Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Les questions folles qu'on n'ose pas poser

Post by Sisyphe »

Pour être même exact, c'est d'abord et avant tout un terme militaire :
Le terre-plein d'un rempart, le terrain occupé par un bastion, par une courtine.
"Contemplez dans la tempête Qui sort de ces boulevards..." [Boileau, Odes, 1]

Ce terme n'est plus en usage dans le langage des ingénieurs militaires.
2
Par extension. Place forte qui met un pays à l'abri de l'invasion des ennemis. Malte fut longtemps le boulevard de la chrétienté contre les Turcs.

Par analogie.
"Les montagnes de Norvège sont des boulevards admirables qui couvrent de ce vent les pays du Nord". [Montesquieu, L'esprit des lois]

Fig. L'union des citoyens est le plus sûr boulevard de l'État.
(Littré)

D'où ensuite le sens signalé par Latinus d'où le sens large, si j'ose dire, de "grande rue". J'aurais tendance à penser que les "vieilles" villes, celles qui, comme Marseille, ont effectivement eu des remparts dont la mémoire populaire garde le souvenir, auront tendance à garder une toponymie plus proche de l'étymologie.

De toute façon, pour ce qui est des "odonymes", je crois qu'il y a toujours un combat entre le sens originel et la perception populaire. Prenez "zone" : étymologiquement, c'est une ceinture (cf. le zona, qui vous entoure de boutons). La "zona nullius aedificandi", à Paris, c'est d'abord l'espace circulaire autour des remparts où il était interdit de construire en dur... Laquelle s'est petit à petit transformée en séries de bidonvilles. D'où la valeur péjorative (zoner, zonard...) qui s'applique à tel ou tel section de cet espace circulaire. De ce fait, le mot "zone" a été pris dans le sens de "portion de quelque chose", sans plus de référence à la circularité. Au point de pouvoir écrire aujourd'hui "zone circulaire", qui est un pléonasme étymologique (mais pas pire que "'aujourd'hui").

D'une certaine façon, c'est un problème "sorique" : à partir de combien de mètres une rue doit-elle devenir une avenue ? Il y a des rues lyonnaises à 2x4 voies, par la grâce de Pradel et des bétonneurs des années 70 ; je crois que la différence repose plutôt dans la perspective que dégage les "vraies" avenues (comme les prospekti russes). Sans parler des "cours" (cours Gambetta...), pur "italianisme" local...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Le problème, c'est qu'à Marseille, ces fameux "boulevards" ne se situent pas sur l'emplacement du "Bollwerk" tudesque, les remparts et les glacis enserrant la vieille ville, mais essaiment de préférence dans les faubourgs, jusqu'aux dernières constructions de la ville avant les calanques.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Un merle qui se laisse approcher à 1 mètre... Il est sourd, aveugle, zinzin ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:Un merle qui se laisse approcher à 1 mètre... Il est sourd, aveugle, zinzin ?
... À moitié domestiqué, étourdi après être rentré dans une vitre, ou plus probable encore : désorienté à cause de la trop forte réverbération du soleil sur un dallage de piscine particulièrement réfléchissant ! ;)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Nanan, il est de l'autre côté, sous les arbres ! Et pas étourdi non plus, parce que ça fait plusieurs jours qu'il nous détale dans les pattes. Domestiqué, mais par qui ? Par le chat ? :lol:
Sonka - Сонька
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Parfait exemple de lavage de cerveau dans un crâne de piaf.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Tout à l'heure en forêt, je m'appuie légèrement sur un tronc d'arbre pour négocier une descente... Et le tronc en question suintait la sève. Main toute collante, super :evil:
Heureusement, j'étais à deux pas de mon sac à main et me suis souvenu que j'avais de la solution hydro-alcoolique dedans, qui en effet m'a nettoyé la main nickel. Mais tout de même, sur le coup, je me suis demandé : admettons la même situation sans sac à main (ce qui est quand même le plus probable !), n'y aurait-il pas une astuce pour se nettoyer la main dans la nature ? Une herbe quelconque ?
Sonka - Сонька
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Pas l'herbe. La terre plutôt, en saupoudrant la sève tant qu'elle est molle et en frottant très légèrement. Attendre que ça sèche, la sève devrait partir en petits morceaux sous l'action disloquante de la terre.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:Nanan, il est de l'autre côté, sous les arbres ! Et pas étourdi non plus, parce que ça fait plusieurs jours qu'il nous détale dans les pattes. Domestiqué, mais par qui ? Par le chat ? :lol:
J'arrive après la bataille mais... Il y a quelques temps 3 ans déjà, j'ai posté une photo d'un geai (geai des chênes, plus exactement) prise à moins d'un mètre.

Il se peut que ce merle ait vécu une expérience similaire et ne craigne donc plus l'Homme.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci pour le joli rappel, Lat. Plus de merle en vue, il a dû trouver d'autres quartiers.

Et merci Andergassen pour le tuyau, je me doutais bien que les randonneurs expérimentés devaient en avoir. ;)
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

J'ai hésité avec le bêtisier informatique...
J'ai appris aujourd'hui que je pouvais utiliser sur mon ordinateur une police qui n'est pas installée sur mon ordinateur... Du coup, ma question totalement folle : mais à quoi ça sert d'installer des polices, alors ?
Sonka - Сонька
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Hello, je travaille en ce moment sur les armoiries de ma famille et n'étant pas tres doué pour le dessin je me demandais, savez vous si il existe un logiciel de création de blasons et d'armoiries qui pourrait m'aider?
Mes recherches sont restées infructueuses.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Tu as essayé depuis ce site : http://www.euraldic.com/index.html ? :)

Ta famille remonte aux croisades ? Remarque, j'ai un collègue qui vient d'une vieille famille de robe, porte une particule adore pourtant sa vie de prof de banlieue...
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Si ton collègue s'appelle Nicolas je comprends que le sang bleu lui passe au dessus de la casquette ;)
Quant à mes origines 1500 et des brouettes côté maternel et 122 av JC côté paternel (soit disant), ma famille a dû charcuter quelques croisés :loljump:

Merci pour le lien je regarde ça desuite.
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

122 avant JC?!! :-o J'avoue en être quand même interloquée... Remonter aussi loin?!! :-o

Charlemagne doit sûrement, pour toi aussi alors, compter parmi tes ancêtres!?!! ;) Moi je n'ai pas encore cherché à creuser plus profond avant lui dans les racines! J'ai déjà pas mal de générations en attente dont il me faut saisir les données et le temps manque, toujours, de plus en plus! :sweat:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Post Reply