Un peu de légèreté

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Un peu de légèreté

Post by Sisyphe »

Chrysopale wrote:Une autre traduction que je possède rend le verset comme suit : "ne nous abandonne pas à la tentation"
:) Ah bin là au moins c'est français...
Svernoux wrote:Euh, en français normal, il n'y a aucune raison d'avoir de majuscule ni à Tentation, ni à Tentateur, ni à Mal, ni à Amour, ni à Directeur, etc.
Une Fois de Plus Je suis d'Accord avec Svernoux : Je Trouve totalement Déplacé cette Tendance à Mettre Partout des Majuscules en Espérant en Faire des Mots Complément Différents.

Un nom propre désigne une individualité unique, donc ok pour Dieu par rapport à dieu, ou même à l'extrême rigueur pour le Tentateur si l'on en fait un synonyme du Malin, c'est-à-dire à Satan.

Mais cette manie de faire des pseudo-concepts majusculés fait partie de cette "languoïde" de l'Église post-conciliaire (les curés à guitares aiment bien aussi utiliser "Christ" sans article, où les noms comme adjectifs ; ça donne des "Soyons Eglises en Christ en la joie d'être espérance, et Jéééésus revieeent") - laquelle m'énerve au plus haut point.

:) Dans le fond, je suis un mécréant traditionnaliste et tridentin... En latin, c'était plus simple.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Sisyphe wrote:
Chrysopale wrote:Une autre traduction que je possède rend le verset comme suit : "ne nous abandonne pas à la tentation"
:) Ah bin là au moins c'est français...
Sauf que... Le problème de la "responsabilité" de Dieu revient un peu cependant dans cette tournure: si l'on considère que Dieu ne peut soumettre l'homme à la tentation, peut-on mieux envisager qu'il puisse l'abandonner, s'en désintéresser? :-?
Abandonner à exprimant une idée différente à mon sens de laisser entrer en (même si cela reste du Français bancal, comme dit Chryso), toujours dans le degré de responsabilité, de rôle joué, ou de volonté à le faire...
D'où la difficulté à/de (lequel? :roll: ) trouver des termes appropriés... :-?
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

En français normal on met des majuscules aux noms propres et associés. Dans la Bible on peut trouver au milieu d'une phrase Il, Te, Lui, Père etc...

La majuscule sert aussi à personnifier une divinité: Satan, le Tentateur, le Malin, le Mal.

Dans le cas du "Notre Père", la majuscule à Tentation change complètement le sens de la phrase et n'est donc pas inutile. ;)
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

En tout cas dans l'original (Mt6:13 et Lc11:4) εἰσενέγκῃς eisenénkēis c'est bien (sur une racine différente) l'aoriste subjonctif de εἰσφέρω eisphérō = introduire, apporter/amener dans. Donc actif de la part de Dieu, mais après on peut toujours interpréter. Notamment dans le texte πειρασμόν peirasmón, au lieu de tentation c'est peut-être plutôt quelque chose comme πεῖρα peîra = expérience/épreuve (même racine que ex-perior latin) et spécialement de séduction/tromperie.
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

J’approuve.
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

ohhh ce n'est que peu de légèreté, en fait ça m'énerve grave !!! regardez, mais re-regardez "Danse avec les Stars" de cette semaine...
moi je veux de l'adrelanine, de la tout ce qui est en "nine", de la quinine tiens pour mon dos et JE VEUX 40 ans de moins et que de ces belles danseuses...
ahhhhhhhh :roll: :roll: :roll: tiens, juste un aperçu... http://www.youtube.com/watch?v=Z18Fsn49RFs j'ai pas trouvé le clip Tcha Tcha de Boogie in the Night, mais là je serais mourru !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Ah oui celle avec les frou-frou jaunes :love:

Il y a de belles passes c'est sûr mais pour le best of ils auraient pu choisir quelque chose de mieux que Bella, qui ne colle pas du tout à la plupart des danses.

En plus je préfère 1000 fois la version gipsy :confused:
joey
Membre / Member

Post by joey »

oui, mais bon! quand on sait que ces artistes ( ceux qui concourent) ne savaient pas aligner 3 pas de danse et arriver à faire ce qu'ils font, moi je dis "J'ACHETE" !!! :lol:
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

joey wrote:moi je dis "J'ACHETE" !!! :lol:
Oh non pitié pas ça :gniii:
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

Hein ?
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
leo
Membre / Member

Post by leo »

j'achète 40 ans !!! :loljump: :loljump: :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leo
Membre / Member

Post by leo »

bien sûr vous me reconnaissez bien là... http://www.youtube.com/watch?v=xKeUpU446Xg :P
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

Y a des mouvements pas naturels là, ils sont en latex ?
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
leo
Membre / Member

Post by leo »

http://www.youtube.com/watch?v=UTJqg3wrNYs un peu moins de latex pour Chryso, mais y'a de ça... bien mieux que le rock ! :lol:
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Le regard du danseur (au tout début derrière la danseuse) me fait vraiment peur :-?
Post Reply