Cinéma - Le dernier film...

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
Dada
Membre / Member

Re: Cinéma - Le dernier film...

Post by Dada »

Looking for Éric, j'avais beaucoup aimé aussi. Je crois que le scénario, assez original, est une idée de Cantona d'ailleurs. Ensuite la patte de Ken Loach fait le reste.

Hier j'ai été voir Lincoln de Spielberg.
La performance de Daniel Day Lewis est phénoménale dans le rôle de Abraham Lincoln. Les personnages secondaires sont très bien incarnés aussi. Seul bémol peut-être : quelques longueurs vers le milieu du film, on se perd dans des considérations et magouilles politico-politiciennes, comme ce bon vieil Abraham d'ailleurs. Pour le reste, que de choses à dire sur un film aussi passionant :
- C'est une belle leçon d'Histoire qui permet de découvrir une période trouble de l'histoire américaine. On aborde les rapports entre le Nord et le Sud, mais aussi entre les ÉU et l'Angleterre par exemple. C'est aussi une fenêtre sur la vie politique américaine de l'époque. J'ai découvert avec surprise qu'à l'époque le parti 'progressiste' était le parti républicain (celui de Lincoln), alors que le parti démocrate était dominé par un courant réac. Bref l'opposé de la situation actuelle.
- On découvre un grand personnage historique, assez méconnu il me semble (en tout cas pour moi). AL n'est pas présenté de façon monolithique, et c'est sans doute ce qui contribue à la réussite du film. Ses rapports avec ses fils, sa femme, son apparente froideur, certains commentaires sur ces méthodes politiques. Mais en même temps on voit un homme très cultivé, intelligent, humaniste, et toujours prompt à raconter une bonne blague ! J'ai également était surpris de voir un homme qui jouissait d'une très grande popularité de son vivant, il me semble que c'est assez rare pour ce type de personnage ayant marqué l'Histoire.
- Certains thèmes du film trouvent une résonance dans notre monde actuel : La fin justifie-t-elle les moyens ? Qu'est-ce que le courage politique ? (Existe-t-il vraiment d'ailleurs ?) Etc.
- Et encore une fois une grande prestation de DDL dont le personnage semble porté par une force intérieure inébranlable. Et le savoir faire de S. Spielberg qui sait très bien raconter ce genre d'histoire, avec des dialogues très bien ciselés (je ne sais pas si ils sont authentiques d'ailleurs ?).
Bon je m'arrête là, mais vous aurez compris que je recommande ce film ;)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
miju
Membre / Member

Post by miju »

Cette semaine Mon ciné du mardi m'a permis de voir un très bon film : Wadjda récompensé à Venise par le premier prix du meilleur film d'art et d'essai. A la différence d'un documentaire ce film qui traite de la condition de la femme en araabie saudite ce film aborde la question non pas de façon intellectuelle mais à travers l'histoire d'une petite fille et de sa mère, et les thèmes abordés passent beaucoup mieux à travers les sentiments que lorsqu'ils sont traités de façon théorique.

A voir.

La semaine prochaine je verrai Lincoln, merci Dada pour ta présentation de film.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

J'ai vu 2 bons films dernièrement.

Flight. Ça démarre comme un film catastrophe la première demi-heure, et puis ça devient un drame assez convenu mais efficace. Le héros (interprété par un bon D. Washington) sombre dans l'alcoolisme, ou plutôt il n'arrive pas à en sortir. Un film sur la dépendance donc, avec quelques pointes d'humour bien trouvées. La scène du crash est assez impressionnante.

Django unchained. Un bon Tarantino, sans doute le meilleur depuis Kill Bill. Un peu trop d'hémoglobine par moment pour mon goût personnel. Il y a une ou deux scènes de violence 'crue' également, pas très agréables mais j'imagine que ça rend bien compte de que qu'était l'esclavage.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
miju
Membre / Member

Post by miju »

