Ah?!!! Et lequel?svernoux wrote:J'ai pris un Erri de Luca à la bibliothèque, Ankhs, c'est ma prochaine lecture

Ca me fait penser que je n'ai pas parlé des derniers de lui que j'ai lus cet été:
Trois chevaux, d'abord où "passé" et "présent" se mêlent dans le récit tout au long de l'histoire malgré le temps des verbes qui lui, reste bien au présent...

Magie du souvenir où replonge le narrateur au gré des situations rencontrées, souvenir d'une vie mouvementée, marquée de luttes, de drames, de rencontres... Magie des émotions au lecteur communiquées, magie des scènes proposées où il lui est si facile d'entrer, magie de l'amour que l'auteur sait si bien poétiser et sublimer!
Montedidio ensuite, encore un très joli récit d'initiation, l'adolescence à Naples, un corps et des pensées qui se construisent, une fille, la vie là-bas dans l'immédiat après-guerre pour ce garçon apprenti menuisier qui s'enrichira beaucoup au contact d'un vieux cordonnier juif rescapé aux paroles si sages...
Bonne pioche, très plaisante lecture et des images de l'histoire qui restent en tête...