Les langues en Europe (UE)

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
didine
Freelang co-moderator

Les langues en Europe (UE)

Post by didine »

Bonjour!

Voici un lien intéressant sur la place des langues en Europe: http://www.europa.eu.int/comm.......... ... es_fr.html

:hello:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Très intéressant ! :) Merci pour le lien Didine !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

y'a aussi cette étude:

http://europa.eu.int/comm/public_opinio ... 237.fr.pdf

c'est le baromètre des langues europennes, avec pleins de statistiques :roll:
les études des pages 7 et 9 sont intéressantes.
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

Je suis surprise des deux points suivants :
- la proportion de personnes parlant l'anglais en Espagne est encore plus faible qu'en France : j'imaginais équivalent
- la proportion de personnes parlant l'anglais en Allemagne est plus élevée qu'en France mais l'écart est loin d'être aussi important que je le croyais. Enfin les stats sont différentes selon les 2 docs.

Pour les langues dites régionales, est ce la peine de répéter que c'est un cercle vicieux ?
On ne les considère pas donc de moins en moins de locuteurs naturels et comme les stats se basent sur la notion de langue maternelle ... .
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Très intéressant, merci.

Qqun peut m'expliquer cette phrase ? J'avoue que je m'attendais à trouver le mot "inférieur" au lieu de "supérieur". Le sens général de la phrase a l'air bizarre. Non ?

"L'enseignement des langues à l'école primaire se généralise de plus en plus. En 1991/1992, seuls quatre pays (Danemark, Pays-Bas, Portugal, et région flamande de Belgique) affichaient un taux supérieur à 20% d'élèves du niveau primaire apprenant une langue étrangère."
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

Miguel wrote:Très intéressant, merci.

Qqun peut m'expliquer cette phrase ? J'avoue que je m'attendais à trouver le mot "inférieur" au lieu de "supérieur". Le sens général de la phrase a l'air bizarre. Non ?

"L'enseignement des langues à l'école primaire se généralise de plus en plus. En 1991/1992, seuls quatre pays (Danemark, Pays-Bas, Portugal, et région flamande de Belgique) affichaient un taux supérieur à 20% d'élèves du niveau primaire apprenant une langue étrangère."

non pas vraiment.
c'est le nombre 4 qui sert de preuve à l'idée que l'enseignement des langues à l'école primaire se généralise

En 91/92: 4 pays où +20% des élèves du primaire apprennaient une langue étrangère

Aujourd'hui: plus de 4: Danemark, aux Pays-Bas, en Belgique (Flandre), en Grèce, en Espagne, en Autriche, en Finlande et en Suède et le taux est à 33%
Xavier[vp]
Membre / Member

Post by Xavier[vp] »

Intéressant ! Merci. :) Remarquez, ces constats sont finalement plutôt logiques.
Post Reply