Justice en France

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
Beaumont
Admin

Justice en France

Post by Beaumont »

Deux dépêches d'aujourd'hui...
Verdict du procès d'Outreau: les réactions

Parmi les sept acquittés, cinq ont effectué de la détention provisoire, certains jusqu'à trois ans. Ils ont six mois, a rappelé le président Jean-Claude Monier, pour demander à la justice des réparations.

http://fr.news.yahoo.com/040702/5/3y88w.html
Un repris de justice écroué pour la disparition de Julie

SAVERNE, Bas-Rhin (Reuters) - Pierre Bodein, un ancien détenu récemment libéré, a été mis en examen et écroué jeudi soir pour "enlèvement et séquestration suivie de mort" dans l'enquête sur la disparition de la jeune Julie en Alsace la semaine dernière.

(...)

Pierre Bodein, 57 ans, était en liberté conditionnelle depuis le début de l'année. Il avait été condamné en 1996 à 28 ans de prison pour une série de quinze crimes et délits - séquestrations, viols, agressions à main armée, hold-up et tentative de meurtre - commis en 1992 en l'espace de deux jours et après un séjour en hôpital psychiatrique.

La peine de celui que les policiers avaient baptisé Pierrot le fou - un surnom qu'il n'aime pas selon son défenseur - avait été ramenée à 20 ans par la Cour de cassation en 1997.

http://fr.news.yahoo.com/040701/85/3y7tc.html
Donc si on est innocent, on peut passer 3 ans en prison, mais si on est condamné à 20 ans de prison on peut sortir au bout de 8 ans. Ça fait froid dans le dos...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
kyliane
Modérateur Actualité

Re: Justice en France

Post by kyliane »

Beaumont wrote:Deux dépêches d'aujourd'hui...

...
Donc si on est innocent, on peut passer 3 ans en prison, mais si on est condamné à 20 ans de prison on peut sortir au bout de 8 ans. Ça fait froid dans le dos...
Ben oui et des fois même 14ans...et être reconnu innocent....pis si tu veux tuer quelqu'un la meilleur arme c'est la voiture :(

Kyl
Latinus
Admin

Post by Latinus »

kyliane wrote: Ben oui et des fois même 14ans...et être reconnu innocent....pis si tu veux tuer quelqu'un la meilleur arme c'est la voiture :(

Kyl
Ca n'est pas très discret une voiture, à moins que tu ne parles de "meilleur" dans le sens "0 echec"... mais dans ce cas, mieux vaut ne pas dire cela aux nombreux handicapés graves ou légers qui doivent leur état à une rencontre inopinée avec une voiture.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

Latinus wrote:
kyliane wrote: Ben oui et des fois même 14ans...et être reconnu innocent....pis si tu veux tuer quelqu'un la meilleur arme c'est la voiture :(

Kyl
Ca n'est pas très discret une voiture, à moins que tu ne parles de "meilleur" dans le sens "0 echec"... mais dans ce cas, mieux vaut ne pas dire cela aux nombreux handicapés graves ou légers qui doivent leur état à une rencontre inopinée avec une voiture.
Je voulais dire "meilleur" dans le sens où même si tu te fais prendre, si ça passe en accident la condamnation est moins importante que si tu t'y prends d'une autre manière...c'était ironique envers la justice quoi :-? (en réponse au post de beaumont)

Kyl :roll:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

kyliane wrote: Je voulais dire "meilleur" dans le sens où même si tu te fais prendre, si ça passe en accident la condamnation est moins importante que si tu t'y prends d'une autre manière...c'était ironique envers la justice quoi :-? (en réponse au post de beaumont)

Kyl :roll:
Je ne t'attaques pas hein ;)

Je pense que c'est un peu kif-kif non ?
Si tu tues quelqu'un et que c'est déguisé en accident... que ce soit en voiture ou autrement, ce sera le même genre de condamnation non?

Bien sûr, si tu tues quelqu'un volontairement en voiture... cela risque d'être difficile à prouver... et en cas d'échec, il n'est pas possible de condamner pour "intention de meurtre" ; la présomption d'innocence entrant en jeu.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Pour rester dans le sujet... ;)
Questions autour de la libération anticipée de Pierre Bodein

STRASBOURG (Reuters) - Au lendemain de la mise en examen de Pierre Bodein dans l'enquête sur la disparition de Julie, 15 ans, en Alsace, des interrogations ont surgi sur la personnalité et la libération anticipée de ce multirécidiviste.

