Bonjour,
Ces derniers temps, je lis plein de "dû à". "Dû aux conditions économiques défavorables, le projet n'a pu aboutir". "L'isolement de ces îles grecques est parfois total, dû au mauvais temps."
C'est moi, ou c'est pas très halal, ce "dû à" ?
Merci d'avance...
dû à
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Re: dû à

dû est un participe, il doit s'accorder avec quelque chose qui se trouve avant, et je dois pouvoir paraphraser par est dû : Ce problème, dû au manque d'initiative du personnel, ne fait qu'augmenter -> ce problème est dû au manque d'initiative du personnel.
Et accessoirement, dû s'accorde et enlève son chapeau quand il croise une dame ou du monde (au féminin et au pluriel !) : dû, dus, due, dues...
J'ai des batteries d'exos sur le sujet, mais pour être honnête, il m'est arrivé de le corriger sur des bulletins de conseils de classe (mes collègues d'éco-gestion aussi lisent trop la presse économique anglophonoïde, mais c'est ce qu'on leur demande donc ils sont pardonnés...).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Ouais, c'est juste du vilain anglicisme pourri.
Mais sans doute déjà considéré comme correct au Canada...
Mais sans doute déjà considéré comme correct au Canada...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Merci ! on m'en a tellement servi dernièrement que je commençais à douter... sans compter les confusions possibles (attendu que cette construction pourrait ressembler à un adverbe, et ci-inclus une illustration qui le montre bien, dû à la nécessité d'en faire une démonstration, je ponds une phrase fautive)... faudrait que je me remette à la grammaire un de ces 4.
C'est pourtant simple: c'est un projet qui doit son existence aux conditions économiques défavorables, pas étonnant qu'il n'aboutisse pas, et l'isolement des îles est parfois à la fois total et causé par le mauvais temps, vous n'aviez pas compris comme ça?
-- Olivier
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
C'est pas la peine de se casser autant la tête : due to = à cause de, locution très simple à caser dans la même construction de phrase en français.
Sonka - Сонька