Les questions folles qu'on n'ose pas poser
Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser
Je connais l'aillet, qui est de l'ail pas mature qu'on peut manger avec des rillettes par exemple (feuilles et bulbe). Le mot existe en occitan, prononcé ayét (avec un é bien fermé), ça vient peut-être de là ?
Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser
Ah c'est bien possible
J'opte pour l'ail jeune alors ^^

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
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Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser
Encore moi
Comment ramener à 100 une cote qui est sur 90 ?

Comment ramener à 100 une cote qui est sur 90 ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
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Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser
Une cote de quoi ?
Si c'est du calcul (genre recette de cuisine, maquette, etc.) : tu multiplies par 10 puis tu divises par 9.
Si c'est du calcul (genre recette de cuisine, maquette, etc.) : tu multiplies par 10 puis tu divises par 9.
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Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser
une cote belge est une note française. Vocabulaire scolaire.
Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser
Merci
Je suis une vraie quiche en math.
En effet, un cote est une note dans le milieu scolaire.

En effet, un cote est une note dans le milieu scolaire.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
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Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser
Merci Elie. Ma réponse était donc correcte, ouf !
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Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser
Perso, je fais des maths artistiques en milieu scolaire. Je me fous de savoir si ma moyenne est juste ou pas arithmétiquement, tant que c'est le résultat que je veux. Par contre, je sais me défendre: je fais croire que mes notes ont des coefficients différents. La rhétorique remplace la règle de trois. Diablement efficace et je me trompe jamais dans mes calculs : j'ai toujours la note que je veux.
Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser
C'est pour pouvoir faire mes propres "statistiques" étant en fin d'études
J'aime bien avoir une vision globale de mes points.

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
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Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser
On a tjrs dit "note" par chez moi. La "cote belge," ça doit être comme l'accent... Pas le même d'un village à l'autre.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser
Ca doit dépendre des moments aussi, le mot "note" dans ce contexte ne m'est pas étranger non plus
J'utilise les deux. je pense qu'ici, j'avais en tête le terme "cotation" vu que les profs disent tout le temps cela, alors, j'en ai déduis "cote" pour hier 


Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
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Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser
Tiens Leelou, je vais t'apprendre à calculer ça toi-même. C'est ce qu'on avait appris en 5ème primaire (je parle bien le belge, hein
), les produits en croix, en fait
Tu fais un carré de 2 cases de côté.
En haut à gauche tu mets ta note, par exemple 80
En bas à gauche le total des points, ici, 90
Tu veux une note sur 100. Donc en face de 90, c'est à dire en bas à droite, tu écris 100
Ca te donne ça :
80 |
90 | 100
Il faut donc chercher la note en haut à droite. Pour ça c'est toujours la même chose : tu multiplies les diagonales (80x100) et tu divises par la note restante, donc 90.
Ca fait 88,9 / 100
Compris ? Ca marche avec tous les nombres. Certains te diront de ne pas t'encombrer de tous ces 0. Laisse-les en place, ils ne changent rien et ça t'évitera de te demander si tu n'en as pas enlevé un de trop

Tu fais un carré de 2 cases de côté.
En haut à gauche tu mets ta note, par exemple 80
En bas à gauche le total des points, ici, 90
Tu veux une note sur 100. Donc en face de 90, c'est à dire en bas à droite, tu écris 100
Ca te donne ça :
80 |
90 | 100
Il faut donc chercher la note en haut à droite. Pour ça c'est toujours la même chose : tu multiplies les diagonales (80x100) et tu divises par la note restante, donc 90.
Ca fait 88,9 / 100
Compris ? Ca marche avec tous les nombres. Certains te diront de ne pas t'encombrer de tous ces 0. Laisse-les en place, ils ne changent rien et ça t'évitera de te demander si tu n'en as pas enlevé un de trop

Penn ar Bed
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Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser
Super merci 
Va falloir que je me remette aux petits trucs de ce style, c'est assez affligeant de ne pas savoir calculer les pourcentages, fraction et autres choses simples... : "Ah bon tu sais pas faire ca ?" - "bah non,..."
Bon après, faut quand même la calculette pour diviser 8000 par 90 hein
Et tu parles très bien le belge


Va falloir que je me remette aux petits trucs de ce style, c'est assez affligeant de ne pas savoir calculer les pourcentages, fraction et autres choses simples... : "Ah bon tu sais pas faire ca ?" - "bah non,..."

Bon après, faut quand même la calculette pour diviser 8000 par 90 hein

Et tu parles très bien le belge


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Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser
Maintenant tu sais calculer les pourcentages, c'est déjà bien
Avec un bon blokus, les fractions reviendront aussi 


Penn ar Bed
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Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser
Pour mes recettes, alcool (pour connaître le degré en), ... Je fais à l'horizontale. J'ai jamais aimé croiser, allez comprendre pourquoi
80 => [ ? ]
90 => 100
Je calcule ce qui multiplie 90 pour faire 100 : 100/90 = 1,111111... ; je sais donc que j'ai dû multiplier par ce nombre pour obtenir 100 et, par respect des proportions, il ne me reste plus qu'à multiplier 80 par ce résultat. 80*1.1111111...

80 => [ ? ]
90 => 100
Je calcule ce qui multiplie 90 pour faire 100 : 100/90 = 1,111111... ; je sais donc que j'ai dû multiplier par ce nombre pour obtenir 100 et, par respect des proportions, il ne me reste plus qu'à multiplier 80 par ce résultat. 80*1.1111111...
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