Après le voile, la barbe !

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

iubito wrote: (...) laïcité = tout le monde (ou certaines personnes en particulier :( ) doit masquer les signes religieux. (..)
Masquer ? rester discret plutôt. Certaines personnes en particulier ?
Oui, les athées n'ayant rien à cacher.

Je crois utile devant les amalgames possibles, de revenir sur certaines définitions :

La laïcité est à la fois une éthique et un ensemble de règles juridiques.
Le statut laïque d'un Etat ou d'une institution suppose son indépendance à l'égard des influences, hiérarchies et organisations religieuses.

Et quand elle est nécessaire, la lutte pour la laïcité implique la lutte contre le cléricalisme, c'est à dire contre les tentatives de soumettre les affaires publiques à l'influence des clergés ou de partis qui servent leurs intérêts

EN FRANCE ELLE EST DEFINIE DANS LA LOI DE 1905

Un siècle plus tard ...
NB : la liberté d'utilisation des tee-shirts et autres colifichets ne saurait être remise en cause. Que nos amis fétichistes se rassurent et ne renoncent pas à leurs charmants divertissements. Oui, j'essaie de garder quelques alliés.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

iubito wrote:laïcité = tout le monde (ou certaines personnes en particulier :( ) doit masquer les signes religieux. Et là forcément les croyants ne sont pas d'accord.
Je ne vois pas ce qui te permet de savoir ce que "les croyants" pensent. La liberté de réflexion et la diversité d'opinion existe aussi chez "les croyants", j'en suis persuadé.

Quoi qu'il en soit, je rappelle qu'on ne parle que de l'école et des adolescentes voilées, il faudrait quand même recentrer le débat. Et l'école (de même que l'hôpital, par exemple), n'a pas à se plier systématiquement aux exigences religieuses les plus extrêmes. Il y a des filles et des femmes qui se battent contre le port du voile et autres burkas, il ne faut pas l'oublier.
iubito wrote:Si c'est comme ça qu'un gouvernement pense éviter l'extrémisme (mouarf! mouarf!) il a rien compris, il risque au contraire de rendre extrémistes ou intégristes des croyants "normaux" !
On a bien compris la menace. Et des bombes exploseront, etc.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Beaumont wrote:Je ne vois pas ce qui te permet de savoir ce que "les croyants" pensent. La liberté de réflexion et la diversité d'opinion existe aussi chez "les croyants", j'en suis persuadé.
Les autorités religieuses (la Conférence des Evêques, le Grand Rabin de France... si tu préfères ;) ), et les croyants non intégristes ne vont pas demander à ce que le gouvernement français prenne des lois parce que c'est écrit dans la Bible ou le Coran car ils savent qu'on est dans un état laïc (= qui n'impose pas de loi en fonction de la Bible ou du Coran), et que s'ils demandaient un état religieux, ils seraient pris pour des fous... comme les intégristes ou comme ceux qui demandent la monarchie (si si ça existe encore!).

Et il faut savoir que les femmes qui portent le voile, ou des gens qui ont une croix autour du cou ne sont pas forcément des intégristes, loin de là.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

iubito wrote:Et il faut savoir que les femmes qui portent le voile, ou des gens qui ont une croix autour du cou ne sont pas forcément des intégristes, loin de là.
Pour ma part je refuse de mettre sur le même plan le voile et une petite croix autour du cou. Pour toi le voile n'est qu'un signe religieux comme les autres, et c'est là notre principal point de désaccord.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Guest
Guest

Post by Guest »

