Hier j'ai été voir Lincoln de Spielberg.
La performance de Daniel Day Lewis est phénoménale dans le rôle de Abraham Lincoln. Les personnages secondaires sont très bien incarnés aussi. Seul bémol peut-être : quelques longueurs vers le milieu du film, on se perd dans des considérations et magouilles politico-politiciennes, comme ce bon vieil Abraham d'ailleurs. Pour le reste, que de choses à dire sur un film aussi passionant :
- C'est une belle leçon d'Histoire qui permet de découvrir une période trouble de l'histoire américaine. On aborde les rapports entre le Nord et le Sud, mais aussi entre les ÉU et l'Angleterre par exemple. C'est aussi une fenêtre sur la vie politique américaine de l'époque. J'ai découvert avec surprise qu'à l'époque le parti 'progressiste' était le parti républicain (celui de Lincoln), alors que le parti démocrate était dominé par un courant réac. Bref l'opposé de la situation actuelle.
- On découvre un grand personnage historique, assez méconnu il me semble (en tout cas pour moi). AL n'est pas présenté de façon monolithique, et c'est sans doute ce qui contribue à la réussite du film. Ses rapports avec ses fils, sa femme, son apparente froideur, certains commentaires sur ces méthodes politiques. Mais en même temps on voit un homme très cultivé, intelligent, humaniste, et toujours prompt à raconter une bonne blague ! J'ai également était surpris de voir un homme qui jouissait d'une très grande popularité de son vivant, il me semble que c'est assez rare pour ce type de personnage ayant marqué l'Histoire.
- Certains thèmes du film trouvent une résonance dans notre monde actuel : La fin justifie-t-elle les moyens ? Qu'est-ce que le courage politique ? (Existe-t-il vraiment d'ailleurs ?) Etc.
- Et encore une fois une grande prestation de DDL dont le personnage semble porté par une force intérieure inébranlable. Et le savoir faire de S. Spielberg qui sait très bien raconter ce genre d'histoire, avec des dialogues très bien ciselés (je ne sais pas si ils sont authentiques d'ailleurs ?).
Bon je m'arrête là, mais vous aurez compris que je recommande ce film