Vu ce mardi LINCOLN, peut être moins emballé que Dada , le fait d'une connaissance insuffisante de l'histoire des USA, mais impressionné par la performance d'acteur et par S Spielberg.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

c'est pas ciné, mais Tv... je trouve que "Hit & Miss" est assez prenant, histoire d'un transexuel tueur à gage qui se découvre avoir un fils et des demi frères et soeurs dont il va assumer la responsabilité, bien tourné (belles séquences paysage Anglais), déstabilisant un max (que feriez vous à cette place), scéniario étonnant (on oublie un peu le côté tueur à gage), j'aime pas mal
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
miju
Membre / Member

Post by miju »

Mon choix ce mardi a été pour :"au bout du conte" D'Agnès Jaoui et Pierre Bacri et avec comme acteurs en + d'eux Benjamin Biolay, Agathe Bonitzer. Comme souvent j'ai beaucoup aimé ce regard sur notre société à la fois critique et bienveillant, une bonne détente avec ce qu'il faut de sérieux.

Le soir à la télé "Les petits mouchoirs" de Canet un film que j'avais loupé en salle qui a eut de très bonnes critiques, les acteurs sont assez bon mais le monde de fric et de sexe dans lequel il se déroule m'est totalement étranger et ne m'intéresse pas.
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

miju wrote:Le soir à la télé "Les petits mouchoirs" de Canet un film que j'avais loupé en salle qui a eut de très bonnes critiques, les acteurs sont assez bon mais le monde de fric et de sexe dans lequel il se déroule m'est totalement étranger et ne m'intéresse pas.
J'avais eu la même impressions concernant ce film : histoire et personnages inintéressants.
miju
Membre / Member

Post by miju »

Une petite pause ce mardi dans une période très occupée, pour voir : "La belle endormie" fil de Marco Bellocchio acec Isabelle Huppert, Toni Servillo .... Faut -il interrompre la vie dans les cas de coma prolongé ? Le film part du cas d'Eluana Englaro jeune femme dans le coma depuis 17 ans dont le père avait demander à la justice italienne de l'autoriser à cesser l'alimentation artificielle en nov 2008. Le sujet est à mon sens bien traité avec plusieurs types de situations et des personnages qui font réfléchir.
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

J'ai vu 'La porte du paradis' un western de Michael Cimino datant de 1980 et ressorti en salle en version restaurée. Avec une belle brochette d'acteurs comme C Walken, J. Bridges et... Isabelle Huppert ;) C'est long (3h30) mais c'est beau. L'histoire se construit comme 'Voyage au bout de l'enfer', avec notamment des scènes de fête au début du film avec de très belles musiques aux sonorités slaves. L'histoire : une guerre civile larvée entre grand propriétaires de ranchs et de nouveaux immigrés d'Europe de l'Est. Tout cela est largement inspiré de faits historiques.
miju
Membre / Member

Post by miju »

Mon ciné du mardi fut : "L'écume des jours". Film de Michel Gondry avec une belle pléiade d'acteurs: Audrey Toutou, Romain Duris, Omar Sy, Gad Elamleh; BOF , j'ai pas trop accroché, les acteurs sont bons, la musique aussi, les effets spéciaux sont bien réalisé, mais le fond ne m'intéresse pas. j'avais déjà peiné pour aller au bout du bouquin.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah, je suis allée le voir hier aussi !
Moi en revanche ravie :) Bon, un peu dur de rester accroché à la fin, c'est trop triste, mais c'est l'histoire qui veut ça. Mais le début est parfait. Évidemment, il faut avoir aimé le livre, sinon c'est pas la peine. D'ailleurs je n'ai pas emmené mon homme, c'était perdu d'avance avec lui.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Hier, nous sommes allés voir La cage dorée et nous n'avons pas regretté. Drôle et sensible, belle histoire et acteurs justes.

J'en profite pour te remercier, miju, d'avoir évoqué ici les places orange du mardi, car j'ignorais totalement leur existence (ne lisant jamais les mails de promo... :confused: ) et grâce à toi j'en ai fait usage pour la première fois hier :jap:
Sonka - Сонька
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Vous avez un cinéma, à proximité, ou il vous faut aller dans la métropole ?
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Justement, c'est ça qui est bien : cinedays marche à Villefranche ! Pas de bouchon, stationnement gratuit et quasiment devant la porte du ciné... Adopté !
Sonka - Сонька
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Pas mal, en effet !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Post Reply