"Qu'est-ce qu'on mange ?"

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
Ankhsenamon
Membre / Member

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by Ankhsenamon »

Il y a des périodes (comme actuellement) où le "qu'est-ce que je vais faire, ce soir à manger?" ressemble à un refrain dont on a du mal à se défaire... Pas pour vous? :roll:

Mais en tout cas, ce soir, il y aura au menu ma petite gourmandise toute simple qui revient régulièrement: des crevettes grises sur pain beurré... :love:
Il n'y a que l'étape décorticage qui prend "un peu" de temps mais bon, le régal suit, alors! ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah non moi en ce moment, je me demande pas du tout, avec toutes les bonnes choses des beaux jours qui arrivent... Les premiers barbecues, les asperges, les fraises, les radis et salades du jardin, la rhubarbe qui va pas tarder, les verdures sauvages et cultivées... Hier à l'AMAP on a eu carottes nouvelles, navets nouveaux et oignons nouveaux : tout ça s'est illico transformé ce midi en jardinière, avec quelques pommes de terre en rab... Hmmm !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

gentilles petites cuisses de poulet, petits pois carottes et frites... plus quelques oignons en lamelles juste à la fin :D
fifille s'est invitée, donc plaisir :D , madame et mademoiselle papotent, je fais la vaisselle... tout va bueno
je viens d'apprendre qu'elle a horreur de dépiauter la viande... :roll: bon message compris, je lui prépare son petit midi pour demain... :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leo
Membre / Member

Post by leo »

soupe de têtes d'asperges pour ce soir... ben j'ai pré-goûté :confused: et me suis dit... pourquoi la passer ? c'est tellement meilleur avec les bouts
vous en pensez quoi ? passer, pas passer ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Pour le côté velouté ? Chais pas, j'ai jamais cuisiné ni l'une ni l'autre variante, mais j'imagine les deux très différemment... Y'avait quoi dedans à part les asperges ?
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

un peu de poireau et oignons, l'avantage de ne pas "passer" est immédiat, chaque ingrédient garde son goût :D (le mélange asperge/poireau est intéressant)
leo
Membre / Member

Post by leo »

je suis en train de tester "en secret" un combinaison de mon cru... tranches de kougelhopf et feuilles de bourrache crues... vous allez pas me croire... il y a quelque chose là dedans :D
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Déjà la feuille de bourrache crue, ça gratte pas un peu la langue ? :-? Ou bien tu la haches ? tu fais ça en sandwich entre deux tranches de kougelhopf ou comment ???
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

je suis pas aussi compliqué moi :lol: j'enfourne un morceau de kougelhopf, une belle feuille de bourrache et je mâche tranquille... ça pique léger mais c'est ce que j'aime justement, puis le goût vient tout doucement,... le sucré léger du gâteau puis, comment dire, le contraste de la feuille, faut savourer :roll: :D
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Je suis dans une période risotto. J'ai un peu pas fait attention en achetant mon riz, bref, il est rond.
Du coup, n'aimant pas tout ce qui est crémeux, mes essais de risotto à la Elie donnent de drôles de résultats. Assez réussi à mon goût et à la surprise générale, le risotto au graines de soja et tapenade noire (bouillon d'agneau avec des petites côtelettes). Mélangez beaucoup de basilic frais haché, tapenade noire et petit dés de courgette bien grillés au riz en fin de cuisson. Poivre au citron conseillé. Par contre, c'est imprésentable à des invités, c'est une bouillie d'une couleur crado sans nom.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

C'est un peu le problème du risotto en général, je trouve : c'est bon, mais visuellement, c'est de la bouillie.

Leo, tu m'étonnes ! :-o
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

essaye :lol:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

En totale impro, dans un air de :j'ai-pas-fait-les-courses: et :de-retour-d'une-semaine-de-vacances:

Quiche thon-surimi, si si.

- Une pâte feuilleté qui espérait passer inaperçue dans le bac légumes
- du velouté de tomate
- un oignon
- 5 bâtons de surimi
- 1 boîte de thon
- 3 œufs
- crème fraîche semi-épaisse, 20cl

Faire blondir l'oignon émincé, au beurre.
Ajouter thon et surimi (coupé en rondelles +/- 1cm) pour saisir.
Pdt ce temps, battre les oeufs avec la crème et assaisonner sel/poivre/muscade

La pâte au moule à tarte.
Piquer, napper du velouté de tomate
Répartir la préparation oignon/thon/surimi
Recouvrir avec les œufs battus.
Quelques tours de moulin à poivre et au four.

C'était lundi soir dernier... Tout le monde a eu sa part, sauf la poubelle car il n'en restait rien.
Le surimi, c'est pas ce qu'il y a de plus fort en goût... mais ça décore et ça fait rire les schtroumpfs.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Tiens, je n'ai jamais essayé de mettre de la sauce tomate dans mes quiches au thon... C'est une bonne idée, hop! Je prends! Merci :P
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
leo
Membre / Member

Post by leo »

demain visite ophtalmo pour Jacqueline et moi, surement nouvelles lunettes :-? après pour se remonter un p'tit resto/brasserie à Strasbourg l "le Stadtwappe" (aux Armes de Strasbourg)
Post Reply