SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
svernoux
Membre / Member

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Moi aussi ils ne poussent pas très haut, je pense que ce n'est pas la même variété que celle cultivée pour les fleurs coupées ;)

Je pense aussi qu'elle doit pouvoir se cultiver en extérieur car c'est pour telle que je l'ai achetée, mais c'est sûr que si tu peux la rentrer, iubi, c'est sans doute mieux (les miens sont en terre !)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

C'est bien un gerbera, pas rustique, (hors gel nécessaire), aime la terre fraiche et la lumière (pas forcement le plein soleil), mais pour l'été pas de problème, dehors ce sera mieux.
Auparavent c'était cultivé pour le fleurs coupées, maintenant on voit des variété plus petites, adaptées pour les potées fleuries.

@ svernoux, oui zappé les pivoines, je te fait un mp bientôt (et un autre pour léo et les plantes vivaces alsaciennes)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ma mère m'a filé de l'anti-limace "bio" fertiligène, qui dit ceci :
Cet anti-limace utilisable en agriculture biologique élimine tous les types de limaces, escargots nuisibles et loches. A base de phosphate ferrique, une matière active présente partout dans la nature, *** attire toutes les limaces qui vont l'ingérer puis cesser de se nourrir. Contrairement à l'action d'autres produits, les limaces ne bavent pas et se retirent dans leur abris pour mourir. Les limaces mortes ne peuvent donc pas être mangées par les animaux domestiques ni les hérissons. Son efficacité est vérifiée par la diminution des dégâts. (...) *** résiste à la pluie.
Qu'en penser ? Est-ce vraiment pas trop toxique pour la terre et pour le mangeur de salade ? Et est-ce efficace ?
Sonka - Сонька
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Dans la mesure où c'est autorisé en AB, c'est au minimum peu toxique. J'ai trouvé cette matière un peu moins efficace que les appats à base de métaldehyde, notament sur les escargots.
Toxicité c'est souvent relatif, la bière en appat pour les limaces ça marche bien, c'est pourtant pas franchement toxique...
Pour un mal de tête, on peu prendre un aspirine sans que ça ait de conséquence, un aspirine à un chat, il en meurt.

Je me disait l'autre jour cette année, les frabricant de produit à limace et à mildiou font faire un chiffre d'affaire exceptionnel :roll:
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

patmos wrote:Pour un mal de tête, on peu prendre un aspirine sans que ça ait de conséquence, un aspirine à un chat, il en meurt
mais ! Patmos, donne pas des idées à nos amis :roll:
patmos wrote:la bière en appat pour les limaces ça marche bien
c'est pas faute d'avoir essayé, mais jamais gagné :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

patmos wrote:Je me disait l'autre jour cette année, les frabricant de produit à limace et à mildiou font faire un chiffre d'affaire exceptionnel :roll:
Ca c'est clair !
Le problème c'est que j'ai essayé tous les trucs softs pour les limaces : bière (zaiment pas ?), paillis... Y'a que la cendre qui marche bien, mais incompatible avec la pluie (ahah, justement pour les limaces...!) et puis il a beau faire froid, on ne chauffe plus donc j'ai plus de cendre.
Sinon, je suis assez d'accord de leur sacrifier quelques feuilles pour qu'on cohabite en paix, mais là elles exagèrent, elle ne me laissent rien...

Bon, on va voir ce que ça donne, ce truc.
Sonka - Сонька
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

J'ai rien à te proposer, mais je lis les remarques et suggestions des uns et des autres avec beaucoup d'intérêt, car le problème risque de se poser pour nous aussi sous peu : on vient d'emménager dans le pays des escargots. Y'en a partout dans le jardin, et ils sont énormes, c'est hallucinant !!! Pour l'instant, c'est le désert total dans le jardin (rien de planté du tout), donc ils ne me dérangent pas, mais ça va changer en septembre, quand on va aménager tout ça, et j'appréhende déjà les dégâts sur mes quelques lignes de potager :(.
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Oui moi aussi ils sont énormes les escargots cette année...
Bon, bilan de la nuit avec les granules : ce matin pas une limace dans les salades, mais plein d'escargots !
Je rigole parce que le produit dit que les escargots se retirent dans leur abri après avoir ingéré les granules, mais je crois bien que pour certains, leur abri, c'est mes salades :lol: Ils ont leur petit nid au pied des salades que je leur ai sacrifiées, ou ils crèchent dans les feuilles...
Ceci dit, pas de dégât particulier dans les nouvelles plantations, ce qui était l'objectif. Affaire à suivre.
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

ahhh, les escargots énormes, il y a un truc imparable... tu les ramasses, les mets dans du sel pour les faire dégorger... et tu les fais à manger (beurre, persil) :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Figure toi que c'est ce que je me disais hier, qu'au lieu de manger les salades et chasser les escargots, je devrais peut-être plutôt me servir des salade pour engraisser les escargots ! :lol:
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je reviens au prunus : quelqu'un sait-il si les fruits sont comestibles ?
Depuis l'enfance, j'en mange toujours un ou deux par an et ça va. Cette semaine, mon homme en a mangé plein et ça va... On se demande si on pourrait pas en faire de la confiture ou des prunes à l'eau de vie...?
Sonka - Сонька
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Il fleurit rose et se pare ensuite de feuilles bordeaux ?

Si oui c'est une variété du prunier myrobolan (un des porte greffe des pruniers à fruit), pas de souci les fruit sont bons.
leo
Membre / Member

Post by leo »

je confirme, et c'est même très bon
pour les escargots, faut s'accrocher, c'est du boulot et assez beurkkk pour ce qui est de les faire dégorger, mais après... ce que j'en dit... je ne l'ai jamais fait :confused: :lol:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

C'est bien ça, patmos. Merci à tous deux pour la confirmation !
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

pour les bébêtes tu me tiens au courant ? je crois même avoir une recette... :P
Post Reply