Dans nos régions, certaines le portent par choix (affirmation identitaire, croyances), d'autres par contrainte (familiales, communautaires), d'autres encore ne le portent pas, et ainsi vont les choses. Mais honnêtement, si je ne rejette aucune religion dans sa philosophie d'universalité, je ne saurai admettre que la femme doive ployer sous le joug patriarcal. Le voile, n'est-ce pas moins un symbole de piété que d'appartenance? A un groupe, une doctrine, un homme? La spiritualité, quelle qu'elle soit, se passe de manifestations ostensibles. Quel sens profond à-t-il donc, dans la mesure où il se veut discriminatoire? Moi, j'ai adhéré au dogme musulman, je l'ai même porté spontanément, le hidjab. Je pensais ainsi acquérir une certaine respectabilité, prouver que moi aussi, j'étais musulmane. Et puis un jour, je me suis demandée pourquoi, pourquoi en serais-je moins respectable si je venais à ne pas le porter? Et je ne le porterai plus, car je sais que certaines ont donné leur vie pour ne pas y être astreintes. J'ai longtemps pensé comme toi, Ubito, qu'il n'était qu'un signe religieux, au même titre que bien d'autres. Et puis, par la suite, j'ai compris qu'il était plus que cela, car il était, pour celles qui s'y opposent, un symbole. Et hélas ces derniers disposent de plus de pouvoir que l'on ne l'imagine. La mesure ayant trait à l'interdiction du voile est discriminatoire. Je le concède. Le hidjab ne l'est pas moins. L'incohérence réside dans le fait d'interdire à l'un ce que l'on permet à l'autre. Et que ce soit de porter la croix (chrétiens) là où d'autres ne peuvent porter le voile (musulmanes), ou que ce soit de se voiler (femmes) là où d'autres s'exhibent à loisir (hommes). Choisir sa cage n'est pas une liberté.
Je ne désire offenser personne, je fait simplement part de mon expérience, et de mon opinion, vaine comme elle peut être.
ann
Membre / Member

Post by ann »

:clap: :clap: et merci de nous faire réfléchir, d'un autre point de vue
Pile ou face?
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Merci de cette très belle réponse invité et de nous l'offrir ainsi.
Non elle n'est pas vaine, elle est précieuse.
'Choisir sa cage n'est pas une liberté'.
Qu'aucune cage ne te retienne, jamais.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Guest
Guest

Post by Guest »

Merci à vous, et je vous le souhaite tout autant.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Je sais que des femmes le portent par choix, et d'autres par obligation. Et je trouve cette dernière obligation tout à fait injuste et même néfaste, si la femme ne veut pas le porter, pourquoi la forcer ?
Est-ce qu'une loi va modifier ça ? je crois pas... ceux qui sont pour cette loi avancent comme argument que le voile est toujours une obligation.

Par contre, une chose qui a été faite à Lyon -j'ai vu au journal TV sur France 3 y'a un mois environ-, ce sont des psychologues (en milieu scolaire, étudiant ou autre...) qui aident ces femmes à combattre cette obligation, une démarche comme celle-là, qui porte ses fruits mais malheureusement dont on parle trop peu, j'applaudis !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
ann
Membre / Member

Post by ann »

Etant donné que le problème du port du voile se pose dans les écoles et pas au supermarché, donc que l'interdiction s'adresse non à des femmes mais à des mineures, je crois que le problème du choix est un peu détourné...
Pile ou face?
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

:hello: tous le monde
désolé je vais mettre les pieds dans le plat...
juste pour rappeler quelques réalités:
pour les cas où la femme est obligé de porter le voile (heu au fait vous savez il n'y a pas que les femmes musulmanes obligé de porter le voile... et les femmes de religion sikhes alors? il y a des traditionalistes dans beaucoup de religion...)
donc ont t'elles vraiment le choix?
1- souvent elles ne travaillent pas en dehord de la maison(les courses, la cuisine, le ménage, l'élevage des filles, etc...) donc ont peu d'amies en dehors de leur communauté d'origine...(et donc peu de soutient si elle veut se rebeller.
2- comme elles ne travaillent pas (ou peu et ont souvent peu d'éducation scolaire) qui va s'occuper d'elles lorsque les mari les chasseront, les répudiront?(parce qu'après l'avoir bien battu ils vont pas se gêner, le "droit" islamique leur donnera souvent raison d'autant plus que selon le coran (ou une certaine version, ça dépend de quel passage on lit..) parce que elles ont pas beaucoup d'argent (elles viennent souvent de milieu pas très riches...)
Comme disait l'Invitée ;) comment faire changer les mentalités? elle y a bien répondu : réfléchir (donc un minimum d'instruction je suppose), se libérer du joug patriarcal, et familiale car beaucoup de femmes croient encore que si t'as pas le voile = mauvaise musulmane. Comment se libérer du joug patriarcal? ben: la même solution que les femmes des 70' : indépendance financière car le premier pouvoir qu'on les hommes sur les femmes comme ça c'est l'argent (Hé! Si t'es pas contente je te laisse te débrouiller avec la marmaille et je me trouve une autre femme plus conciliante).
Un autre problème et celui de l'éducation : quand un petit garçon ( de 6 ans pour l'exemple qui va suivre) dit à sa mère (qui n'a pas de vrai boulot et qui a bien sur suivi une éducation à la maison traditionnel et tout du genre les hommes c'est les plus fort et ils ont toujours raison...) Oh! maman! tu as oublié ton voile! tu dois le mettre avant de sortir! et que la pauvre femme toute peiné retourne chez elle pour le mettre, ben ça laisse un froid...

