marges arrière(s) ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
aymeric
Membre / Member

marges arrière(s) ?

Post by aymeric »

Bonjour,

Je dois parler du système de remise arrière dans mon mémoire, et j'ai un gros doute quant à la formation du pluriel. Je trouve aussi bien "marges arrière" que "marges arrières", et parfois même dans le même texte (tel que l'article de Wikipédia...). Je suis tenté de parler de rétrocommissions (ou rétro-commissions ?) mais je ne suis pas sûr que ce soit exactement la même chose...

Merci !
svernoux
Membre / Member

Re: marges arrière(s) ?

Post by svernoux »

Pour le fond, je ne sais pas, mais ce que je sais, c'est qu'ici "arrière" est adverbial et donc invariable ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

Oui, à l'origine du terme il doit y avoir le sens adverbial "en arrière", comme par exemple dans "les roues arrière".
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Merci, c'est évident maintenant que vous les dites :)
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:) Pour la règle officielle, Svernoux a répondu... Cela étant, je corrigerais, mais sans insister, dans une copie de licence de lettres, pour le principe et surtout parce des jurys d'agrégation sont fichus d'en faire un point d'honneur ; mais dans un devoir de BTS ou d'IUT, je ne m'y arrêterais même pas : les deux -s ont leur logique aussi, c'est un cas de composition où l'on est à la frontière entre adverbe et adjectif. Après tout, je peux remplacer "des pattes arrière" par "des pattes postérieures".

Idem pour rétrocommission / rétro-commission : on s'en f*** ; l'esprit de la réforme de 1992 autorise d'ailleurs les deux.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply