Le premier mariage homosexuel français a bien eu lieu
France - Ce samedi 5 juin, à 11h12 exactement, Stéphane Chapin et Bertrand Charpentier ont été mariés par Noël Mamère, maire de Bègles.
Suite sur http://tetu.com/infos/lire/6786
Je comprends ce que tu veux dire, mais c'est complètement hors sujet... ce n'est pas un débat sur : "quelles raisons amènent les gens à se marier".ann wrote:Sincèrement je trouve super que le PACS existe et que deux personnes de meme sexe puissent vivre ensemble en ayant exactement les memes droits que deux personnes de sexes différents. Mais le mariage, c'est déjà une chose absurde pour deux personnes de sexes différents -quand ils ne sont pas croyant et ne le font pas à l'église comme le veut leur religion, bien sur-, nous on l'a fait (à la mairie) parce qu'ici en Italie les enfants "naturels" et les enfants "légitimes" n'ont pas les memes droits devant la loi mais si nos enfants avaient eu les memes droits ça ne nous semblait qu'une mascarade de "contrat", copie de celui qui existe pour les différentes religions pour pouvoir copuler en paix avec la bénédiction de tous les biens pensants...
J'ai donc mis "sans opinion" parce que si pour d'autres le mariage a un autre sens, qu'ils le fassent!
ann wrote:En effet, j'aurais aimé moi aussi une 4ème solution: j'ai mis sans opinion alors que j'ai mon opinion: je ne suis pas contre le mariage des homosexuels je trouve seulement ça stupide et pour eux et pour les hétéros dans la mesure où il s'agit de quelque chose de civil qui mime quelque chose de religieux.
Je blaguais là-dessus, mais ce n'est pas un détail. Même s'il est attaqué, le mariage reste une référence sociale importante pour le couple dans sociétés.Ensuite si c'est important pour X et Y qu'ils soient homos ou hétéros très bien. Mais effectivement je crois comme Sisyphe que c'est parce que c'était une chose "interdite" que ça en devient attirant.
Si tu le dis, ça doit être vrai. Mais je crois savoir qu'à l'inverse une certaine tolérance s'était imposée (sinon dans la loi, du moins dans la jurisprudence) dans la reconnaissance par le père. Une loi idiote (que tu as mentionnée tacitement) dit toujours que l'enfant né du mariage est réputé être de l'époux (même si celui-ci est à Tombouctou depuis 20 moisnon Sisyphe en France non plus les enfants naturels ne sont pas exactement comme les enfants légitimes: quand ma première fille est née (en France) on l'a reconnue tous les deux avant sa naissance parce que si j'étais morte pendant l'accouchement l'enfant n'aurait jamais été "à moi" (impossibilité d'hériter de mes parents par exemple). C'était quelque chose qui était fait pour faciliter l'adoption des enfants des filles mères autrefois mais c'est encore le cas...
Je ne sais pas pour ce cas-là, mais elles ont existé. Autrefois, l'enfant né hors mariage n'héritait pas, un point c'est tout. Un juge (il s'appelait Magnaud je crois) s'était fait mettre à la retraite d'office à la fin du XIXe pour avoir accordé dans son rendu la possibilité à une enfant naturel d'hériter. Décision cassée évidemment.Par contre ici il y a en effet des lois qui n'existent plus en France si elles ont jamais existé comme le fait qu'un enfant naturel ne peut hériter de ses oncles et tantes, et que si le père qui les a reconnus se marie ensuite avec une autre femme que leur mère l'héritage est direct pour ses enfants légitime, l'enfant naturel devra se battre juridiquement pour obtenir ses droits...
Je n'ai pas dit qu'il devait y avoir une différence sur le plan juridique, je disais simplement que considérer qu'un couple homo était semblable à un couple hétéro, sur tous les plans, ne me paraissait pas être un argument tenable face aux adversaires du mariage homo... dont je ne fais pas partie, je précise à nouveau.Sisyphe wrote:Juridiquement, un couple homosexuel est-il semblable à un couple hétérosexuel ?
Contrairement à Beaumont, je réponds oui -mais j'attends qu'on me prouve le contraire.