Bon je m'écarte un peu sujet qui est le voile à l'école...

Franchement je crois pas que l'interdire dans le "saint des saints" de la laïcité ;) , va améliorer les choses pour les jeunes filles, il n'y a rien qui interdit de le porter juste à l'extérieur, et tiens justement pourquoi pas l'inerdire aussi partout dans les lieux public? (tant qu'a faire d'exiter les extrémistes...) Au lieu de virer ces pauvres filles (car se sont elles avant tous les première victimes de cette loi et des traditionalistes) pourquoi ne pas les "tolérer" et faire des réunions comme dans l'exemple d'Iubito? (t'as bien raison on n'en parle pas assez mais en période d'élection on parle des trucs qui font de l'audiance...)Cette loi me semble bien mal ficelé, et fait un peu dans le style: allez avec cette loi on va résoudre tous les problèmes du voile islamique et des "signes ostentatoires" à l'école...Pis avec ça on est tranquille jusqu'en septembre...(ouf 3 élections de passé, je rappelle qu'un certain parti fait facilement 15 ou 20 % dans les régions où on parle de ça) :-?

Heu... et les filles qui vont être exclu (je rappelle que l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans en France) la loi dis ce quelle vont devenir? Bonniche chez les riches de Neuilly-sur-seine? mariée à 17 ans?(de tout façon sans formation et sans boulot(=sans argent) je vois pas trop ce quelles peuvent refuser à leur paternel...) et il ne serait pas temps que l'on s'occupe aussi des garçons ? parceque moi je serais une fille musulmane (ou autre) il y aurait mon frére (petit ou grand) qui m'interdit de sortir (et donc d'avoir des relations sociale et ami(e)s en dehord de la famille) je pense que je ne ferais pas la rebelle longtemps... et je mettrais rapidement mon voile histoire d'être tranquille et d'éviter les moqueries et les surnoms de "pute", "salope", "fille facile" et compagnies... je rentrerais vite à la maison après les cours de coutures, de repassage ou de coiffure (je caricature) et aiderais ma mère à faire la cuisine avant de m'affaler devant la télé en compagnie de ma petite famille dans mon 3 piéces HLM, pour regarder des fictions TV (rien de tel que de regarder des femmes libre à la télé pour ce croire libre aussi). Parce que l'on ne dit jamais aussi c'est que les traditionnalistes (j'ai du mal à écrire ce mot on dirait un gros mots) à la télé il se gêne pas pour regarder des films ou les femmes sont un peu dévêtuent (mais pas tout ça fait la différence). mais bon c'est des films c'est pas la réalité, les femmes ne peuvent pas être aussi intelligente, dans les films ça peut marcher que les femmes commandent des hommes, ou qu'elles soit autre chose qu'une femme potiche...(enfin bon je résume les commantaires :evil: ) tous ça pour dire que NON! et reNON! c'est pas une loi qui va faire avancer les mentalité!! C'est qui qui font les lois en France?? les hommes!! (avec un petit "h" parce que je parle du sexe "fort") ben M**** je crois qu'ils ont rien compris!!) on dirait qu'ils agisent comme ceux qui prennent 2 médicaments différent en croyant que ça va les guérir plus vite de la maladie! mais c'est comme dans cette exemple il y de forte change pour qu'il s'empoisonnent ou pire que la maladie s'agrave ou qu'un autre probléme arrive!
On ne peut pas donner des coups de pieds dans la fourmilière tout en essayant de transformer des fouris rouges en gentille fourmis! (désolé pour les exemples qui vont vous mélanger).
