tous le monde
désolé je vais mettre les pieds dans le plat...
juste pour rappeler quelques réalités:
pour les cas où la femme est obligé de porter le voile (heu au fait vous savez il n'y a pas que les femmes musulmanes obligé de porter le voile...
et les femmes de religion sikhes alors? il y a des traditionalistes dans beaucoup de religion...)
donc ont t'elles vraiment le choix?
1- souvent elles ne travaillent pas en dehord de la maison(les courses, la cuisine, le ménage, l'élevage des filles, etc...) donc ont peu d'amies en dehors de leur communauté d'origine...(et donc peu de soutient si elle veut se rebeller.
2- comme elles ne travaillent pas (ou peu et ont souvent peu d'éducation scolaire) qui va s'occuper d'elles lorsque les mari les chasseront, les répudiront?(parce qu'après l'avoir bien battu ils vont pas se gêner, le "droit" islamique leur donnera souvent raison d'autant plus que selon le coran (ou une certaine version, ça dépend de quel passage on lit..) parce que elles ont pas beaucoup d'argent (elles viennent souvent de milieu pas très riches...)
Comme disait l'Invité
e 
comment faire changer les mentalités? elle y a bien répondu : réfléchir (donc un minimum d'instruction je suppose), se libérer du joug patriarcal, et familiale car beaucoup de femmes croient encore que si t'as pas le voile = mauvaise musulmane. Comment se libérer du joug patriarcal? ben: la même solution que les femmes des 70' : indépendance financière car le premier pouvoir qu'on les hommes sur les femmes comme ça c'est l'argent (
Hé! Si t'es pas contente je te laisse te débrouiller avec la marmaille et je me trouve une autre femme plus conciliante).
Un autre problème et celui de l'éducation : quand un petit garçon ( de 6 ans pour l'exemple qui va suivre) dit à sa mère (qui n'a pas de vrai boulot et qui a bien sur suivi une éducation à la maison traditionnel et tout du genre les hommes c'est les plus fort et ils ont toujours raison...) Oh! maman! tu as oublié ton voile! tu dois le mettre avant de sortir! et que la pauvre femme toute peiné retourne chez elle pour le mettre, ben ça laisse un froid...
Bon je m'écarte un peu sujet qui est le voile à l'école...
Franchement je crois pas que l'interdire dans le "saint des saints" de la laïcité

, va améliorer les choses pour les jeunes filles, il n'y a rien qui interdit de le porter juste à l'extérieur, et tiens justement pourquoi pas l'inerdire aussi partout dans les lieux public? (tant qu'a faire d'exiter les extrémistes...) Au lieu de virer ces pauvres filles (car se sont elles avant tous les première victimes de cette loi et des traditionalistes) pourquoi ne pas les "tolérer" et faire des réunions comme dans l'exemple d'Iubito? (t'as bien raison on n'en parle pas assez mais en période d'élection on parle des trucs qui font de l'audiance...)Cette loi me semble bien mal ficelé, et fait un peu dans le style: allez avec cette loi on va résoudre tous les problèmes du voile islamique et des "signes ostentatoires" à l'école...Pis avec ça on est tranquille jusqu'en septembre...(ouf 3 élections de passé, je rappelle qu'un certain parti fait facilement 15 ou 20 % dans les régions où on parle de ça)
Heu... et les filles qui vont être exclu (je rappelle que l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans en France) la loi dis ce quelle vont devenir? Bonniche chez les riches de Neuilly-sur-seine? mariée à 17 ans?(de tout façon sans formation et sans boulot(=sans argent) je vois pas trop ce quelles peuvent refuser à leur paternel...) et il ne serait pas temps que l'on s'occupe aussi des
garçons ? parceque moi je serais une fille musulmane (ou autre) il y aurait mon frére (petit ou grand) qui m'interdit de sortir (et donc d'avoir des relations sociale et ami(e)s en dehord de la famille) je pense que je ne ferais pas la rebelle longtemps... et je mettrais rapidement mon voile histoire d'être tranquille et d'éviter les moqueries et les surnoms de "pute", "salope", "fille facile" et compagnies... je rentrerais vite à la maison après les cours de coutures, de repassage ou de coiffure (je caricature) et aiderais ma mère à faire la cuisine avant de m'affaler devant la télé en compagnie de ma petite famille dans mon 3 piéces HLM, pour regarder des fictions TV (rien de tel que de regarder des femmes libre à la télé pour ce croire libre aussi). Parce que l'on ne dit jamais aussi c'est que les traditionnalistes (j'ai du mal à écrire ce mot on dirait un gros mots) à la télé il se gêne pas pour regarder des films ou les femmes sont un peu dévêtuent (mais pas tout ça fait la différence). mais bon c'est des films c'est pas la réalité, les femmes ne peuvent pas être aussi intelligente, dans les films ça peut marcher que les femmes commandent des hommes, ou qu'elles soit autre chose qu'une femme potiche...(enfin bon je résume les commantaires

