Un peu de légèreté

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Un peu de légèreté

Post by leo »

Ankhsenamon wrote:Tiens en édit, en plus de "Gilda": http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... z3CPzdCDws
aaahhhh :-o :roll: oui, facile, mais pas à 60 ans :evil:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

leo wrote:
Maïwenn wrote:Zumba par ci, zumba par là, sérieux, c'est si bien que ça ce nouveau sport ?
c'est surtout un phénomène de mode, assez lucratif pour certains (les profs) et couteux pour d'autres (les participants), survet' flashy, chaussures spéciales, toute une panoplie :evil:
Bof, ça, je pense que tout dépend du milieu dans lequel on évolue... Si on vit dans un quartier huppé, oui, mais ça serait pareil pour n'importe quelle discipline. Moi je n'ai aucun équipement spécial (ni personne d'autre dans mon cours, sauf la prof qui a des vêtements griffés zumba), il faut juste une tenue de sport et des baskets tout ce qu'il y a de plus normal. Quant au tarif, c'est pas plus cher qu'une autre activité sportive, voire même moins, et en tout cas moins cher qu'une salle de sport.

Pour répondre à Maï : y a rien d'extraordinaire dans la zumba, c'est de l'aerobic mais sur musique latino (ou aussi souvent zouk, en France) et avec des déhanchements. Bon, je schématise un peu, mais en gros c'est ça. D'ailleurs, ce n'est qu'une idée générale, car on danse souvent sur des musiques qui n'ont rien de latino, juste dance, et parfois sur des musiques venues totalement d'ailleurs (d'inspiration celtique, grecque, country, etc.) Et ça dépend du prof. La mienne nous propose des choses pas trop difficiles (s'adapte à son public, je pense !) et tire un peu plus sur le fitness que sur le latino (étrangement d'ailleurs, car elle est à la base prof de danse et pas de fitness, et même compétitrice en danse latino).

Pour ma part, j'irais tout aussi volontiers à un cours d'aerobic ou de step, m'en fiche, mais ce n'est pas proposé dans mon coin. Là où il y a effet de mode, en effet, c'est que ce "nouveau" concept fait revenir les gens vers ce type de cours (et du coup, l'offre s'étoffe). Je pense que l'aerobic traînait une image vieillotte (Véronique et Davina, vieille musique électronique), alors que si on te promet de la danse latino, orientale, africaine, c'est fun. D'ailleurs, je viens d'aller voir le planning club que je fréquentais il y a quelques années : il n'y a plus aucun cours appelé aerobic, tout a été remplacé par des zumba, bokwa fitness, fit'dance et autres body-machin. Mais je ne doute pas qu'on y danse pourtant à peu près de la même façon qu'on y dansait il y a quelques années ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je ne peux pas regarder le twerk sur youtube, j'ai pas l'âge ;)

Merci pour les précisions Svernoux !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah si, un précision : les seuls pour lesquels c'est vraiment plus lucratif qu'autre chose, sans doute, ce sont les propriétaires de la marque zumba. A l'instar des programmes des Mills, la zumba est un cours sous licence, donc je suppose que les instructeurs doivent reverser quelque chose à la société mère pour avoir le droit d'exercer.
Sonka - Сонька
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Ah oui, j'avais oublié ça. C'est peut-être pour ça que je fais un rejet psychologique, trop marketing...
Penn ar Bed
The end of the land
leo
Membre / Member

Post by leo »

