôt dodo
Un salut aux amis... :hello:

Puis :sleep:
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Sisyphe
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Re: Le club des noctambules...

Post by Sisyphe »

Lecturage intensif et à la dernière seconde d'un article de John Rutherford Adalbert Fortson IV.

:roll: Rien que le nom, on image déjà la villa à Nantucket, le loft à New Yorl, le PhD à Harvard et la waspitude assumée ou subie... Nan mais vous imaginez vous appeler "IV" vous ?

Bon, y'a une justice, il est à l'université du Michigan. Tu m'étonne qu'il est le temps d'écrire des articles de cinquante pages.

(Et en plus il passe son temps à démolir Clackson. :shy: Oui, je sais, c'est puéril, mais chaque fois je lis "Clackson" j'ai envie de dire "pouêt-pouêt". Ca va être dur de me retenir durant ma soutenance....
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Re: Le club des noctambules...

Post by Anuanua »

Tes études ont l'air aussi fascinantes que les miennes me fascinaient lorsque j'étudiais les philosophes allemands ' :sleep: :evil: :ape:

Par contre, pour Clackson, j'ai eu la même réaction. Bizarre... Je ne dirais pas "horny" par contre.
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Re: Le club des noctambules...

Post by Anuanua »

Bin voilà c'est commencé. Première rencontre aujourd'hui avec Julie à l'excellent restaurant "Le Commensal", un resto gourmet végétarien (et VRAIMENT gourmet!).

Oui je sais : aujourd'hui c'était dimanche. Donc pas sensés travailler. Mais voilà : Julie travaille au Commensal... Alors, après son "shift" comme on dit ici au Québec, le bastion de la langue française en Amérique (je suis sûr que iubi pourrait nous trouver une expression toute aussi "française" pour "quart de travail"), quand elle eut fini, donc, on s'est retrouvés devant un gâteau au chocolat-vanille avec une toute petite touche de menthe (très miam!) à préparer comment nous coopérerons pour la session qui vient.

Demain nous retrouvons Liza et Rowana, et Jean-François, et Florence, et Paul...

Et je me sens heureux de les retrouver.

Cette nuit, je remets un peu d'ordre dans mes idées, d'ordre séquentiel surtout, pour ne pas ENCORE(!!!) tomber dans ma tendance d'essayer de tout faire la première journée... (Une journée anuamétrique, quoi!)

Et je prends une pause. Je plonge dans Les Eaux Pâles où le talent remarquable de Chryso est toujours égal à lui-même. La toute dernière ligne de la nouvelle... On ne s'y attend pas et pourtant on aurait dû... Ce punch toujours à la fois frappant et si doux! Je ne me lasse jamais de son talent.

Mais bon... Allez j'y retourne. (Pas aux Eaux Pâles, au travail.)
Last edited by Anuanua on 05 Sep 2011 06:57, edited 1 time in total.
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Re: Le club des noctambules...

Post by SubEspion »

Anuanua wrote:Bin voilà c'est commencé. Première rencontre aujourd'hui avec Julie à l'excellent restaurant "Le Commensal", un resto gourmet végétarien (et VRAIMENT gourmet!).

Oui je sais : aujourd'hui c'était dimanche. Donc pas sensés travailler. Mais voilà : Julie travaille au Commensal... Alors, après son "shift" comme on dit ici au Québec, le bastion de la langue française en Amérique (je suis sûr que iubi pourrait nous trouver une expression toute aussi "française" pour "quart de travail"), quand elle eut fini, donc, on s'est retrouvés devant un gâteau au chocolat-vanille avec une toute petite touche de menthe (très miam!) à préparer comment nous coopérerons pour la session qui vient.

Demain nous retrouvons Liza et Rowana, et Jean-François, et Florence, et Paul...

Et je me sens heureux de les retrouver.

Cette nuit, je remets un peu d'ordre dans mes idées, d'ordre séquentiel surtout, pour ne pas ENCORE(!!!) tomber dans ma tendance d'essayer de tout faire la première journée... (Une journée anuamétrique, quoi!)

