Il y a presque un an, un grand-oncle de moi à peine connu est mort, me laissant seul héritier.
Héritier de pas grand-chose, vu que tout avait été liquidé pour payer la maison de retraite. Mais il y a quand même besoin d'un notaire.
C'est que grand-tonton avait mystérieusement souscrit un produit financier très complexe il y a cinq ans (quoiqu'il fût déjà notoirement gâteux à cet âge, j'en témoigne...

Il y a des bêtes qui hantent les maisons de retraites bien plus dangereuses que des tiques ou des poules grippées). Un truc du genre "contrat de mutualisation par réversion capitalisée sur titre actif en obligation solidaire sur marché lent". En gros, grand-tonton aurait fait une magnifique plus-value à son 114e anniversaire.
Bref. J'hérite du bidule qui va essentiellement partir en frais de successions. Mais je dois remplir une "fiche d'actualisation de la connaissance client physique".

Rien que cela me rappelle déjà furieusement la
glorieuse mort du président Félix Faure, et sa connaissance partie par l'escalier de service

.
Mais sépatou : je dois y cocher une case pour préciser si j'ai occupé dans les douze derniers mois une des fonctions suivantes :
Chef d'Etat, chef de gouvernement, membre d'un gouvernement national ou de la Commission européenne, membre d'une assemblée parlementaire nationale ou du parlement européen ; membre d'une cour suprême, d'une cour constitutionnelle ou d'une autre haute juridiction dont les décisions ne sont pas, sauf circonstance exceptionnelle, susceptible de recours, membre d'une cour des comptes, dirigeant ou membre de l'organe de direction d'une banque centrale, ambassadeur, officier général ou officier supérieur assurant le commandement d'une armée.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)