Maïwenn wrote:Je ne peux pas regarder le twerk sur youtube, j'ai pas l'âge ;)
pas grave, laisse les mecs regarder :loljump:
effectivement pour la zumba il y a des droits déposés, mais en fait si ça fait plaisir au nanas, pourquoi pas... et oui y'a peu de garçons, donc pas jaloux moi :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Bah, marketing, je sais pas... Pour moi une boîte qui fait du marketing, c'est une boîte qui s'adresse à toi, qui vient te chercher d'une manière ou d'une autre. Là, je ne vois nul signe de marketing, dans ma cambrousse en tout cas. Juste le bouche à oreille. Par contre, il y a un avantage certain, c'est que les programmes sont plus variés et peut-être mieux renouvelés que dans un cours classique. Alors pour les profs, c'est moins intéressant financièrement mais ils gagnent du temps, et pour les pratiquants c'est plus amusant.
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

ahhh, je sens une accro là, je me trompe ? :lol:
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Ben moi je trouve que c'est une des grandes arnaques de notre siècle.. :roll:
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

Bah... pour moi qui suis pas sportive, mais alors là pas DU TOUT (nan, mais sérieux, l'idée d'aller courir juste pour courir me bugge, j'arrive pas à assimiler le but), le seul sport pratiqué étant le vélo comme moyen de transport (déplacement d'un point A à un point B), mais qui aime danser, la zumba, ça me tente.
Avec une de mes meilleures amies, on a songé à tenter une fois un cours, juste pour voir. Et pour se marrer au passage.
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
joey
Membre / Member

Post by joey »

petite blague sur le portable ( à méditer).

Après une longue et fatigante journée au bureau, une jeune femme se
cale dans son siège et ferme les yeux pendant que le train part.
Dès que le train sort de la gare, l'homme assis en face d’elle sort
son portable et commence à parler fort :
- Salut Mon Cœur, c’est François, Je suis dans le train.
- Oui, celui de 18h30 et pas celui de 16h30, parce que j’ai eu une
longue réunion.
- Non Chérie, pas avec le nul de la Compta, mais avec le Patron.
- Non, Mon Cœur, tu es la seule femme de ma vie.
- Oui, j’en suis sûr, promis-juré … etc.., etc... "
Un quart d’heure plus tard, le gars continue à parler haut et fort,
lorsque la jeune femme assise en face, visiblement exaspérée par ce bavardage continu et
bruyant se met à hurler :
-"Ho ! François, éteins ce putain de téléphone et reviens au lit !’’
Depuis, François n’utilise plus son téléphone portable dans un lieu
public !
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:Bah, marketing, je sais pas... Pour moi une boîte qui fait du marketing, c'est une boîte qui s'adresse à toi, qui vient te chercher d'une manière ou d'une autre. Là, je ne vois nul signe de marketing, dans ma cambrousse en tout cas. Juste le bouche à oreille. Par contre, il y a un avantage certain, c'est que les programmes sont plus variés et peut-être mieux renouvelés que dans un cours classique. Alors pour les profs, c'est moins intéressant financièrement mais ils gagnent du temps, et pour les pratiquants c'est plus amusant.
Il n'y a rien de révolutionnaire dans la zumba, tu l'as dit toi-même, juste de l'aerobic revisité sur de la musique latino. Les créateurs ont mis un nom sur un concept, et maintenant ils le vendent. Pourtant les profs font des variations (plus ou moins fitness, musiques différentes), mais ils doivent quand même payer pour utiliser le mot zumba et attirer des gens grâce à ça. Voilà ce qui me dérange.

il y a quelques années j'ai fait ce qu'on appelait du LIA (Low-impact aerobic), plus soft que l'aerobic, avec des chorégraphies tirant vers la danse. Je suppose que ça se rapproche de la zumba. Mais il ne fallait pas payer pour le nom.
Penn ar Bed
The end of the land
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Maïwenn wrote: ils doivent quand même payer pour utiliser le mot zumba et attirer des gens grâce à ça. Voilà ce qui me dérange.
Surtout qu'il ne faut pas compter sur eux pour reverser des droits aux auteurs latino-américains des pays concernés. La mauvaise foi habituelle. Je ne vois aucune raison d'engraisser ces gens.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Un mois et demi après mon abonnement, me voilou connecté à internet (merci à ceux qui avaient sectionné le câble aérien je ne sais pas trop comment).
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Wow, que de réponses !

