grammaire française au lycée

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
ann
Membre / Member

grammaire française au lycée

Post by ann »

Une collègue linguiste m'a demandé si je pouvais lui dire quels sont les grammaires utilisées en France au lycée. Je n'avais pas souvenir d'avoir eu une grammaire à acheter quand j'étais au lycée, ni meme d'avoir fait de la grammaire au lycée.
:hello: à vous jeunes lycéens qui fréquentez ce forum je demande donc si on vous a conseillé une grammaire au lycée et laquelle...
Et je vous dis un grand merci :lol:

en fait j'ai un petit doute: ici le lycée dure cinq ans et les deux premières années correspondent donc à la 4ème et 3ème française. :confused: ça vous dérangerez de me dire quelle grammaire on recommande généralement aussi à la fin du CES?
Pile ou face?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Je ne me souviens pas avoir faire grammaire après le CM2 :-?
ann
Membre / Member

Post by ann »

si si moi je me rappelle de dictées en 3ème...
Pile ou face?
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Et pourtant... moi j'en ai le souvenir, même s'il est un peu flou... Genre les conjugaisons (bouquin Bécherelle, le plus connu, mais je ne sais pas comment ça s'écrit ni s'il y a des niveaux) et les exos d'accords, en 6è et 5è... Ah ! aussi un peu d'analyse syntaxique de la phrase je crois...

Put*** ! c'est vrai que ça remonte à loin ! :P

Edit : ah ouais, et les dictées !! Si si, en fait on en faisait pas mal ! On étudiait aussi les styles de différents auteurs, l'utilisation des différents temps (imparfait, etc...) ! C'est pas simple le français ! :D

Edit 2 : tu auras une idée d'ouvrages ici --> http://www.bescherelle.com/
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

ann wrote:si si moi je me rappelle de dictées en 3ème...
C'est de la grammaire ça ? :-o
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Effectivement au lycée on ne fait pas de grammaire mais au collège, oui. Surtout en 6eme et 5eme mais un peu après aussi. Par contre je ne me rappelle pas que les profs nous recommandaient quoi que ce soit à part bled et bescherelle.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Beh voui les dictées c'est pas seulement de l'orthographe ! Dis-toi que quand t'écris, tu fais plein d'accords et de conjugaisons :p

Sinon, je crois qu'en effet c'était surtout en 6è et en 5è qu'on en faisait, et il me semble qu'on avait des bouquins d'exos, mais pas vraiment de bouquins de cours...

Bled et Bescherelle, c'étaient les références pour au cas où on doute...

Mais je crois que je m'évertue à parler sur des souvenirs que je n'ai plus :loljump:

@ tte !
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Il existe un Saint Evangile dans l'educ-nat qu'on appelle le BO "Bulletin Officiel" et qui dit tout ce que les profs sont censés faire....

... Pas le temps de chercher pour toi, mais va ici :

http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/acc.htm

Tape "programme français collège", tu dois pouvoir trouver ton bonheur.

(attention c'est en style educ-nat, donc "il faut poser une remédiation des prérequis dans l'approche préparatoire de la séquence pédagogique" signifique "il faut faire des exercices au début du cours" :loljump:

Sinon, autant que je me souvienne, les programmes sont les suivants :

Au primaire, acquisition des règles élémentaires de grammaire.

en 6e-5e consolidation des règles élémentaires et approche plus approfondie

En théorie, à partir de la quatrième, la grammaire est supposée sue et ne doit faire l'objet que de révisions. Le programme est théoriquement axé sur l'expression écrite.

A partir du lycée, en principe et en théorie, plus de grammaire du tout, mais seulement des "techniques d'écritures" (décrire, narrer, résumer un texte, commenter, etc.".

*

Ca c'est dans la cervelle des penseurs du ministère. En réalité, on ne fait pratiquement que de la grammaire au collège, et un peu d'expression écrite. Pour ma part, j'en ai même fait énormément : le niveau du collège de ZEP où j'étais n'était pas fameux et un quart des élèves ne savaient pas lire.

*

Pour ce qui est des manuels, il n'y a pas de politique nationale à ce sujet. Chaque établissement est libre de choisir celui ou ceux qu'il veut, même s'ils doivent être avalisés par le ministère. En général, il y a un bouquin de d'exercices de grammaire et un bouquin de lecture/littérature de la sixième à la troisième. Puis un livre de littérature et un livre de "technique linguistique" (ou autre nom pompeux).