) tous ça pour dire que NON! et reNON! c'est pas une loi qui va faire avancer les mentalité!! C'est qui qui font les lois en France?? les hommes!! (avec un petit "h" parce que je parle du sexe "fort") ben M**** je crois qu'ils ont rien compris!!) on dirait qu'ils agisent comme ceux qui prennent 2 médicaments différent en croyant que ça va les guérir plus vite de la maladie! mais c'est comme dans cette exemple il y de forte change pour qu'il s'empoisonnent ou pire que la maladie s'agrave ou qu'un autre probléme arrive!
On ne peut pas donner des coups de pieds dans la fourmilière tout en essayant de transformer des fouris rouges en gentille fourmis! (désolé pour les exemples qui vont vous mélanger).
Une maladie (prenons le cas du cancer de l'extrémisme ( des religions et autres) se développe si on n'a pas des anti corps (ex: histoire, texte de loi) quand le cancer est là, il n'y a pas beaucoup d'autre choix que de s'en occuper (après l'avoir vu grossir et d'avoir feigner de s'en occuper et de l'avoir nourrit de barres d'HLM, de chomage (pauvreté et Cnie...) et de mauvaises éducations). Bon certaines personnes ces dernier temps tentent de résoudre le problème à la va vite, en créant des lois qui pourraient être bien mais malheureusement trop extrémiste elles aussi. Comme d'habitude ces personnes de bon coeur s'occupent d'éteindre les petits incendies ici et là sans vraiment s'attaquer au vrai problème (voir plus haut ,désolé j'écris selon les trucs qui me passe par la tête). En faisant cette loi ,donc (je recadre ma vison des choses), de nouveau ils ne s'attaquent qu'à des choses superficelles mais le feu des extrémistes ira ailleurs (je vois mal des filles dans des écoles coraniques, ou j'imagine le lavage de cerveaux

).
Et comme le souligne l'invitée, (j'espére que tu repassera dans le coin

), cette loi est discriminatoire car ne vise essentiellemnt qu'une religion ou certain signe d'autre et maintient la polémique que le voile serait obligatoire pour les femmes (merci les intégristes n'attendaient qu'une reconnaissance officielle, mainteant c'est fait

).
Bon j'ai essayé de faire "court".
Tout ça pour (re)dire à la fin que les femmes sont bien mieux placé que nous les "mal" pour parler de ce sujet qui aprés tout les concernent au plus au point (on touche à leur liberté personne de décision, non?)...et pis n'est ce pas elles qui élévent les enfants
Bon, la première génération des féministes à eu le temps de devenir grand-mère et c'est leur petite fille qui doivent encore ce battre avec elles pour (encore et toujours) réclammer leurs libertés de penser et de décisions.
Je ne crois pas que le probléme de cette loi sur le voile ne soit que religieux contre athés (ppfff mais c'est pas ça qui est important

), mais c'est plus une loi pour essayer de sauvergarder un dernier foyer de tolérance, je ne crois pas que les notes se fasses à la tête du client si c'est un blanc, noir, arabe, ou graçon, filles, croyant ou pas, riches ou habitants dans une cité HLM. Non l'école c'est le lieu de l'EGALITE (j'en connais pas beaucoup de lieu ou on croise toutes les cultures et toutes les origines dans un même (petit) bâtiments. L'apparition du voile dans les écoles à favoriser le début des clans, des petites factions, coment on appelle ça déjà? ha oui le "multi communalisme" donc nos cours d'écoles serrais divisé en petit clan... ben franchement regarder dans les cours d'école: je ne vois pas trop... les musulmans(bon pas extrémistes peut être) écoute du rap, regarde des clips ou des femmes en strings dansent langoureusement (bof à la télé les filles c'est tous des "taspé"), les filles avce le voile écoute le dernier tube de Céline Dion et regarde les magazines à la mode pour les ados. Bon la majorité des djeunes sont normal non? pourqoi stigmatiser ces quelques centaines de filles? en faire des victimes ? des laissé pour compe? des martyrs?
Dur, dur d'aller à l'école de nos jours...
Je vous prie de bien vouloir m'excuser je crois mettre un peu embrouillé dans mes explications et pour la longueur et les nombreuses fautes d'orthographes.
Bon j'arrête là mon monologue, je commence à plus savoir ou j'en suis.
Bonne et douce nuit à vous.