Pour la localisation erronée de Berchem et de Molenbeek, elle est juste, en fait. C'est à cause des programmes "intelligents" qui sautent sur tout ce qui bouge. Il en est de même aussi pour les dictionnaires.
Si je commence à taper "Berchem.....", automatiquement, ça va m'envoyer à Anvers, si je valide sans attendre d'autres propositions telles que "Berchem-Ste-Agathe". Même chose pour Molenbeek, localité du Brabant flamand située entre Louvain et Diest, si je n'attends pas la proposition de "Molenbeek-St-Jean".
Pour la prononciation de Bruges :
Je possède une carte de la Belgique pour l'état-major allemand de 1914. La langue officielle de la Belgique est alors le français, uniquement. Le flamand est considéré comme un patois de ploucs. Bon, je ne m'étendrai pas sur le sujet, on connaît les conséquences aujourd'hui.
Sur cette carte allemande, les noms de ville sont en allemand, quand ils existent, avec la dénomination française officielle entre parenthèses : Antwerpen (Anvers), Ostende reste tel quel (en allemand, c'est Ostende), Löwen (Louvain), Brügge (Bruges), Gent (Gand), Lüttich (Liège). Les villes principales de la région flamande s'appellent St-Nicolas, Termonde, Malines, Lierre, Aerschot, Alost, Tirlemont, St-Trond, Hal, Grammont, Audenarde, Renaix, Courtrai, Roulers, Ypres, Furnes... Et en France, nous avons Dünkirchen (Dunkerque).
Donc, Bruges étant un nom français depuis la nuit des temps, on prononcera "Bruj" comme si c'était une ville française*. "Brugue" est ridicule. On dit aussi "Gand" et non pas "Guennt". Ce qui m'horripile, c'est toujours cette prononciation du "x" pour Bruxelles, Auxerre ou Auxonne.
* A noter que Lille, comme Maubeuge dans le Hainaut, est devenue française au hasard des traités. Si elle était restée espagnole ou autrichienne, elle serait vraisemblablement restée dans la mouvance flamande et elle se serait appelée Rijsel, comme on le voit sur les panneaux de direction en Flandre. Mais elle aurait été appelée "Lille" sur les cartes, le néerlandais n'étant pas reconnu comme langue officielle à l'époque.