oui, il y plein de champignon non toxique que l'on ne cueille pas, goût pas sympa (lactaire poivré), piquant (certaine russule), ou texture désagréable (polypore, vesse plus très jeune etc....), voire pas de goût du tout (amanite vaginé).kokoyaya wrote:Disons que comestible et mangeable sont deux notions à part
"Qu'est-ce qu'on mange ?"
Moderator: Maïwenn
- patmos
- Membre / Member
Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"
Ah oui d'accord. Mais là justement je parlais des vesses jeunes. Alors vous confirmez ou pas ? Bon, de toute façon j'aurai qu'à essayer pour me faire une idée !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
J'ai également entendu ça mais jamais goûté.svernoux wrote:Ah oui d'accord. Mais là justement je parlais des vesses jeunes. Alors vous confirmez ou pas ? Bon, de toute façon j'aurai qu'à essayer pour me faire une idée !
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
je viens de me replonger dans mes livres champignons, entre autres deux classeurs superbes édités par la Croix Rouge, je suis toujours aussi circonspect, hésitant... je connais une dizaine d'espèces mais c'est bien tout, les russules non, dommage mais j'ai trop peur de confondre avec des amanites, les vesses pareil et ça ne me dit rien
je connais:
girolles, chanterelles, girolles en tubes
pieds de mouton
trompettes de la mort
lactaires
amanites des Césars (attention, j'ai de plus en plus peur)
cepes et bolets (mais pas trop, juste les facile)
variétés à sauce, je sais plus le nom ( petites violettes)
mousserons
petits gris et pieds bleus (mais méfiance)
je connais:
pieds de mouton

trompettes de la mort
lactaires
mousserons
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- patmos
- Membre / Member
les bolets c'est facile à reconnaïtre, si tu peux reconnaitre le bolet satan, le seul toxique, (pet' un autre aussi le bolet des pins ? ch'va vérifier ça) tous les autres see mange (il y en a des pas fameux).leo wrote:je viens de me replonger dans mes livres champignons, entre autres deux classeurs superbes édités par la Croix Rouge, je suis toujours aussi circonspect, hésitant... je connais une dizaine d'espèces mais c'est bien tout, les russules non, dommage mais j'ai trop peur de confondre avec des amanites, les vesses pareil et ça ne me dit rienje connais:
pieds de mouton![]()
trompettes de la mort
lactaires
mousserons
Les russules: pas de volve à la base, chair cassante, assez facile à reconnaitre.
Les coprins: chevelu et noir d'encre sont courant, facile à reconnaitre et excellent.
Comme la lépiote élevé (= coulemelle).
Ce soir, calamars à la catalane.
Je ne fais pas souvent cette recette (même très rarement) car :
1/ c'est cher le calamar frais
2/ c'est hyper long à nettoyer
Mais cette fois j'ai résolu ces deux problèmes : mon supermarché vendait de l'encornet en tranches, décongelé. Alors c'est peut-être pas si fin que la seiche entière, toussa toussa, mais y'a rien à nettoyer et ça ne coûte que 4 euros et quelques le kilo !
J'avais peur que ce soit dégueu ou dur mais pas du tout, très tendre, après ça pourrait être un peu plus goûtu mais c'est correct pour le prix.
Par contre, problème que je n'ai pas résolu, c'est que ça pue. Je crois que je vais sentir le calamar jusqu'à demain soir...
Je ne fais pas souvent cette recette (même très rarement) car :
1/ c'est cher le calamar frais
2/ c'est hyper long à nettoyer
Mais cette fois j'ai résolu ces deux problèmes : mon supermarché vendait de l'encornet en tranches, décongelé. Alors c'est peut-être pas si fin que la seiche entière, toussa toussa, mais y'a rien à nettoyer et ça ne coûte que 4 euros et quelques le kilo !
J'avais peur que ce soit dégueu ou dur mais pas du tout, très tendre, après ça pourrait être un peu plus goûtu mais c'est correct pour le prix.
Par contre, problème que je n'ai pas résolu, c'est que ça pue. Je crois que je vais sentir le calamar jusqu'à demain soir...
Sonka - Сонька
- leo
- Membre / Member
ah oui, j'avais oublié la coulemelle (attention il y a la toxique, mais assez facile de ne pas se tromper)patmos wrote:les bolets c'est facile à reconnaïtre, si tu peux reconnaitre le bolet satan, le seul toxique, (pet' un autre aussi le bolet des pins ? ch'va vérifier ça) tous les autres see mange (il y en a des pas fameux).
Les russules: pas de volve à la base, chair cassante, assez facile à reconnaitre.
Les coprins: chevelu et noir d'encre sont courant, facile à reconnaitre et excellent.
Comme la lépiote élevé (= coulemelle).
l'amanite vineuse aussi
les "souchettes", fameux à mon goût, on n'en mange que la tête, le pied est dur les coprins vraiment tout jeune, et le coprin noir d'encre... surtout ne pas consommer d'alcool !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
pourquoi?leo wrote:les coprins vraiment tout jeune, et le coprin noir d'encre... surtout ne pas
consommer d'alcool !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
- leo
- Membre / Member
iubito wrote:pourquoi?leo wrote:les coprins vraiment tout jeune, et le coprin noir d'encre... surtout ne pas
consommer d'alcool !
pas grave Iubi, il y a plein d'autres champignonsLatinus wrote:http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=110

La fameuse pilule miracle de Tournesol dans Tintin et les Picaros 

- leo
- Membre / Member
ahhh, savais plus, je vais aller consulter mes archives bd 

ah ouais quand même ! 72hLatinus wrote:http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=110

A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
C'est décidé, je me passerai de ces Coprins pas copain...iubito wrote:ah ouais quand même ! 72hLatinus wrote:http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=110

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
- patmos
- Membre / Member
)iubito wrote:ah ouais quand même ! 72hLatinus wrote:http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=110
Ca me semble excessif.
c'est un champignon que j'ai pas mal consommé par période (quand il en sort, c'est gros paquet, et en plusieurs fois, généralement sur du bois enterré)
je n'ai jamais attendu aussi longtemps pour prendre des boissons alcoolisés, généralement je m'en fait des omlettes le soir, le lendemain je ne fait pas attention à ce que je bois.