Une maladie (prenons le cas du cancer de l'extrémisme ( des religions et autres) se développe si on n'a pas des anti corps (ex: histoire, texte de loi) quand le cancer est là, il n'y a pas beaucoup d'autre choix que de s'en occuper (après l'avoir vu grossir et d'avoir feigner de s'en occuper et de l'avoir nourrit de barres d'HLM, de chomage (pauvreté et Cnie...) et de mauvaises éducations). Bon certaines personnes ces dernier temps tentent de résoudre le problème à la va vite, en créant des lois qui pourraient être bien mais malheureusement trop extrémiste elles aussi. Comme d'habitude ces personnes de bon coeur s'occupent d'éteindre les petits incendies ici et là sans vraiment s'attaquer au vrai problème (voir plus haut ,désolé j'écris selon les trucs qui me passe par la tête). En faisant cette loi ,donc (je recadre ma vison des choses), de nouveau ils ne s'attaquent qu'à des choses superficelles mais le feu des extrémistes ira ailleurs (je vois mal des filles dans des écoles coraniques, ou j'imagine le lavage de cerveaux :( ).
Et comme le souligne l'invitée, (j'espére que tu repassera dans le coin ;) ), cette loi est discriminatoire car ne vise essentiellemnt qu'une religion ou certain signe d'autre et maintient la polémique que le voile serait obligatoire pour les femmes (merci les intégristes n'attendaient qu'une reconnaissance officielle, mainteant c'est fait :evil: ).
Bon j'ai essayé de faire "court".
Tout ça pour (re)dire à la fin que les femmes sont bien mieux placé que nous les "mal" pour parler de ce sujet qui aprés tout les concernent au plus au point (on touche à leur liberté personne de décision, non?)...et pis n'est ce pas elles qui élévent les enfants ;)
Bon, la première génération des féministes à eu le temps de devenir grand-mère et c'est leur petite fille qui doivent encore ce battre avec elles pour (encore et toujours) réclammer leurs libertés de penser et de décisions.
Je ne crois pas que le probléme de cette loi sur le voile ne soit que religieux contre athés (ppfff mais c'est pas ça qui est important :roll: ), mais c'est plus une loi pour essayer de sauvergarder un dernier foyer de tolérance, je ne crois pas que les notes se fasses à la tête du client si c'est un blanc, noir, arabe, ou graçon, filles, croyant ou pas, riches ou habitants dans une cité HLM. Non l'école c'est le lieu de l'EGALITE (j'en connais pas beaucoup de lieu ou on croise toutes les cultures et toutes les origines dans un même (petit) bâtiments. L'apparition du voile dans les écoles à favoriser le début des clans, des petites factions, coment on appelle ça déjà? ha oui le "multi communalisme" donc nos cours d'écoles serrais divisé en petit clan... ben franchement regarder dans les cours d'école: je ne vois pas trop... les musulmans(bon pas extrémistes peut être) écoute du rap, regarde des clips ou des femmes en strings dansent langoureusement (bof à la télé les filles c'est tous des "taspé"), les filles avce le voile écoute le dernier tube de Céline Dion et regarde les magazines à la mode pour les ados. Bon la majorité des djeunes sont normal non? pourqoi stigmatiser ces quelques centaines de filles? en faire des victimes ? des laissé pour compe? des martyrs?

Dur, dur d'aller à l'école de nos jours...

Je vous prie de bien vouloir m'excuser je crois mettre un peu embrouillé dans mes explications et pour la longueur et les nombreuses fautes d'orthographes.
Bon j'arrête là mon monologue, je commence à plus savoir ou j'en suis.
Bonne et douce nuit à vous.
:jap:
Bouchera
Membre / Member

Post by Bouchera »

Musulmane et fière de l'être. Ce n'est pas le port ou non du voile qui changera quelque chose. Bien sûr, on pense que c'est "un signe d'appartenance", une appellation que je n'aime pas particulièrement parce que ça ne veut rien dire. Appartenir à une religion et en être issue sont deux choses différentes. L'invitée a raison. Si je ne veux pas porter le voile, rien ne m'y oblige. Maintenant, qu'on l'interdise dans les écoles, qu'est-ce que cela changera? On finit l'école, après on le met si on y tient toujours. J'en ai connu des filles du bled qui vivent en France. Dès qu'elles ont fini l'école, elles ont mis le foulard. Je ne me souviens pas que c'était un "ordre" de papa-maman.

