"Qu'est-ce qu'on mange ?"

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:T'as eu une livraison spéciale ? :P
Deux douzaines :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Je reviens de Vienne, Autriche, où les spécialités locales ne sont pas forcément très légères mais où on n'est obligé non plus de finir son assiette. Mention spéciale pour le restau de goulasch hongrois: le dit plat mijotant depuis trois jours dans la cuisine, on est servi en trente secondes chrono et la viande a la consistance d'une île flottante.
Prix du jury pour les Nockerl artisanaux (sorte de petits gnocchi de pâte) qui sont nettement meilleurs que dans le supermarché du coin. Recommandation personnelle: le Sandre, qui a l'air d'être le poisson star de ce coin si loin de la mer.
Depuis mon retour, c'est ratatouille. Je m'élève contre le dogme cuisinier qui commande de cuire chaque légume séparément. Je préconise des légumes tous en petits dés dans un ordre précis avec temps de cuisson réfléchi: Oignons, poivrons, sel, aubergines, thym, sel, ail, courgettes, tomates, origan, poivre. Laisser bien suer les oignons avant de mettre les poivrons, attendre que les aubergines soient cuites pour mettre les aubergines, choisir des tomates charnues presque sans eau (je prends les longues, San Marezzano ou une autre dont le nom m'échappe). Je ne sais pas pourquoi, je n'aime que ma ratatouille, dans les restos, c'est toujours raté.
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

ElieDeLeuze wrote:Depuis mon retour, c'est ratatouille. Je m'élève contre le dogme cuisinier qui commande de cuire chaque légume séparément. Je préconise des légumes tous en petits dés dans un ordre précis avec temps de cuisson réfléchi: Oignons, poivrons, sel, aubergines, thym, sel, ail, courgettes, tomates, origan, poivre. Laisser bien suer les oignons avant de mettre les poivrons, attendre que les aubergines soient cuites pour mettre les aubergines, choisir des tomates charnues presque sans eau (je prends les longues, San Marezzano ou une autre dont le nom m'échappe). Je ne sais pas pourquoi, je n'aime que ma ratatouille, dans les restos, c'est toujours raté
pas peu fier de lui Elie... :D pour ce qui en est des restos je suis entièrement d'accord, rien de mieux qu'à la maison... nous on ne cuisine pas en petits dés, plutôt assez gros morceaux et tout mélangé (c'est bien cuit, tu préfère comment dire "al denté" ?, pour les légumes, oui tout y est, par contre les tomates, bien juteuses pour la sauce, et ensuite un peu de gruyère rapé :D et que manger avec ? moi c'est assez agneau, là on devrait faire un concours... allez à vos recettes :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

leo wrote:pas peu fier de lui Elie... :D pour ce qui en est des restos je suis entièrement d'accord, rien de mieux qu'à la maison...
Je suppose qu'on prend l'habitude de certaines choses et il doit y avoir des trucs à la mode dans les écoles de restauration que je n'apprécie pas particulièrement. Le vin dans presque tous les plats, par exemple, une horreur. Et puis dans les restos, c'est toujours trop salé et ils tuent tout avec leur poivre. C'est pourtant pas dur de compter les tours de moulin pour arrêter à temps. La mode du balsamico me tape sur les nerfs aussi. C'est pas bon, parce que c'est toujours du vinaigre avec du caramel ajouté et non du balsamique. Bref, j'ai simplement dû m'habituer à ma façon de faire à force d'éviter les restos. Pour la cuisson, j'avoue que je veux bien avoir des courgettes mi-cuites, mais les aubergines, il faut que ça fonde. A l'arrivée des tomates, je couvre pour ne pas perdre leur eau, donc pas besoin de tomates trop juteuses. Je trouve que la ratatouille va avec tout, j'aime bien avec du poisson un peu charnu, ou bien avec une viande grillée.

