Wow, que de réponses !
@leo : accro, oui : n'importe quel sport pratiqué régulièrement rend légèrement accro, c'est à cause de l'endorphine.
@Choco : arnaque, en quel sens ? Pour autant que je sache, pour qu'il y ait arnaque, il faut qu'il y ait tromperie, or je ne vois pas de tromperie dans ce système.
@Chryso : le but d'aller courir juste pour courir, il y en a plein, mais je vais te dire le mien : entraîner son coeur (ça c'est vrai pour tous ceux qui courent), un sport qui ne nécessite ni équipement, ni prof, ni lieu spécial (sauf un terrain pas trop pentu) et surtout qui ne prend pas de temps. J'adore marcher, mais les journées sont trop courtes. En 30 mn de course, je me dépense autant qu'en 1h30 de marche, et c'est un gain de temps énorme. En plus, on peut varier les paysages. Je fais de la zumba à la maison dans le même but cardio, mais mon salon est plus lassant que mes superbes paysages du Beaujolais. Je précise que j'ai vécu 32 ans en me posant la même question que toi, et ça fait tout juste un mois que je cours avec plaisir, alors ne jamais dire jamais

Pour ton cours d'essai, je préfère te dire que si tu n'es pas sportive et n'a jamais fait ce genre de cours, tu ne vas pas vraiment te marrer (à moins de juste te mettre de côté et de pouffer en rigolant des autres

). C'est premièrement fatigant physiquement, et deuxièmement ça demande pas mal d'efforts de coordination et de mémorisation. Si par hasard tu fais ton essai dans un groupe qui connaît déjà les chorégraphies, tu te sentiras probablement plutôt larguée et découragée. Mais il faut persévérer et plusieurs cours pour commencer à y prendre du plaisir.
@Maï : moi aussi l'idée me dérange un peu, mais si tu y réfléchis bien, rien n'empêche les profs de proposer exactement le même type de cours sous un autre nom pour ne pas payer la licence. Donc, s'ils le font quand même, je pense que ça leur rapporte beaucoup plus que ça ne leur coûte ! Le club de danse de mon village propose 6 cours de zumba et 2-3 cours de danses de salon "classiques" : je te laisse imaginer comment ça devait vivoter avant la zumba ?
Oui, le LIA est plus ou moins pareil en effet. Mais je ne sais pas si tu te rappelles, moi quand j'en faisais, on avait peut-être trois chorés par heure, et ça ne changeait pas si souvent. Là on fait au moins une dizaine de chorés par heure et c'est renouvelé en permanence. Je ne l'ai jamais fait, mais je suppose qu'inventer une choré, même pour un pro, c'est pas mal de boulot, faut choisir la musique, créer les pas et les adapter à ton public. Là, tu reçois tout tout cuit, par niveaux, même si ça ne t'empêche pas d'adapter. Un gain de temps considérable qui permet de proposer beaucoup plus de nouveautés.
@Elie : chépas... Beaucoup de musiques sur lesquelles ont danse sont réenregistrées (ou remixées ?) spécialement pour la zumba, car on y entend les mots zumba. Donc, sur ces musiques-là, il y a forcément droit d'auteur pour l'enregistrement.
Ensuite pour la diffusion, je ne suis pas sûre en effet que chaque club reverse des droits à la SACEM, mais ceci dit:
1/ c'était pareil avant avec les autres disciplines, rien de spécifique à la zumba
2/ je pense quand même qu'ils doivent raquer car quand tu vois où la SACEM est capable d'aller te chercher, ça m'étonnerait qu'elle n'aille pas chercher les clubs de sport !
3/ en tout état de cause, ça va à la SACEM mais je doute que ça atterrisse vraiment dans la poche des auteurs latino-américains au final, rien de neuf sous le soleil...