Vivre dans une société laïque, c'est bien. Mais est-ce que quelqu'un(e) pourrait me préciser la raison de l'interdiction du voile ou de n'importe quel "signe" religieux dans les écoles? Il y a quelque chose qui m'échappe là-dedans. Parce que si cela ne cause aucun problème au sein de l'école, il y a bien autre chose...
«Les mots ont rendu leur sens, paix à leurs lettres.»
Daniel Pennac
ann
Membre / Member

Post by ann »

Oui, Daraxt, tu mets un peu les pieds dans le plat... Et la féministe qui sommeille en moi est assez choquée par ce que tu dis hors meme de la question du voile (en fait elle n'a jamais vraiment "sommeillé" :marto: ) : la situation des femmes que tu décris n'a pas l'air de te déranger... Enfin bon en fait tu n'es pas très clair parce qu'à la fin il y a un revirement, je ne sais pas si c'est toi qui es fatiguée ou moi qui suis dure de comprenure aujourd'hui... Je te dis donc mes commentaires:
tu sembles oublier qu'il y a belle lurette que l'on revendique avant tout l'indépendance financière de la femme pour lui permettre d'échapper entre autre au "joug" du mari quelle que soit sa religion, culture etc. Heureusement il y a des lois en France qui lui permettent de survivre meme après laché son mari, et les allocs ne sont pas réservées aux non musulmanes... (puisqu'on parle pour le moment de la situation des musulmanes en France)
daraxt wrote:... donc ont peu d'amies en dehors de leur communauté d'origine...(et donc peu de soutient si elle veut se rebeller.
heureusement beaucoup d'associations qui sont aussi composées de femmes de sa communautés sont pretes à les recevoir... :clap: à toutes ces femmes d'ailleurs... [/quote]
daraxt wrote: 2- comme elles ne travaillent pas (ou peu et ont souvent peu d'éducation scolaire) qui va s'occuper d'elles lorsque les mari les chasseront, les répudiront?(parce qu'après l'avoir bien battu ils vont pas se gêner, le "droit" islamique leur donnera souvent raison
le "droit" islamique oui peut-etre mais le "droit" français non...
daraxt wrote: Heu... et les filles qui vont être exclu (je rappelle que l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans en France) la loi dis ce quelle vont devenir? Bonniche chez les riches de Neuilly-sur-seine? mariée à 17 ans?(de tout façon sans formation et sans boulot(=sans argent) je vois pas trop ce quelles peuvent refuser à leur paternel...)
Crois-tu vraiment que les pères vont les enlever de l'école parce qu'elles ne peuvent y mettre le voile? de toute façon comme tu le dis l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans et le cher papa pourrait avoir de légers problèmes avec la justice dans ce cas...
daraxt wrote: et il ne serait pas temps que l'on s'occupe aussi des garçons ? parceque moi je serais une fille musulmane (ou autre) il y aurait mon frére (petit ou grand) qui m'interdit de sortir (et donc d'avoir des relations sociale et ami(e)s en dehord de la famille) je pense que je ne ferais pas la rebelle longtemps... et je mettrais rapidement mon voile histoire d'être tranquille et d'éviter les moqueries et les surnoms de "pute", "salope", "fille facile" et compagnies...
1) merveilleux exemple de respect fraternel
2) c'est justement contre ces appelatifs que luttent actuellement les femmes musulmanes ou non contre le voile en s'appelant "les nouvelles salopes" ou en criant "ni putes ni soumises"
daraxt wrote: Tout ça pour (re)dire à la fin que les femmes sont bien mieux placé que nous les "mal" pour parler de ce sujet qui aprés tout les concernent au plus au point (on touche à leur liberté personne de décision, non?)...et pis n'est ce pas elles qui élévent les enfants ;)
OUps un morceau de mon commentaire avait sauté, je réédite... Je disais simplement qu'heureusement les hommes aujourd'hui élèvent aussi leurs enfants...

NB: personne n'a l'intention de faire des jeunes filles musulmanes mais non voilées "contre leur gré" des martyrs d'une cause (laquelle?). Mais peut-etre simplement de faire de l'école un moment de trève pour celles qui n'auraient pas choisi de porter ce voile (loin de papa et de grand frère) ;)
Pile ou face?
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