A propos d'Autriche, il faut que je vous dise quand même: Sachertorte. Il en existe dans tous les cafés de Vienne avec des variantes légères. D'abord, elles sont toutes à la confiture d'abricot (c'est souvent à la framboise en Suisse) et le glaçage est beaucoup plus sucré que je ne le pensais, pratiquement un glaçage au sucre avec du cacao, sauf à l'hôtel Sacher où c'est plus nettement un glaçage chocolat mais toujours très sucré. La Sachertorte est moins intense en chocolat que les gâteaux suisses, la différence avec le Truffelschockokuchen est assez nette. La Sachertorte reste très bonne, mais un peu "vieille pâtisserie" dont on n'a plus vraiment l'habitude en France. En fait, j'y ai vraiment pris goût au bout d'une semaine avec entrainement quotidien, comme s'il fallait s'habituer avant d'apprécier. En tout cas, c'est nettement mieux que les gâteaux américains à la mode en France depuis quelques temps. Je fous les cup-cakes par la fenêtre sans hésiter pour une Sachertorte à l'ancienne.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah, là je te rejoins !

Hier petit barbec. Brochettes maison super réussies : enfin ! Il semblerait que mon homme a pigé le truc pour les réussir. Plus saucisses moins réussies, elles. Salade de pâtes, salade de lentilles, haricots verts. Et gâteau mousse au chocolat blanc-framboise apporté pat nos invités.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Reste de poulet rôti au poivre sauté avec des morceaux d'ananas accompagné d'un trio de riz. Malgré les apparences, aucune volonté de faire classe, c'était pour finir les restes aussi (riz frit, riz gluant, riz blanc normal). Mais c'était délicieux :)

Papaye au dessert pour les amateurs. Je n'en fais pas partie...
Penn ar Bed
The end of the land
leo
Membre / Member

Post by leo »

Maïwenn wrote:Papaye au dessert pour les amateurs. Je n'en fais pas partie...
ahhh ces Bretonnes ! essaye donc roulé dans une crèpe :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Gâcher une crêpe ? T'es fou, toi !
Penn ar Bed
The end of the land
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Non, décidément, il n'y a pas d'entente possible entre gens de l'Est et de l'Ouest... :roll:
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
leo
Membre / Member

Post by leo »

bon, je vais tenter autre chose... gamin ma grand'mère me faisait du riz au sucre, ça vous tente ? :roll:
leo
Membre / Member

Post by leo »

Elie et la "Sachertorte", une ode au dessert :lol: mais au boulot, au resto d'entreprise, j'avais déjà remarqué que les mecs étaient bien plus friand de patisseries que les nanas
Maïwenn

Post by Maïwenn »

leo wrote:bon, je vais tenter autre chose... gamin ma grand'mère me faisait du riz au sucre, ça vous tente ? :roll:
La cuisine thaïe propose pas mal de recettes de desserts au riz, généralement avec du lait de coco. Mais je n'aime pas, je trouve que le riz sucré est très écœurant.
Penn ar Bed
The end of the land
leo
Membre / Member

Post by leo »

petite sortie resto en famille (11 personnes quand même) déçu :cry: attente interminable (plus de une heure) ça devient une habitude actuellement, huitres trop salées :-o et entrecôte au poivre banale (y'a mieux au petit bistrot en ville) Jacqueline avait pris des Saint Jacques, bon mais j'aurais pas pû (trop d'un coup), la prochaine fois, comme je le dis à chaque fois, ce sera poisson :P
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah ben moi aussi sortie hier mais pas le même genre : juste une pizza. Et bonne surprise. J'explique : c'est la pizzéria la plus proche de chez nous, mais on y était allés une fois et non seulement l'assiette était moyenne, mais l'accueil était vraiment spécial... C'est la première fois que je vois le patron engueuler les clients ! Pas nous heureusement, mais les autres, quoiqu'il ne fût pas aimable avec nous non plus. Du coup, on avait mis une croix dessus. Mais hier, sous un orage torrentiel, on passe devant, y'a de la lumière... Et la façade a totalement changé... le dedans aussi... On essaie ? Effectivement, changement de propriétaire, et on n'est pas les seuls à leur avoir dit que c'était une bonne chose :lol: Petit jeune bien sympa, et je ne sais pas si c'est la pluie, mais la salle s'est retrouvée presque pleine, pas mal pour un dimanche soir d'août. Et en plus on a bien mangé !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Dans la catégorie des "c'est simple mais joli" : http://failblog.fr/6280-Idee-p-tit-dej-.html :)
Post Reply