ascendance/descendance

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
svernoux
Membre / Member

ascendance/descendance

Post by svernoux »

Rassurez-moi : on dit bien "être d'ascendance royale" ?

"d'ascendance royale" (avec guillemets) donne environ 10 000 résultats sur Google contre 19 000 pour "de descendance royale" :marto:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Andergassen
Membre / Member

Re: ascendance/descendance

Post by Andergassen »

Je te rassure : ascendance est bien dans le sens d'origine ! L'ascendance est l'ensemble des générations d'où l'on est issu.
Par contre, "de descendance royale" n'est pas tout à fait faux. Il était employé, rarement il est vrai, au sens d'extraction, de filiation, mais il semble, au vu des résultats gougoliens, que la confusion avec ascendance soit devenue courante. L'évolution de la langue, qui passe même par le contraire ! ;)
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Pour moi, on est de descendance royale (enfin, pas moi :P) : le prince a des monarques dans son ascendance mais on doit plutôt considérer qu'il est le descendant de monarques.
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

On ne peut jamais être sûr à cent pour cent, kokoyaya... :lol:
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Hm, me vlà bien avancée... Le TLF ne m'aidait pas mais je viens de ressortir mon bon vieux Robert papier qui penche plutôt pour descendance... Mais aucun ne fournit vraiment l'expression sous cette forme.
Descendance serait l'origine et ascendance serait la filiation. Si je comprends bien, c'est aussi la distinction que tu fais, Andergassen ? Mais perso je ne vois aucune différence : pour être d'origine royale, il faut bien être dans une filiation royale, je vois pas d'autre moyen ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
fricot
Membre / Member

Post by fricot »

Il suffit de dire "de sang royal" (vs sang impur ?).
80% des termes scientifiques sont multi-lingues (à 12,43% près)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Andergassen wrote:On ne peut jamais être sûr à cent pour cent, kokoyaya... :lol:
100 % paysan à N+3, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de doutes ;)
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Je ne fais pas de différence entre l'origine et la filiation, Sonka. Je dirais plutôt qu'il s'agit d'une question d'optique subjective et objective. On est d'ascendance tout en étant descendant. Et de descendant à descendance, il n'y a qu'un pas.
@ kokoyaya : Raison de plus. Les rois qui avaient le privilège de la chasse ne dédaignaient pas se payer un petit extra du cru ! :D Et un bâtard pour la petite dame !
fricot
Membre / Member

Post by fricot »

Andergassen wrote:Je ne fais pas de différence entre l'origine et la filiation, Sonka. Je dirais plutôt qu'il s'agit d'une question d'optique subjective et objective. On est d'ascendance tout en étant descendant. Et de descendant à descendance, il n'y a qu'un pas.
On dit bien "fils de ..." pour évoquer les ascendants et non les descendants
80% des termes scientifiques sont multi-lingues (à 12,43% près)
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

Je suis du même avis : de descendance = de filiation; d'ascendance = de ligne généalogique / d'extraction; le sens est le même mais vu en partant d'un côté ou de l'autre.
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
pc2
Membre / Member

Post by pc2 »

En portugais on fait la même distinction:
Quand on dit qu'il a "ascendência italiana" ("ascendence italienne", sens de filiation), il veut dire que ses parents ou grands-parents, etc., sont d'Italie. Mais on pourrait aussi dire qu'il est un "descendente de italianos" ("descendent d'italiens", sens d'extraction) pour dire la même chose. La distinction est sutile.
Merci de corriger notre français si nécessaire.
Paulo Marcos -- & -- Claudio Marcos
Brasil/Brazil/Brésil
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Je rejoins Olivier, ça dépend de où tu regardes et dans quelle direction.

Cela me rappelle la controverse célèbre à propose du livre de Darwin dont le titre original est The descent of man. La première traduction française, à l'époque, s'intitulait La descendance de l'homme. Plus d'un siècle plus tard (c'est à dire il y a une dizaine d'années) une nouvelle traduction proposa un autre titre, forcément plus exacte ;) : La filiation de l'homme.
En fait je pense que la première traduction aurait du être L'ascendance de l'homme, puisque le livre traite bien des origines de l'homme, pas de sa descendance.
Et pour en revenir à nos moutons je dirais que si je descends d'un roi c'est que je suis d'ascendance royale.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Pour moi la descendance, c'est l'ensemble des descendants... :-?
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

Oui, donc "d'ascendance royale" = il a cette ascendance, mais "de descendance royale" ne veut pas dire qu'il a une descendance royale (ni lui ni ses enfants et petits-enfants ne sont rois) mais qu'il est "de famille, de lignée (l'ensemble des descendants)" royale = il fait partie de cette descendance (le "de" n'a pas le même rôle grammatical avec "ascendance" et avec "descendance").
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Post Reply