Un peu de légèreté

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Un peu de légèreté

Post by leo »

svernoux wrote:Merci leo, j'ai bien rigolé !
Car même à base de l'allemand, ça marche bien. Par contre, il me manque encore pas mal de clés :

poivre de lièvre
fromage de Cathédrale
cerises de cœur
musique de fer blanc
beaucoup de semoule (est-ce que l'Alsacien a déformé Grüsse en Griess ou quelque chose dans le genre ?)

En vérité, je suis stupéfaite des similitudes avec l'allemand. Car si le vocabulaire est proche, je pensais quand même que les expressions idiomatiques étaient un truc très localisé et je n'aurais pas pensé que l'alsacien avait forcément les mêmes. Surprise donc de retrouver quelque chose comme "avoir du cochon" !
Et j'ai adoré le pavé, nouvel auxiliaire de guérison ! :lol:
donc, déjà content de vous avoir fait rigoler... :D
je vous explique à l'arrache (excuses pour les fautes d'orthographe)
poivre de lièvre... "häse pfeffer" ou civet de lapin
fromage de Cathédrale... "Munster käse" ou fromage de Munster
cerises de cœur... "hertz(liche) kirche", là je ne vois pas moi non plus
musique de fer blanc... oh là là, "blaesch musik" trompette, gros tambours poum poum poum, accordeon et trombone et cimballes, demande à Iubi :lol:
beaucoup de semoule (est-ce que l'Alsacien a déformé Grüsse en Griess ou quelque chose dans le genre ?) oui fiel griess (baisers)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leo
Membre / Member

Post by leo »

patmos wrote:
leo wrote: 40 ans après ils marchent toujours… !
:nono: : 39
il chipotte :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Des HP de bonne facture sont virtuellement indestructibles.
Enfin, c'est sans parler des condenso si il y en a ni de la souplesse des membranes ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
joey
Membre / Member

Post by joey »

je voudrais juste partager ces belles images avec vous...
http://youtu.be/WK2LpUoqX6A
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

leo wrote:musique de fer blanc... oh là là, "blaesch musik" trompette, gros tambours poum poum poum, accordeon et trombone et cimballes, demande à Iubi :lol:
Ah, ouais ! Mais elle est pas tirée par les cheveux, celle-là, en alsacien ? En allemand, elle le serait (blas => blech)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

patmos wrote:
leo wrote: 40 ans après ils marchent toujours… !
:nono: : 39
:loljump:

Très intéressant!

Dis leo, j'aimerais savoir comment sont faits tes filtres (je présume que tu parles des filtres séparateurs de fréquence). Parce qu'avec la description que tu fais, il se pourrait que ces enceintes soit tout à fait à la hauteur de ton Denon. Ça dépendrait beaucoup de la stabilité de l'impédance d'entrée de ces filtres, de fait!

Et les haut-parleurs eux-mêmes, c'est des 8 ou des 4 ohms? Les deux tweeters (aigus) sont montés en parallèle ou série?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Quant à ton histoire de traduction ; pardonne-moi mais je connais autant l'alsacien que toi le tahitien. Alors je ne pouvais pas deviner le texte original comme si c'eût été de l'anglais ou du ma'ohi.

Mais il me rappelle ce texte que j'ai vu sur un forum dédié à la musique et où les posts sont traduits automatiquement :
Comme j'ai dit dans mon poteau précédent, je ne suis pas un ventilateur de Céline Dion
Last edited by Anuanua on 03 Sep 2011 20:28, edited 1 time in total.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

@Joey

Merci pour ces belles images. Le fait que des requins soient amicaux ne m'étonne pas depuis que j'ai des correspondants polynésiens : là-bas, les requins sont un animal domestiqué qui aime jouer avec les enfants...

Mais une image dont des amis ma'ohi m'avaient parlé mais que j'ai vue pour la première fois dans la vidéo que tu nous présentes m'étonnera toujours : celle du requin qui se laisse tendrement flatter et en jouit comme un chaton. Ça m'étonnera toujours car flatter un enfant est un geste surtout mammifère. Et les requins sont des poissons. Ça m'étonnerait beaucoup moins qu'un dauphin ou une baleine réagisse comme ça : eux sont des mammifères.
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

Anuanua wrote:Mais il me rappelle ce texte que j'ai vu sur un forum dédié à la musique et où les posts sont traduits automatiquement :
Comme j'ai dit dans mon poteau précédent, je ne suis pas un ventilateur de Céline Dion
Une fois comme ça j'ai vu un post qui s'informait de l'existence d'une massue de ventilateur. :lol:
(fan club)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Olivier wrote:(fan club)
Quand Nortel utilisait mes services comme physicien électronicien, j'ai eu à développer un ensemble de protection pour des gros boîtiers bourrés d'électronique qui remplaçaient les anciennes centrales téléphoniques (electronic crossbar systems). Ces boîtiers contiennent de puissantes batteries qui doivent non seulement alimenter les circuits en cas de panne d'électricité, mais aussi les téléphones qu'ils desservent (c'est pour ça que les téléphones continuent de fonctionner pendant une panne). Puis, quand l'électricité revient, on recharge les batterie, ce qui libère de l'hydrogène. Ce qui peut être extrêmement dangereux car l'hydrogène au-dessus d'une certaine concentration au contact de l'oxygène de l'air et avec la chaleur dégagée par les circuits : BOUM! Et ça pète fort! (Lors de tests, nous avons vu une porte de ces grands cabinets traverser trois murs!)