ann wrote:Oui, Daraxt, tu mets un peu les pieds dans le plat... Et la féministe qui sommeille en moi est assez choquée par ce que tu dis hors meme de la question du voile (en fait elle n'a jamais vraiment "sommeillé" :marto: ) : la situation des femmes que tu décris n'a pas l'air de te déranger...
Ben heu si quand même...(pas facile de se faire comprendre sur un forum :-? ) Bon bien sur que je trouve dégueulasse qu'il existe des femmes voilées, bien sur je voudrais qu'elles aient la même liberté que nous (surtout que les hommes se gênent pas pour avoir les liberté qu'ils veulent, eux). MAIS je ne crois pas qu'une loi peut changer les mentalités sociales, voilà (c'est peut être ça qui te choque?) C'est pas les lois qui change les société c'est les sociétés qui change les lois. Et pour l'instant au vu de la situation de la femme (généralité) en France depuis 30 ou 40, la situation de la femme c'est grandement amélioré, divorce, avortement, travail, les féministes et les 50% des citoyens français ont fait du bon travail, ok :clap: mais il reste encore quand même beaucoup de travail à faire pour que l'égalité des sexes soit là (égalité des salaires, travaux ménagers même si ça progresse, ok). et c'est peut être mettre la charrue avant les Boeufs avec cette loi...
ann wrote:Et tu sembles oublier qu'il y a belle lurette que l'on revendique avant tout l'indépendance financière de la femme pour lui permettre d'échapper entre autre au "joug" du mari quelle que soit sa religion, culture etc. Heureusement il y a des lois en France qui lui permettent de survivre meme après laché son mari, et les allocs ne sont pas réservées aux non musulmanes... (puisqu'on parle pour le moment de la situation des musulmanes en France)
heu... je ne pense pas que ça fait si longtemps que ça que les femmes peuvent echapper aux jougs de leurs maris. (je dirais 50 ou 60 ans à tout casser). Oui comme tu le dis ça leur permet de survivre en perdant leur famille, tous leur anciens amies, bon enfin elles s'en feront d'autre, au moins qui auront les même idées qu'elles. Oui c'est vrai c'est bien connu le gouvernement actuel donne de plus en plus pour les alocs...(ah bon il va les augmenter? ou il va les multiplier?)
ann wrote:heureusement beaucoup d'associations qui sont aussi composées de femmes de sa communautés sont pretes à les recevoir... :clap: à toutes ces femmes d'ailleurs...
Il y a des hommes aussi la dedans ;) (les traditionnels sont une minorité heureusement)
daraxt wrote: 2- comme elles ne travaillent pas (ou peu et ont souvent peu d'éducation scolaire) qui va s'occuper d'elles lorsque les mari les chasseront, les répudiront?(parce qu'après l'avoir bien battu ils vont pas se gêner, le "droit" islamique leur donnera souvent raison
le "droit" islamique oui peut-etre mais le "droit" français non...
ah oui... a force d'en parler j'ai oublié le droit français (heureusement qu'on est en France :) ) merci de me le rappeler, mais je voulais parler aussi des minorités qui vivent en France sans avoir la nationalité française, oops je me ratrappe ;)
Crois-tu vraiment que les pères vont les enlever de l'école parce qu'elles ne peuvent y mettre le voile?

oui à partir de 16 ans. et rien(sauf les associations qui font un boulot formidable et mille fois mieux que les politiques qui ne connaissent pas le probléme) ne pourra les empêcher de les marier (de force) dans leur pays d'origine...
ann wrote: 1) merveilleux exemple de respect fraternel
2) c'est justement contre ces appelatifs que luttent actuellement les femmes musulmanes ou non contre le voile en s'appelant "les nouvelles salopes" ou en criant "ni putes ni soumises"
heu j'espére que tu n'as pas mal pris ce que j'ai dis... je voulais dire que c'est très bien que les femmes(et que des hommes les aide) dans leur combat, mais que c'est pas une loi qui va changer la mentalité des garçons ou des hommes. (perso je pense que pour les hommes à partir d'un certain c'est foutu ils resterons macho toutes leur vie) c'est pourça que l'on doit aussi se concentrer sur l'éducation des garçon leur apprendre le B-A BA de la tolérence, de l'égalité et du respect des filles. (et ça c'est à l'école et en famille que ça se fait).
OUps un morceau de mon commentaire avait sauté, je réédite... Je disais simplement qu'heureusement les hommes aujourd'hui élèvent aussi leurs enfants...
Franchement (et je suis peut être pessimiste) heu je ne crois pas qu'il y en ai tant que ça...(ça dépend des milieux ok) et puis ceux qui élévent leur enfants c'est qu'ils ont appris dans leur jeunesse à partager les taches, l'égalité des services à la maison, bref ils devais avoir une mère indépendante (ou une femme ;) )
NB: personne n'a l'intention de faire des jeunes filles musulmanes mais non voilées "contre leur gré" des martyrs d'une cause (laquelle?).
mais les "martyrs" d'une cause qui s'appelle "les signes religieux" on a réussi à faire du voile un signe religieu, un signe d'appartenance à une certaine catégorie de personnes, qui en on fait le symbole de l'écrasement de l'Etat (athé) français contre leur liberté d'opinion. Rien de tel que les "persécutions" pour gonfler les rangs des intégristes (de tout bord d'ailleurs)
ann wrote:Mais peut-etre simplement de faire de l'école un moment de trève pour celles qui n'auraient pas choisi de porter ce voile (loin de papa et de grand frère) ;)
oui et malheureusement le seul endroit... :(

