Personnels, nom masculin pluriel

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
aymeric
Membre / Member

Personnels, nom masculin pluriel

Post by aymeric »

Bonjour,

Je sais que l'Académie le considère comme fautif, mais par quoi le remplacer dans la phrase suivante, que je viens de lire sur le site du Monde ?
Soixante-cinq personnels de la Sécurité civile, du Samu, des marins-pompiers et de la Croix-Rouge – médecins, infirmiers, psychologues et brancardiers – ont été mobilisés pour prendre en charge les passagers français et un numéro d'urgence pour les familles (06 77 80 32 23) a été mis place par Costa Croisières France.
A part 65 membres des personnels du Samu, des pompiers, etc., qui fait vraiment balourd, je ne vois pas...
kokoyaya
Admin

Re: Personnels, nom masculin pluriel

Post by kokoyaya »

Employés ou membres du personnel, ça ne me semble pas mal.
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Membres je trouve que ça ne va pas du tout.. ça donne l'impression d'être là uniquement pour coller avec la règle selon laquelle il faut dire "membre du personnel"... "bonjour, je suis un membre du personnel du Samu !"

Employé coule mieux, mais c'est gênant je trouve d'utiliser ce mot dans un tel contexte... on s'attend presque à entendre parler de syndicat ou de grève quelques lignes plus bas.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Oui, c'est vrai...
Soixante-cinq médecins, infirmiers, psychologues et brancardiers de la Sécurité civile, du SAMU, des marins-pompiers et de la Croix-Rouge...
ou
Soixante-cinq médecins, infirmiers, psychologues et brancardiers (Sécurité civile, SAMU, marins-pompiers et Croix-Rouge)...
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Merci ! Donc a priori cet usage fautif n'en est pas moins utile, vu la pirouette qu'il faut exécuter pour l'éviter...
miju
Membre / Member

Post by miju »

Le samu la ... le ... ont mobilisé 65 personnes pour....
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

miju wrote:Le samu la ... le ... ont mobilisé 65 personnes pour....
Si tu sais que ce sont ces organismes qui ont mobilisé et qu'on ne les a pas réquisitionnés, oui.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

aymeric wrote:Merci ! Donc a priori cet usage fautif n'en est pas moins utile, vu la pirouette qu'il faut exécuter pour l'éviter...
Bof... Peut-être dans d'autres cas, mais ici je trouve employés très bien. Je ne vois pas du tout en quoi ça évoque la grève...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

aymeric wrote: Employé coule mieux, mais c'est gênant je trouve d'utiliser ce mot dans un tel contexte... on s'attend presque à entendre parler de syndicat ou de grève quelques lignes plus bas.
Absolument pas. Employé est le terme général, les employés font ce qu'ils veulent: leur boulot, des heures sup', des pauses café, la grève ou la fête... aucun problème.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

ElieDeLeuze wrote:
aymeric wrote: Employé coule mieux, mais c'est gênant je trouve d'utiliser ce mot dans un tel contexte... on s'attend presque à entendre parler de syndicat ou de grève quelques lignes plus bas.
Absolument pas. Employé est le terme général, les employés font ce qu'ils veulent: leur boulot, des heures sup', des pauses café, la grève ou la fête... aucun problème.
Mot problématique : lorsqu'on demande aux élèves de cocher la catégorie socio-professionnelle de leurs parents, beaucoup cochent "employés" par ce que leurs parents sont employés par les usines Duschmurtz comme ouvriers... Mais le mot "ouvrier", autrefois d'une grande noblesse politique, est devenu honteux pour tout le monde : pour les ouvriers qui ne font plus la différence entre cols bleus et clos blancs, mais seulement entre chômeurs et "non-chômeurs", pour les patrons qui parlent désormais "d'opérateur" pour casser la solidarité organique de la culture ouvrière, et ce qui est à mes yeux encore plus scandaleux, pour la gauche de gouvernement qui a oublié qu'elle leur devait tout simplement son existence.

Or, pour l'INSEE, le mot "employé" est une case précise.

En l'occurence, la situation est compliquée par deux éléments :

- Les marins-pompiers sont des militaires, les... euh... urgentistes du SAMU des fonctionnaires hospitaliers, les membres de la Sécurité civile des fonctionnaires d'Etat, les membres de la Croix-Rouges des employés de droit privé.
- La phrase vient du journal Le Monde, qui écrit de plus en plus mal (c'est triste mais, stylistiquement, je préfère encore le Figaro).

Je n'aime pas non plus ces "personnels", mais c'est une synecdoque du nombre (oui, je sais : ça fait peur) qui cherche à s'imposer, précisément parce que les lignes ont bougé dans les noms des catégories professionnelles.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Il semblerait qu'on ait oublié le terme courant "agent"... ;)
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
fricot
Membre / Member

Post by fricot »

Andergassen wrote:Il semblerait qu'on ait oublié le terme courant "agent"... ;)
Ou tout simplement "professionnels" !
80% des termes scientifiques sont multi-lingues (à 12,43% près)
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Et membres ? Ca n'irait pas ?
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Travailleuses, travailleurs ! :sleep:

Plus sérieusement on peut dire aussi "des équipes", "plusieurs équipes"... et plus loin "65 médecins, infirmiers..."
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Post Reply