Et je prends une pause. Je plonge dans Les Eaux Pâles où le talent remarquable de Chryso est toujours égal à lui-même. La toute dernière ligne de la nouvelle... On ne s'y attend pas et pourtant on aurait dû... Ce punch toujours à la fois frappant et si doux! Je ne me lasse jamais de son talent.

Mais bon... Allez j'y retourne. (Pas aux Eaux Pâles, au travail.)
Je suis étudiant à l'UQÀM en psychologie au niveau doctoral. Quelle incroyable surprise !

Cependant, de ce que j'ai lu des derniers messages me laisse présager qu'il y a du courant humaniste dans l'air. Mais dans l'humanisme, je n'y connais rien. ;)
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
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Re: Le club des noctambules...

Post by Anuanua »

WOW! Avec quels professeurs étudies-tu. Et quels cours?

Euh... ce que nous faisons n'est pas exactement de l'humanisme (école d'Essalen) mais un mélange de diverses approches dédié spécialement à la DAO (dynamique de l'abus et de l'oppression). Une partie est analytique mais est loin de se conformer à la psychanalyse freudienne. (J'admire l'aspect novateur des travaux de Freud comme j'admire ceux des frères Wright en aviation. Cependant, tout comme je reconnais que les travaux des frères Wright ont été quelque peu dépassés avec les réactés supersoniques, les turbofans, les transporteurs très long courrier etc., je considère que les travaux de Freud le sont également avec les nouvelles approches sociopsychologiques, systémiques, neurologiques, endocrinologiques, génétiques et cognitives.) Cependant, nous utilisons aussi la notion de souvenirs inconscients de traumas comme en psychanalyse freudienne, mais nous les approchons et les traitons plutôt différemment. Oui nous utilisons les outils de l'école d'Essalen, tels que écho, double écho, miroir, reflet, double reflet, etc. mais surtout dans un but anapathogénique, et non anasymptômatique comme en humanisme.

Tu peux avoir une idée de notre approche en te rappelant un auteur que tu as certainement étudié si tu es en psycho : Alice Miller. Cependant, alors que les écrits de Miller sont empreints de colère (et c'est compréhensible!) contre la psychanalyse freudienne et la société allemande, et surtout centrée sur l'individu (la victime d'abus et d'oppression), notre approche, tout en étant analytique, est aussi systémique et se base sur l'importance que le traumatisé accorde à sa symptômatologie, ce qui est un emprunt gestaltiste. Alors que Miller déresponsabilise la victime, nous lui rappelons qu'elle seule est responsable de son rétablissement et de sa prise en main. La notion d'introjection et d'implantation des abuseurs et de leur façon de faire et d'être est carrément un mélange analytique et systémique. L'aspect systémique est influencé par les travaux de Lewin (école de Boston), ce qui, tenant compte de données sociologiques, donne un aspect psychosociologique à certaines interventions, même dans un cadre thérapeutique. Mais ces notions de psychosociologie débordent le cadre de la psychologie et touchent la sociologie, la politique, le droit etc. J'explique ceci plus en détail dans ce post en réponse à Sonka. Des notions d'éthique y jouent aussi un rôle fondamental. Le mot "éthique" étant défini ici comme "l'art et la science de la survie". Rien à voir donc avec la morale, la religion ou la déontologie.
Last edited by Anuanua on 05 Sep 2011 07:34, edited 1 time in total.
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Re: Le club des noctambules...

Post by SubEspion »

Dans le cursus neuropsychologique. ;)

C'est quelque chose de très beau à l'UQÀM que d'avoir séparé la psychologie au niveau doctoral selon les différents courants. Je dis "courant" pour faire simple parce que le rassemblement de la psychosociale à la I/O n'est pas tellement un courant en soi, mais je trouve ça sympathique que d'offrir aux étudiants une spécialisation poussée dans chacune des écoles. De l'autre côté, ce que ça crée, c'est un éloignement entre les étudiants d'une même discipline, donc j'ose espérer que davantage d'efforts seront faits pour que les différentes "écoles" de pensée puissent se réunir et s'amouracher les unes aux autres pour édifier une science hélas trop séparée à l'heure actuelle.