http://www.macite.net/petition/
APPEL NATIONAL DES FEMMES DES QUARTIERS

NI PUTES, NI SOUMISES !

Nous, femmes vivant dans les quartiers de banlieues, issues de toutes origines, croyantes ou non, lançons cet appel pour nos droits à la liberté et à l'émancipation.
Oppressées socialement par une société qui nous enferme dans les ghettos où s'accumulent misère et exclusion.
Étouffées par le machisme des hommes de nos quartiers qui au nom d'une "tradition" nient nos droits les plus élémentaires.

Nous affirmons ici réunies pour les premiers "Etats Généraux des femmes des Quartiers", notre volonté de conquérir nos droits, notre liberté, notre féminité. Nous refusons d'être contraintes au faux choix, d'être soumises au carcan des traditions ou vendre notre corps à la société marchande.

• Assez de leçons de morale : notre condition s'est dégradée. Les médias, les politiques n'ont rien fait pour nous ou si peu.
• Assez de misérabilisme. Marre qu'on parle à notre place, qu'on nous traite avec mépris.
• Assez de justifications de notre oppression au nom du droit à la différence et du respect de ceux qui nous imposent de baisser la tête.
• Assez de silence, dans les débats publics, sur les violences, la précarité, les discriminations.
Le mouvement féministe a déserté les quartiers. Il y a urgence et nous avons décidé d'agir.

Pour nous, la lutte contre le racisme, l'exclusion et celle pour notre liberté et notre émancipation sont un seul et même combat. Personne ne nous libèrera de cette double oppression si ce n'est nous mêmes.

Nous prenons la parole et lançons cet appel pour que dans chaque cité de France, nos sœurs, nos mères entendent ce cri de liberté et rejoignent notre combat pour mieux vivre dans nos quartiers.

Pour que nous soyons entendues : Diffusez notre Appel le plus largement possible et Participez à l'ensemble des initiatives féministes et antiracistes qui restent le cœur de notre combat !

Fédération Nationale des Maisons des Potes
190, Boulevard de Charonne – 75020 PARIS
Tél. 01.44.93.23.23 Fax. 01.44.93.23.24
fede@maisonsdespotes.net
ann
Membre / Member

Post by ann »

:lol: bon donc on est d'accord, tu étais simplement un peu endormi et moi pas très réveillé... :drink:
euh je voudrais dire qu'en fait sur cette loi sur le port du voile je me sens un peu frustrée parce que je suis convaincue qu'elle est bonne mais je n'ai pas tout le "matériel" disponible pour y réfléchir vraiment, peser le pour et le contre. Et je n'ai pas le temps d'y réfléchir vraiment... Malheureusement, c'est la difficulté des lois, des lois justes se retournent parfois contre leur "intention" pour devenir plus inhumaines que les anciennes. Je pense en particulier à une loi pour "l'internement volontaire" qui a été modifié pour empecher les gens sur simple avis d'un psy de pouvoir faire interner quelqu'un d'autre mais qui est actuellement inhumaine pour la famille de ceux qui doivent effectivement faire interner un proche mais on est là dans un autre problème, c'est juste qu'en réfléchissant là-dessus je me suis rendue compte que c'est sacrément difficile de prévoir les effets pervers d'une loi.
En plus je crois que j'ai du mal à aborder des sujets qui concernent la religion parce que je ne comprends pas ce qui est en jeu, je n'arrive pas à réaliser ce que le fait d'adhérer à des dogmes ou à des croyances signifie, en bref je suis bien ignare et risque fort de me planter...
Pile ou face?
Post Reply