1) La concurence dont je parlais est celle relative au service rendu; concurance de force, de service; c'est un mot à la mode, ici je l'emploie de façon favorable. Et donc l'existence de Freelang et celle D'Eurodicautom gratuit sont complémentaires, les moyens sont différents, les services aussi et c'est un bien. Jamais nous ne pourrons, même avec la meilleure bonne volonté et dévouement,^pouvoir faire paraître les mots les plus pointus, les plus récents dans le domaine de la technologie par exemple, souvent à cause d'un problème de copYrigt. Donc le combat pour le maintien d'Eurodicautom gratuit, c'est notre combat aussi, parce que dans cette action, nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes but : l'accès à tous du meilleur et l'échange des données.
2) Eurodicautom aujourd'"hui vit de fonds privés ou publics ?
- si ce sont des fonds publics, le rendre payant serait faire payer 2 fois les Européens : une fois par l'impôt (qui sert aux subventions payées par les Etats à la CEE, et une fois pour le service rendu!
- si ce sont des fonds privés: pourquoi faire payer aujourd'hui à l'aube de l'ouverture de l'Europe à des pays dont les habitants se saignent déjà det outes leurs veines pour élever leur économie et leur droit au niveau requis des conditions d'adhésion, pourquoi faudrait-il que l'accès à des outils complémentaires et communautaires leurs soient fermés quand d'autres avant en ont bénéficié et comment nous-mêmes feront-nous pour communiquer avec eux sur des questions les plus pointues ?
D'où question 1: au nom de la "bonne gestion" est-il normal de sacrifier les échanges et la particularité de langue de chacun et son accès libre à tous ? Quelle Europe serait-ce alors ?
question 2: au nom de la "bonne gestion", n'est-ce pas davantage l'intérêt supérieur du profit en tout et pour tout, l'application de cette politique libérale tout azimut qui veut que tout soit payant sinon qu'il meurre" ?
Et à cela, la meilleure réponse, la meilleure parade ou répolique, n'est-ce pas de faire connaître en core plus Eurodicautom et par là-même faire signer cette pétition pour le maintien de sa gratuité ? Et plus le nombre sera grand, plus notre espoir sera de voir la pérénité de cette gratuité!
Retournons le risque de servir des intérêts particuliers contre leur auteur en défendant haut et fort quelque chose qui est utile à tous. et comme ceux qui aprennent l'existance de freelang ou du forum ici en sont heureux et s'en souviennent à jamais, on se souviendra que c'est le forum LolaNova et Freelang qui a défendu le droit d'accès libre à Eurodicautom, et cela servira les combats futurs, à suposer que néanmoins il ne reste pas gratuit! Mais que notre force fasse vivre l'espoir!
