"Qu'est-ce qu'on mange ?"

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
Ankhsenamon
Membre / Member

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by Ankhsenamon »

Comme je disais à Leo: mange de la carotte! C'est bon pour rétablir un transit à la normale, dans un sens ou dans l'autre question consistance...
Et puis "ça fait les fesses roses" comme on dit! :loljump:

et accessoirement pour Leo: ça rend aimable! :lol: :loljump: (TaquineN°2 est de sortie! ;) )
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Oui, la carotte est parfaite en curatif, mais pas spécialement en préventif. Et surtout, je crois savoir que Maï ne mange pas de légumes...

Maï, c'est un peu le paradoxe du yaourt : c'est un probiotique (bon point) mais quand même un produit laitier (moins bon point en cas de trouble intestinal). D'où ma piste d'autres probiotiques. Si vraiment tu ne les aimes pas, ça existe aussi en complément alimentaire.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Mais si je mange des légumes : tomates, haricots verts et christophines. Ah oui, effectivement il n'y a pas "carottes" dans la liste.

Je n'aime pas le miso, en tout cas dans la soupe au miso japonaise telle qu'elle est servie en Thaïlande. "lactofermentation" ça correspond à quoi ? A priori le yaourt m'a toujours réussi, il y a juste un truc qui est parti en vrille récemment.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Ankhsenamon wrote:accessoirement pour Leo: ça rend aimable! :lol: :loljump:
pas aimable moi ?
ange.jpg
ange.jpg (6.94 KiB) Viewed 326 times
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:Je n'aime pas le miso, en tout cas dans la soupe au miso japonaise telle qu'elle est servie en Thaïlande.
Y'a pas mal de misos différents : mis à part les bouillons cube (dont je ne suis pas certaine qu'ils soient très "vivants") on trouve en frais du miso de riz ou d'orge (peut-être même d'autres) et à différents degrés de fermentation qui donnent différentes couleurs : du "blanc" (beige-jaune pâle) au noir en passant par le brun-rouge. Les goûts sont très différents de l'un à l'autre et les usages variés. Perso, j'utilise les cubes et le blanc, qui n'est pas fort du tout, sucré-salé. Très bon à intégrer dans des sauces, des tartinades, ou même à tartiner nature sur du pain ou des pommes de terre bouillies.
Maïwenn wrote:"lactofermentation" ça correspond à quoi ?
C'est par exemple la choucroute ou les cornichons. Mais on lactofermente des tas de légumes (par exemple les navets salés si chers à leo sont une lactofermentation), le kimchi coréen aussi. Y'a sûrement des tas de recettes locales dans ton coin. ;)
Et pour les anti, ça peut même être sans légumes, par exemple le kéfir de fruits ou le combucha sont aussi des lactofermations excellentes pour la flore intestinale. J'ai commencé à faire mon propre combucha, si tu veux je t'envoie une souche :lol:

PS : une précision, car ça me semble évident mais sait-on jamais : tous les probiotiques sont des aliments vivants. Évidemment, si on les cuit ou les pasteurise, on les tue ! Donc soupe miso : mettre le miso après cuisson, lorsque la soupe tiédit. Choucroute : à manger crue. Cornichons et compagnie : soit faits maison, soit artisanaux, mais pas pasteurisés du commerce. Etc.
Sonka - Сонька
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Ah les cornichons ! Ceux de mes parents sont fameux, ça me manque ça ! Faut que je les rajoute à ma liste, tiens.

Je ne connaissais pas le kombucha, mais après lecture de wiki, m'est avis qu'on en trouve ici ! Mais l'effet thérapeutique est controversé. Et puis l'eau de source pour la préparation d'une boisson de qualité, ça va être difficile ici :( Je vais quand même dire à John de se renseigner sur le hong cha chun

Merci pour toutes ces infos
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

je suis preneur pour une bonne recette de cornichons... j'en ai testé pas mal, vinaigre blanc, un de chez nous au miel, toutes sortes d'ingrédients... même une sorte coupée en longueur avec un peu d'huile... :P
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Et une choucroute, Leo? Même Svernoux la conseille! Alors, si je te fais "les yeux doux aux sages messages façon Joey", tu m'en proposes une, de recette de choucroute comme ton "pays" là-bas, dis? :meuh: (oops! pas sûre que ce soit le bon clignement d'yeux :-? )
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Vachement meuh-meuh, le clignement d'yeux !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ankhsenamon : tu cherches la recette du chou ou du plat complet ? Pour le plat complet, y'a pas grand chose à dire : on prend de la choucroute et on met tout la charcutaille qu'on veut dessus. :lol:
Mais faire la choucroute soi-même n'est pas compliqué, il faut juste prévoir suffisamment à l'avance.
Sonka - Сонька
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Oui, c'est la choucroute elle-même qui m'intéresse et éventuellement ensuite ce qu'on y met traditionnellement dedans (aromates, viande, etc...)!
Je voudrais surtout savoir comment transformer moi-même en choucroute un chou (alors, également, quelle race?) brut sorti du jardin voire du marché? ;)
A bon entendeur alsacien ou autre, salut! :hello:
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Pas diff, tu prends un chou, tu rajoutes de la croûte, et ça te donne la choucroute. La cuisine, c'est simple comme un coup de fil.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Andergassen wrote:Pas diff, tu prends un chou, tu rajoutes de la croûte, et ça te donne la choucroute. La cuisine, c'est simple comme un coup de fil.
:loljump: Bon sang mais c'est bien sûr! Que n'y ai-je pensé plus tôt! :loljump:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

J'ajoute ce lien en général, y compris pour Maï :
http://www.cfaitmaison.com/cru/lacto-ferment.html

Et plus précisément : http://www.cfaitmaison.com/culinaire/re ... lacto.html

C'est pas compliqué : il faut du chou blanc (dit aussi pommé ou cabus : lisse, quoi), du sel, un bocal (en verre ou en plastique, possible aussi en bois ou en terre cuite mais celle-ci seulement si spécialement adaptée à la lactofermentation, sans quoi ça peut l'endommager).
On peut ajouter des grains de poivre et/ou de genièvre. On coupe tout très fin (voire on râpe), on mélange au sel, on malaxe pour faire sortir le jus et on laisse fermenter.

Après, on peut la manger crue ou, pour la choucroute traditionnelle, la faire cuire dans du vin blanc.
Vois aussi ma recette de kimchi sur cette page : viewtopic.php?f=20&t=29373&start=15
Y'a plus d'ingrédients, mais c'est le même principe !
Sonka - Сонька
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Moi, je la fais cuire pendant deux heures au moins (au vin blanc). Pommes terre et cochonnailles à l'étuvée.
Post Reply