En revanche aucun Bescherelle ou autre n'est obligatoire, ni même officiellement conseillé. Ce qui est regrettable.
Last edited by Sisyphe on 09 Jun 2004 16:04, edited 1 time in total.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Pixel wrote:Beh voui les dictées c'est pas seulement de l'orthographe ! Dis-toi que quand t'écris, tu fais plein d'accords et de conjugaisons :p
J'englobais tout dans l'orthographe.
Raph
Membre / Member

Post by Raph »

je suis en première, l'an prochain je passe en term, et on n'a pas de grammaire au lycée. c'est dans nos copies, quand on fait une faute, les profs soulignes, si on sait pas, on demande et le prof explique la règle. perso, je fais quasiment pas de fautes dans mes copies (sur le forum c une sorte d'abbréviation!), donc je ne peux pas répondre à ta question.

pour les années d'études, en france, on a 4 ans de collège et 3 ans de lycée, en italie c'est 3 ans de collège et 5 ans de lycée.
la première année en italie, correspond à notre 3ème
la seconde année, c'est la 2de ici
la 3ème année c'est notre 1ère
la 4ème année c'est notre terminal
et la 5ème année n'éxiste pas en france, les italiens on 1 an de plus que nous avant le bac! (franchement, ils en ont du bol, parseque là bas, le niveau qu'ils apprennent en 1ère année, c'est le niveau que nous on apprend lorsqu'on arrive en 1ère, soit 3 ans d'écarts, alors ils sont habitué a bosser dur, du coup, tout le monde a son bac là bas....)
今日は、私はラファエルです。
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

Sisyphe wrote:"il faut poser une remédiation des prérequis dans l'approche préparatoire de la séquence pédagogique" signifique "il faut faire des exercices au début du cours" :loljump:
très fort la traduction! :D
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
ann
Membre / Member

Post by ann »

Raph wrote:franchement, ils en ont du bol, parseque là bas, le niveau qu'ils apprennent en 1ère année, c'est le niveau que nous on apprend lorsqu'on arrive en 1ère, soit 3 ans d'écarts, alors ils sont habitué a bosser dur, du coup, tout le monde a son bac là bas....
Euhh je ne dirais pas vraiment... ça dépend des matières...
Il est vrai qu'ils étudient plus la littérature italienne que nous n'étudions la littérature française, et il y a de la place (un peu) pour la littérature étrangère mais... pour les langues vivantes ça n'est pas vraiment génial (je vois le niveau de mes élèves après des années d'études à l'école... Il est vrai que j'ai vu beaucoup d'élèves des "lycées linguistiques" (langues)avec un bon niveau en français mais on est dans une grande ville, et ils venaient de lycées renommés, ce n'est pas la règle...: ils n'ont qu'une langue vivante obligatoire et l'enseignement de ces langues vivantes laisse souvent à désirer. Pour ce qui est de l'histoire/géographie ils connaissent assez bien la leur mais ils n'ont pas comme nous en terminale une bonne connaissance de l'histoire contemporaine et mondiale.
Pour ce qui est du taux de réussite au bac, ça ne veut pas dire grand chose: encore moins avec la nouvelle réforme - c'est leurs profs qui corrigent leurs examens non anonymes :loljump:
Pile ou face?
Raph
Membre / Member

Post by Raph »

Ann, mon corres est en linguistique, il a commencé sa 3ème année de français cette année, et il est déjà billingue de chez billingue! pourtant, son lycée n'est pas si renommé (san giovanni bosco, a colle di val d'elsa).
en littéraire, ils peuvent prendre plusieur langue, l'an prochain il va reprendre l'allemand (qu'il a arrèté o en arrivant o lycée), il fera donc anglais, italien, francais et allemand...
今日は、私はラファエルです。
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Moi je me rappelle avoir fait de la grammaire en 4eme et en 3eme.. Notamment les exos chi*nts où on soulignait le verbe en rouge, le sujet en vert, le complément de lieu en bleu etc etc..

Mon bouquin était bleu avec des lignes jaunes si mes souvenirs sont bons..

C'était Hachette qui faisait ce livre il me semble

:hello:
ann
Membre / Member

Post by ann »

Merci :hello:
je ne réponds plus longuement: j'ai déjà perdu trois messages ce soir: un effacé par Carlo, l'autre disparu, le troisième message d'erreur. Basta!
Pile ou face?
Post Reply