Surnommé "Pierrot-le-fou", le suspect, âgé de 56 ans, a passé près des deux tiers de sa vie en prison ou en hôpital psychiatrique.

"Sa mise en liberté conditionnelle est profondément anormale, je dirais même scandaleuse", a dit à Reuters Me Thierry Moser, qui était l'avocat, lors du dernier procès de Bodein en 1996, de deux policiers que le suspect avait tenté de tuer.

"Je pense que la responsabilité de l'Etat français pourrait être éventuellement engagée dans la mesure où l'autorité judiciaire a remis en liberté un individu très dangereux et ceci dans un laps de temps très étonnant", a ajouté l'avocat.

http://fr.news.yahoo.com/040702/85/3y918.html
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Les journaux finlandais ont parlé de ces deux affaires (Pierrot le Fou et Forniret). Ils ont parlé des dysfonctionnements du système judicaire francais et ont également rappelé la triste vérité ici: un violeur est habituellement condamné à deux ans de prison et sort au bout d'un an, alors qu'une personne accusée de fraude fiscale écope de 10 ans et a peu de chances de sortir avant d'avoir purgé sa peine entièrement...
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:( Si je puis me permettre d'intervenir (et de mettre les pieds dans le plat, vous me connaissez ;) ), le scandale n'est ni que la détention provisoire existe, ni qu'on puisse être délivré avant terme.

Le scandale est plutôt au niveau de ceux qui sont amenés à prendre de telles décisions.

Que la mise en détention provisoire repose (ou reposât, la loi a un peu changé) sur la seule décision, presque inattaquable, d'un juge d'instruction dont par ailleurs tout prouve l'incompétence (mais pourquoi n'est-il pas mieux encadré...), et qui peut (ou pouvait) d'ailleurs décider de cette incarcération juste pour faire "craquer" un suspect, c'est ça qui est infâme. Aujourd'hui c'est un juge des détentions qui doit le faire, mais qui pour ainsi dire ne connaît pas le dossier et décide également seul ; c'était une toute petite avancée, mais aller plus loin ne semble pas être dans l'air du temps... :roll:

Dans le second cas, le scandale est d'abord qu'un juge d'application ait pu prendre cette décision - mais bien souvent, elles sont prises pour libérer de la place dans les prisons, qui sont pleines à 120% en France :evil:. Mais le scandale est surtout qu'un psychopathe manifeste comme P. Bodein soit allé en prison - ce qui est une instance répressive, mais en théorie rationnelle, puisque la peine et la libération sont fonctions des faits commis en conscience par un individu avant puis dans la prison. Or Bodein est irresponsable, irrationnel et dangereux, il relève d'une institution psychiatrique, où il aurait dû rentrer et ne jamais sortir.

Je ne pense pas qu'il y ait de divergence manifeste entre ce que je dis là et ce que disait Beaumont et les autres. Ce que je dis simplement, c'est que le "tout répressif" est non seulement dangereux (affaire d'Outreau) mais encore contre-productif (affaire Bodein) ; et j'espère franchement (mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions :mad: ) que l'affaire Bodein et l'affaire Forniret ne vont pas relancer une "psychose sécuritaire" qui a déjà fait tellement de mal en France.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Pour ce qui est de la psychose sécuritaire, je pense que nous sommes en plein dedant...
Et je suis d'accord sur le fait que Bodein n'avait rien à faire en institution pénitencière.

Le fait que les prisons soient pleines à 120% est un problème... mais peut-être est-ce mieux que d'avoir des prisons à 50% vides, au moins cela permet peut-être d'éviter trop de jugements hâtifs (cynisme, bien sûr).
De nos jours les prisons rencontrent le même problème que les aéroports : on s'efforce de nous convaincre que c'est nécessaire tout en essayant de trouver un endroit où les mettre !

Ce que je trouve scandaleux, c'est qu'un individu qui bénificie d'une mise en liberté conditionnelle arrive à perpêtrer ce genre de... choses!
Post Reply