question... qui sommes nous ?
végétariens, carnivores, omnivores ?
on est pas des lapins, pas des lions, des cochons ? allez savoir...

Je pense que c'est valable pour toute les espèces animales même le végétal stocke en cas de coup dur.FrMa wrote:Pour ce qui est du régime alimentaire, les théories nutritionnelles c'est bien gentil, mais il ne faut pas oublier la réalité, et en particulier historique...
Il faut bien comprendre que nous sommes les descendants des survivants des famines (et autres épidémies...).
- donc : nos corps ont tendance à stocker si possible
Je ne crois pas non plus que les hommes du paléolithique privaient les jeunes bêtes du lait maternel pour leurs profit mais plutôt qu'ils géraient leurs cheptel de façon exponentiel (nourriture, commerce, outils...). Cela dit mes connaissances sont limitées dans ce domaineFrMa wrote:Il y a 10000 ans nos ancêtres ont découvert et utilisé la culture des céréales (amidon) : ce gros progrès a permi une augmentation significative de la population en assurant le stockage hivernal des denrées. Mais aussi l'élevage, source de lait/fromage/viande
- donc : nous survivons grace aux féculents associés aux protéines animales
Notre dentition regroupe les caractéristiques à la fois des carnivores (canines et incisives) et des herbivores (molaires).FrMa wrote:Avant, homo sapiens (nous même) était un ....chasseur-pêcheur-cueilleur ! Viande, noix/noisettes, baies en été (les pommes avaient la taille d'une cerise avant la sélection horticole), et aussi racines ou champignons (surtout en période de famine)
- donc : notre base alimentaire est carnivore avec des apports de nourriture végétale.
rhooo le gros cliché! la base alimentaire des méditerranées n'est pas constitué uniquement d'olivesFrMa wrote: Et il n'y a qu'à moduler cela en fonction de nos origines : plus vers la méditerranée, on s'oriente vers les olives, plus vers la Laponie on se dirige vers le renne !
Frugivore... mais plante Lucy en Europe du nord en hiver, et on verra combien de temps elle et sa bande y trouveront les fruits dont ils ont besoin pour leur survie. Les humains, eux, y sont parvenus (en bouffant des rênesNotre dentition regroupe les caractéristiques à la fois des carnivores (canines et incisives) et des herbivores (molaires).
Ou l'inverse non?
Que les créationnistes me pardonnent mais Lucy est un primate, ne sont-ils pas avant tout herbivore?
La plupart des protéines végétales sont très inférieures aux protéines animales, puisqu'il leur manque des acides aminés indispensables, sans compter que le fer d'origine végétale est beaucoup moins bien absorbé que le fer animal. Pour un être humain primitif dont le niveau d'activité physique était peut-être 10 fois plus élevé que le nôtre, la différence devait être clairement ressentie (et c'est d'ailleurs cette même différence énorme d'activité physique qui rend les régimes type "paléo" pour "hommes modernes" assez suspects à mes yeux).Aussi, mangeait-il de la viande fréquemment et pourquoi? était-ce par facilité? pour la protéine (qu'il pouvait trouver dans d'autre végétal)? ou pour le fer (présent aussi dans le végétal en plus grande concentration)?
Je ne voudrais pas casser jeter un voile sur 3 pages de débat, mais le postulat de départ me semble erroné : le caca commence à sentir mauvais dès l'introduction des légumes, pas besoin d'attendre la viande. J'ai d'ailleurs décrété que Judikael ne mangerait plus de chou-fleur, ça pue vraiment trop ! J'avais même l'impression que tout son corps sentait le chou-fleur.Chocolat wrote: on est tous d'accord pour dire que l'on sent (au sens propre) une nette différence olfactive des déchets organiques de nos chères petites têtes blondes (ou autre c'est selon..) à partir du moment où l'on introduit la viande dans leur alimentation (?).
même si belle fille est une belle plantemiju wrote:Quelques remarques pour enrichirce débat.
Lorsque je faisais beaucoup de vélo un des meilleurs cyclosportifs de la région était complètement végétarien et s'alimentait beaucoup moins que nous aussi bien en épreuve que dans la vie de tous les jours. Invité chez lui un soir avec mon épouse nous nous étions remis à table en rentrant.
Ma belle fille qui est du genre belle plante est végétarienne mais ne souffre d'aucune carence alimentaire, pendant ses grossesses elle prenait parfois quelques gélules en complément de son alimentation, lorsque comme tout à chacun elle rend à la nature le fruit de son labeur intérieur il semble qu'elle utilise un déodorant ; son frère est un végétalien très strict il a un métier très physique et se porte à merveille.
Pour moi nous alternons poisson volaille viande blanche viande rouge œufs et peu de charcuterie (le tabac et le gras du cochon ont encrassé mes artères).
noooon y en a pas chez moiAndergassen wrote:Eh bien, voilà un sujet tout trouvé, et de saison : la neige dans tous ses états !