Je vais quand même taire le nom de mon directeur, codirecteur et professeurs. Je ne voudrais pas nécessairement impliqué d'autres personnes que moi dans des conversations par ici. Ça reste toutefois clairement de la neuropsychologie ; de toute façon, j'effectue la majeure partie de mes recherches hors de l'université. Si tu le veux, je peux te communiquer tout ça à travers les messages privés. ;)

Ma connaissance en humanisme, en psychodynamique, en I/O, est vraiment très faible. C'est normal que le partage des connaissances soit conflictuel si les méthodes d'apprentissage, de consultation, de standardisation, même d'opérationnalisation, sont si différentes à travers les différentes écoles. Je ne cache pas non plus que la neuropsychologie adopte un objet de recherche qui nécessite des connaissances qui ne sont pas non plus particulièrement le créneau de la psychologie.

Je retourne la question. Avais-je visé juste avec l'humanisme ?
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Re: Le club des noctambules...

Post by Anuanua »

Nos posts se sont croisées, SubEspion : j'étais en train d'éditer le mien pendant que tu rédigeais le tien. Retourne voir mon post et je crois que la réponse à ta question y est. Sinon précise.

P.S. : Qu'appelles-tu I/O?
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Re: Le club des noctambules...

Post by SubEspion »

Anuanua wrote:(J'admire l'aspect novateur des travaux de Freud comme j'admire ceux des frères Wright en aviation. Cependant, tout comme je reconnais que les travaux des frères Wright ont été quelque peu dépassés avec les réactés supersoniques, les turbofans, les transporteurs très long courrier etc., je considère que les travaux de Freud le sont également avec les nouvelles approches sociopsychologiques, systémiques, neurologiques, endocrinologiques, génétiques et cognitives.)
À qui le dis-tu ! Je pense en effet que la psychanalyse freudienne a en quelque part contribué à l'avènement de la psychologie multi-orientée d'aujourd'hui. Après tout, c'est l'audace freudienne qui a contribué au psychodynamisme qui l'ensuit, aux approches psychiatrisantes, aux approches cognitivo-béhaviorales, etc. Toutefois, aujourd'hui plus que jamais, je me fais critique de la psychanalyse (qui, et je mentionne que j'adore la métaphore que tu as employée avec les frères Wright, est parfois encore utilisée dans sa stricte application du début du siècle) et du psychodynamisme (insère-s'y tous les Kernberg et Bergeret de ce monde). Je m'en fais critique parce que mon "upbringing" psychologique en est un de quasi expérimental trempé, de statistiques avancées hiérarchisées et régressées, etc. Pour donner une certaine forme de crédit à une discipline, mon réflexe, et il peut rentrer en contradiction avec plusieurs théoriciens, chercheurs, professeurs, superviseurs de psychologie, est d'accorder un crédit scientifique, une légitimité même, à un construit qui a été empiriquement validé par la psychométrie.