Je travaillais au perfectionnement d'un système protecteur qui, avec un capteur ("sensor") mesure la concentration d'hydrogène et contrôle de puissants ventilateurs qui ventilent le cabinet. Pour la mise au point du circuit qui commande les moteurs des ventilateurs on m'a prêté un rack muni de trente ventilateurs que j'essayais de contrôler avec mon petit circuit.

J'étais peu connu des employés de Nortel étant consultant (seuls me connaissaient les directeurs de projet qui m'avaient demandé). De sorte que c'était toujours amusant quand, après un repas à la cafétéria, je me levais disant
Bon : je retourne à mon fan club
J'vous dis pas les regards que je recevais... :-? :-o
leo
Membre / Member

Post by leo »

Anuanua wrote:Dis leo, j'aimerais savoir comment sont faits tes filtres (je présume que tu parles des filtres séparateurs de fréquence). Parce qu'avec la description que tu fais, il se pourrait que ces enceintes soit tout à fait à la hauteur de ton Denon. Ça dépendrait beaucoup de la stabilité de l'impédance d'entrée de ces filtres, de fait! Et les haut-parleurs eux-mêmes, c'est des 8 ou des 4 ohms? Les deux tweeters (aigus) sont montés en parallèle ou série?
séparateurs de fréquences oui, je me rappelle même avoir rêglé les plages de chaque HP à l'aide d'un disque vinyle qui ne faisait qu'envoyer les fréquences de 20Hz à 20.000Hz :D (amusement total) mes tweeters sont montés en parallèle, je pense que les HP sont des 8 ohms, enfin j'espère, au vu de l'ampli acheté
voici le schéma assez simple (tu pourrais me le redessiner proprement si tu as un bon logiciel)
schema Hp (enceinte close).jpg
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

WOW! Ce post me rappelle plus des conversations que j'ai sur Futura-Science que sur Lokanova! :loljump:

Ça me semble effectivement une bonne conception. Oui j'ai un logiciel capable de refaire ça tout propre et ça me fera plaisir de te le faire. Ceci fait, j'aurai quelques questions pour toi car, entre autres, la valeur des composants n'est pas mentionnée. Or il y a une fichue différence entre un condensateur au polypropylène de 1nF et un électrolytique de 10uF! La valeur des bobines n'est pas mentionnée non plus, et la nature du noyau (air? Iconel? Fer doux? Solide ou laminé?...) n'est pas mentionnée. Quoiqu'il en soit, attend que je te mette en ligne le schéma "propre" pour répondre car là, j'aurai des questions précises. À partir de tes réponses, je pourrai tracer la courbe de réponse et de rendement de ton filtre.
leo
Membre / Member

Post by leo »

je suis impatient, donc je poste en avance...
Anuanua wrote:la valeur des composants n'est pas mentionnée
ben si non ?
Anuanua wrote:La valeur des bobines n'est pas mentionnée non plus, et la nature du noyau (air? Iconel? Fer doux? Solide ou laminé
là je vais avoir du mal, c'était au feeling, comme je l'ai expliqué, disque de fréquence et fréquence-mètre pour ajuster le bobinage (1mm le fil cuivre émaillé "de récup" je pense) :lol: support en plastique dur, sans noyau fer, juste un gros trou au milieu pour passer le support pour tourner le truc lors du bobinage, donc air, j'avais ni connaissance ni moyens, et papa travaillait dans la métallurgie, donc truc tourné si tu vois (comme quand il m'a amené mes premiers corps de fusée, par où j'ai cramé tous les poiriers de ma mère, mais c'est un autre débat (je ne donne pas la composition de la poudre, Lat n'aimerai pas) :loljump: )
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Vous ne voudriez pas ouvrir un nouveau message pour parler de tout ça ? Parce que pour moi, c'est loin d'être léger, je ne capte rien...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Pourquoi pas, tiens? Je trouve que c'est une excellente idée. Y a seulement que je ne saurais vraiment pas où aller mettre ça! Ce n'est pas exactement du Bla-bla, ni des "Arts et Littérature", ni des actualités, ni de l'informatique, des recettes du monde, des voyages... et je ne verrais vraiment pas ça dans les fora Freelang!

De fait, je verrais plus ça sur Futura-Science mais là, si d'autres participants viennent ...participer, je crains que ce soit leo qui ne pourrait plus suivre!

Tu as une suggestion où mettre une discussion sur un circuit électronique audio haute fidélité?
Post Reply