@leo : accro, oui : n'importe quel sport pratiqué régulièrement rend légèrement accro, c'est à cause de l'endorphine.

@Choco : arnaque, en quel sens ? Pour autant que je sache, pour qu'il y ait arnaque, il faut qu'il y ait tromperie, or je ne vois pas de tromperie dans ce système.

@Chryso : le but d'aller courir juste pour courir, il y en a plein, mais je vais te dire le mien : entraîner son coeur (ça c'est vrai pour tous ceux qui courent), un sport qui ne nécessite ni équipement, ni prof, ni lieu spécial (sauf un terrain pas trop pentu) et surtout qui ne prend pas de temps. J'adore marcher, mais les journées sont trop courtes. En 30 mn de course, je me dépense autant qu'en 1h30 de marche, et c'est un gain de temps énorme. En plus, on peut varier les paysages. Je fais de la zumba à la maison dans le même but cardio, mais mon salon est plus lassant que mes superbes paysages du Beaujolais. Je précise que j'ai vécu 32 ans en me posant la même question que toi, et ça fait tout juste un mois que je cours avec plaisir, alors ne jamais dire jamais ;)
Pour ton cours d'essai, je préfère te dire que si tu n'es pas sportive et n'a jamais fait ce genre de cours, tu ne vas pas vraiment te marrer (à moins de juste te mettre de côté et de pouffer en rigolant des autres ;) ). C'est premièrement fatigant physiquement, et deuxièmement ça demande pas mal d'efforts de coordination et de mémorisation. Si par hasard tu fais ton essai dans un groupe qui connaît déjà les chorégraphies, tu te sentiras probablement plutôt larguée et découragée. Mais il faut persévérer et plusieurs cours pour commencer à y prendre du plaisir. ;)

@Maï : moi aussi l'idée me dérange un peu, mais si tu y réfléchis bien, rien n'empêche les profs de proposer exactement le même type de cours sous un autre nom pour ne pas payer la licence. Donc, s'ils le font quand même, je pense que ça leur rapporte beaucoup plus que ça ne leur coûte ! Le club de danse de mon village propose 6 cours de zumba et 2-3 cours de danses de salon "classiques" : je te laisse imaginer comment ça devait vivoter avant la zumba ?
Oui, le LIA est plus ou moins pareil en effet. Mais je ne sais pas si tu te rappelles, moi quand j'en faisais, on avait peut-être trois chorés par heure, et ça ne changeait pas si souvent. Là on fait au moins une dizaine de chorés par heure et c'est renouvelé en permanence. Je ne l'ai jamais fait, mais je suppose qu'inventer une choré, même pour un pro, c'est pas mal de boulot, faut choisir la musique, créer les pas et les adapter à ton public. Là, tu reçois tout tout cuit, par niveaux, même si ça ne t'empêche pas d'adapter. Un gain de temps considérable qui permet de proposer beaucoup plus de nouveautés.

@Elie : chépas... Beaucoup de musiques sur lesquelles ont danse sont réenregistrées (ou remixées ?) spécialement pour la zumba, car on y entend les mots zumba. Donc, sur ces musiques-là, il y a forcément droit d'auteur pour l'enregistrement.
Ensuite pour la diffusion, je ne suis pas sûre en effet que chaque club reverse des droits à la SACEM, mais ceci dit:
1/ c'était pareil avant avec les autres disciplines, rien de spécifique à la zumba
2/ je pense quand même qu'ils doivent raquer car quand tu vois où la SACEM est capable d'aller te chercher, ça m'étonnerait qu'elle n'aille pas chercher les clubs de sport !
3/ en tout état de cause, ça va à la SACEM mais je doute que ça atterrisse vraiment dans la poche des auteurs latino-américains au final, rien de neuf sous le soleil...
Sonka - Сонька
Post Reply