Voilà où le bât blesse dans mon cas par rapport à une discipline qui adopte la psychodynamique ou l'humanisme. Quitte à paraître plate en ciboine, les études ont montré que les différentes strates de la pyramide de Maslow corrélaient pas entre elles, ou sinon tellement faiblement qu'on peut durement les associer comme étant des étapes qui se succèdent véritablement dans le rythme des processus psychologiques. Je sais bien que c'est plate de vouloir faire une analyse systématique d'un modèle qui se veut explicatif de phénomènes humains qui nous parlent, parce qu'au fond, cette pyramide-là est parlante. Sa validité d'apparrence est invitante, mais j'ai cette tendance, peut-être détestable pour certaines écoles, de requérir à la science pour déterminer la validité d'un modèle.
Anuanua wrote:Tu peux avoir une idée de notre approche en te rappelant un auteur que tu as certainement étudié si tu es en psycho : Alice Miller. Cependant, alors que les écrits de Miller sont empreints de colère (et c'est compréhensible!) contre la psychanalyse freudienne et la société allemande, et surtout centrée sur l'individu (la victime d'abus et d'oppression), notre approche, tout en étant analytique, est aussi systémique et se base sur l'importance que le traumatisé accorde à sa symptômatologie, ce qui est un emprunt gestaltiste. Alors que Miller déresponsabilise la victime, nous lui rappelons qu'elle seule est responsable de son rétablissement et de sa prise en main. La notion d'introjection et d'implantation des abuseurs et de leur façon de faire et d'être est carrément un mélange analytique et systémique. L'aspect systémique est influencé par les travaux de Lewin (école de Boston), ce qui, tenant compte de données sociologiques, donne un aspect psychosociologique à certaines interventions, même dans un cadre thérapeutique. Mais ces notions de psychosociologie débordent le cadre de la psychologie et touchent la sociologie, la politique, le droit etc. J'explique ceci plus en détail dans ce post en réponse à Sonka. Des notions d'éthique y jouent aussi un rôle fondamental. Le mot "éthique" étant défini ici comme "l'art et la science de la survie". Rien à voir donc avec la morale, la religion ou la déontologie.
Maintenant que le speech est fait en rapport à la validité scientifique, je veux au moins soulever en quelque part mon admiration envers certains aspects de l'humanisme. Il s'agit de sa beauté et de son naturel car il transcende avec la froideur des données dans lesquelles je suis constamment plongé. Je veux accorder à l'humanisme, et à l'approche dont tu me parles bien sûr, une légitimité clinique particulièrement importante parce qu'elle est au coeur de l'intervention. J'accorde une importance primordiale à tout le vécu, au ressenti, à l'expérience phénoménologique, et c'est l'humanisme qui remporte la partie sous mon regard affectif. J'ose même espéré qu'en pratique neuropsychologique, je saurai intégrer des concepts humanistes : pour avoir travaillé pendant deux années dans une clientèle avec des idées suicidaires, et pour avoir reçu des commentaires par rapport à mon sens de l'humanisme avec ces personnes, j'espère que la validité convergente et discriminante (envers lesquelles j'ai également une affection profonde) ne viendront pas dépeindre en bonhomme blasé ma pratique en clinique.

Pour résumer, en recherche, j'hésite ; en clinique, j'adopte. ;)
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Re: Le club des noctambules...

Post by SubEspion »

Anuanua wrote:P.S. : Qu'appelles-tu I/O?
Une approche industrielle-organisationnelle. La psychologie du "travail" bref. Ce courant-là a été jumelé à la psychosociale à l'UQÀM, mais je trouve que ça fait sens en quelque part. L'environnement de travail implique plus souvent qu'autrement une équipe de travail qui encercle l'employé, et la psychologie des groupes et des organisations est là pour régir, si on veut, les modes adéquats de fonctionnement de ces groupes-là. En tout cas, je n'y connais pas grand chose non plus dans la psy I/O.

Cela dit, la DAO m'est très difficile à saisir. Ça me paraît en quelque part très littéraire et, à mon sens mais je peux me tromper, un grand effort d'application est nécessaire autant dans sa vie quotidienne que dans son approche thérapeutique clinique. Ça doit être quelque chose qui prend tout son sens lorsqu'appliqué dans le vécu phénoménologique de l'autre. Acquérir les notions de base de la DAO nécessite probablement un grand besoin de contact avec la souffrance de l'autre, ou même de soi jusqu'à un certain point (même si je suis prudent à l'écrire : je ne voudrais pas qu'un étudiant décompense comme une borderline en ayant tenté de faire ressurgir le bobo).
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Re: Le club des noctambules...

Post by Anuanua »

SubEspion wrote:Cela dit, la DAO m'est très difficile à saisir. Ça me paraît en quelque part très littéraire et, à mon sens mais je peux me tromper, un grand effort d'application est nécessaire autant dans sa vie quotidienne que dans son approche thérapeutique clinique. Ça doit être quelque chose qui prend tout son sens lorsqu'appliqué dans le vécu phénoménologique de l'autre. Acquérir les notions de base de la DAO nécessite probablement un grand besoin de contact avec la souffrance de l'autre, ou même de soi jusqu'à un certain point (même si je suis prudent à l'écrire : je ne voudrais pas qu'un étudiant décompense comme une borderline en ayant tenté de faire ressurgir le bobo).
Ça t'est peut-être difficile à saisir, mais ton post m'indique que tu as saisi l'essentiel, ce qui n'est pas peu dire!

