bonjour
konnichi wa
je cherche pour MacOS X un traitement de texte qui me permete sur une même page de mixer les écritures.
pouvoir écrire un paragraphe en japonais donc de haut en bas et de droite à gauche et un en français donc de gauche à droite et de hau en bas
pour le moment je n'ai trouver que la possibilité de changer de langue mais pas de mixer les sens d'écriture.
si au passage le dit outil permet d'écrire le furigana c encore mieux.
A+JYT
Traitement de texte polyglote
Je suis pas sur que ça existe. Voire même je douterais fort.
Mais si tu as un texte pas trop long à faire en japonais, je te suggérerais d'utiliser un tableau.
10 colonnes par exemple (ou plus ou moins selon la taille de tes kangis- c'est comme ça qu'on dit, je crois ?) et autant de lignes que besoin. Si tu ne mets pas de bordure sur ton tableau, l'illusion sera parfaite.
Ou autre technique, tu utilises la tabulation pour faire ta mise en page (qui revient à faire un tableau).

Mais si tu as un texte pas trop long à faire en japonais, je te suggérerais d'utiliser un tableau.
10 colonnes par exemple (ou plus ou moins selon la taille de tes kangis- c'est comme ça qu'on dit, je crois ?) et autant de lignes que besoin. Si tu ne mets pas de bordure sur ton tableau, l'illusion sera parfaite.
Ou autre technique, tu utilises la tabulation pour faire ta mise en page (qui revient à faire un tableau).

La folie des uns est la sagesse des autres