Il existe un Saint Evangile dans l'educ-nat qu'on appelle le BO "Bulletin Officiel" et qui dit tout ce que les profs sont censés faire....
... Pas le temps de chercher pour toi, mais va ici :
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/acc.htm
Tape "programme français collège", tu dois pouvoir trouver ton bonheur.
(attention c'est en style educ-nat, donc "il faut poser une remédiation des prérequis dans l'approche préparatoire de la séquence pédagogique" signifique "il faut faire des exercices au début du cours"
Sinon, autant que je me souvienne, les programmes sont les suivants :
Au primaire, acquisition des règles élémentaires de grammaire.
en 6e-5e consolidation des règles élémentaires et approche plus approfondie
En théorie, à partir de la quatrième, la grammaire est supposée sue et ne doit faire l'objet que de révisions. Le programme est théoriquement axé sur l'expression écrite.
A partir du lycée, en principe et en théorie, plus de grammaire du tout, mais seulement des "techniques d'écritures" (décrire, narrer, résumer un texte, commenter, etc.".
*
Ca c'est dans la cervelle des penseurs du ministère. En réalité, on ne fait pratiquement
que de la grammaire au collège, et un peu d'expression écrite. Pour ma part, j'en ai même fait énormément : le niveau du collège de ZEP où j'étais n'était pas fameux et un quart des élèves ne savaient pas lire.
*
Pour ce qui est des manuels, il n'y a pas de politique nationale à ce sujet. Chaque établissement est libre de choisir celui ou ceux qu'il veut, même s'ils doivent être avalisés par le ministère. En général, il y a un bouquin de d'exercices de grammaire et un bouquin de lecture/littérature de la sixième à la troisième. Puis un livre de littérature et un livre de "technique linguistique" (ou autre nom pompeux).
En revanche aucun Bescherelle ou autre n'est obligatoire, ni même officiellement conseillé. Ce qui est regrettable.