Tu dis “Ça me paraît en quelque part très littéraire” ; euh... j'emploierais surtout "théorique". Tu peux avoir vu, si tu as lu certains autres de mes posts, que j'ai une formation en physique. J'emploie le mot "théorique" dans le même sens que le développement de la Relativité einsteinienne a été théorique : Einstein a développé tout le concept de la RR (Relativité Restreinte) presqu'uniquement par construction mentale. Il croyait fermement à la cohérence et au déterminisme des lois de la physique, contrairement à l'approche probabiliste et non déterministe de la mécanique quantique. C'est ce qui lui a fait rétorquer à Bohr que “Dieu ne joue pas aux dés”. Et c'est en se basant sur cette croyance qu'il a entièrement développé la RR et la quasi totalité de la RG (Relativité Générale). De fait, lorsqu'il a fait une "concession" à ce qui était accepté comme vrai à l'époque, alors qu'on croyait l'Univers stable et que sa RG lui décrivait un Univers en expansion, il a ajouté une donnée empirique à ses équations : la fameuse "constante cosmologique". Il dira plus tard que ce fut la plus grande erreur de sa vie. En effet, quelques années plus tard, l'astronome Edwin Hubble confirmera et mesurera expérimentalement l'expansion de l'Univers, et remarquera avec admiration qu'il était tel que prédit par la RG ...sans constante cosmologique!

L'approche pour le développement de la connaissance de la DAO interpersonnelle ressemble, sans toutefois être semblable, à celle de la RR. Et le développement de la DAO sociale serait, toujours dans la même analogie, comparable à celui de la RG. C'est très loin comme concept et comme vision des choses des approches béhavioriste et cognitive. Je te rappelle qu'avec Watson (puis Skinner), l'aspect le plus innovatif de cette approche était celui de la "boîte noire" qu'il est interdit d'ouvrir. TOUTE la connaissance béhavioriste devait être basée sur l'étude statistique des corrélations entre stimuli et réponses. Avec l'approche cognitive, on regarde "dans" la "boîte noire" (avec des scanners à résonance magnétique, des tomographes à neutralisation positronique ; les images ainsi obtenues étant "manipulées" par l'adjonction de neurotransmetteurs et autres catalyseurs... Bref, on étudie la machine, le "hardware" humain comme un électronicien étudie les transistors dans un ordinateur. Mais jamais l'étude des transistors, aussi poussée soit-elle, ne comprendra le comportement d'un ordinateur car elle ne dit absolument rien sur les logiciels qui en déterminent les fonctions.

Je crois que, semblablement, les études neuropsychologiques les plus détaillées ne pourront jamais tout expliquer : trop dépend de facteurs systémiques comme le milieu où le sujet a vécu son enfance, son éducation et son instruction (ne pas confondre une avec l'autre), s'il a été aimé ou rejeté lorsqu'il était poupon, ses dépendances (alcoolisme, autres drogues, dépendance sexuelle et/ou affective, appartenace à des mouvements religieux et/ou sectes, ou des mouvements politiques (ce qui ressemble drôlement à des sectes dans certains cas), etc. etc. etc.) Lis les résultats d'analyse du contenu sanguin en sérotonine, dopamine et autres "ines" et cela ne t'expliquera pas pourquoi cet individu développe de la "bonnemine".

En DAO, nous croyons, dans une certaine mesure, en un certain déterminisme du fonctionnement psychologique sans que ce déterminisme soit laplacien. À partir de l'étude de cas, nous essayons de concevoir des approches psychothérapeutiques pour les abusés et de prévoir par simulation comment un abusé de tel type y réagirait.

Mais euh... je suis en train de me laisser entraîner dans un AUTRE post anuamétrique alors que j'ai des choses à finir.

À suivre SubEspion!
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Re: Le club des noctambules...

Post by Sisyphe »

(Petit coucou à 5:55 heure de chez moi, la dernière heure triple de la journée :salut: )
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Re: Le club des noctambules...

Post by Anuanua »

Capture d’écran 2011-09-07 à 00.20.04.png
:nono:
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Re: Le club des noctambules...

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Sisyphe wrote:(Petit coucou à 5:55 heure de chez moi, la dernière heure triple de la journée :salut: )
bon, on était mercredi, tu as pû dormir un peu... moi c'est mes 60 qui me chagrinent ! je suis sur Loka à 4:00 :-o jamais fait ça avant...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
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