Besoin d'aide! Relecture en français...

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

alma_ro
Membre / Member

Besoin d'aide! Relecture en français...

Post by alma_ro »

Salut ! :hello:

Je suis Roumaine et je suis nouvelle sur ce site. Je suis en train de constituer mon dossier de candidature pour une bourse en France. A cet effet, j’ai traduit moi-même les documents nécessaires, mais, par ma nature, je suis une perfectionniste et j’ai peur qu’il y a de petites fautes d’orthographe ou d’expression. J’aurais besoin de votre aide pour une relecture de mes documents… Serait-il possible ?!?… Merci beaucoup ! :)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Demandé aussi gentilment, tout est possible. :)
Tes documents sont longs ?
Tu pourrais éventuellement faire un copier-coller et les mettre ici et on te dirait ce qu'on en pense (ceci dit, vu le niveau de français de ton message, je ne suis pas sûr qu'on trouve beaucoup de fautes). :confused:
Beaumont
Admin

Re: Besoin d'aide! Relecture en français...

Post by Beaumont »

alma_ro wrote:Salut ! :hello:

Je suis Roumaine et je suis nouvelle sur ce site. Je suis en train de constituer mon dossier de candidature pour une bourse en France. A cet effet, j’ai traduit moi-même les documents nécessaires, mais, par ma nature, je suis une perfectionniste et j’ai peur qu’il y a de petites fautes d’orthographe ou d’expression. J’aurais besoin de votre aide pour une relecture de mes documents… Serait-il possible ?!?… Merci beaucoup ! :)
Bienvenue sur ce forum :)

Les documents à traduire représentent quelle longueur ?

Comme tu dis être perfectionniste, je me permets de corriger 2 petites fautes dans ton message :
- j’ai peur qu’il y ait de petites fautes
- Serait-ce possible ?!?

Ceci dit tu écris bien mieux que beaucoup de Français !!!

:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Geoffrey
Membre / Member

Post by Geoffrey »

Je confirme. Mais pour avoir cotoyé un certain nombre de Roumains, il y a quelques années, je n'en suis pas surpris, ils sont généralement bons en langues

Tu peux toujours essayer de poster tes documents sur le forum, ou alors les envoyer en MP à un ou des volontaires.

Geoffrey
Guest
Guest

Post by Guest »

Je vous remercie pour vos réponses tellement aimables. Je suis heureuse d’avoir découvert votre forum. J’ai appris le français pendant mes études universitaires et j’ai essayé (durement... :-o ) de le perfectionner... Je me sens très proche de l’espace francophone, je suis fascinée par la culture française et j’ai l’intention ferme de continuer mes études en France :love: . Je vous prie d’excuser mes fautes de langue et, si possible, de me signaler les plus graves… Encore une fois, merci pour votre appui ! A bientôt ! :hello:
Geoffrey
Membre / Member

Post by Geoffrey »

Ton message est très bon. La seule remarque, concernant la langue, est qu'on dirait plutôt "j'ai la ferme intention", au lieu de "j'ai l'intention ferme".

C'est excellent ! Bravo !
Geoffrey
gen
Guest

Au sujet de la relecture

Post by gen »

Bonjour, je suis québécoise et si tu en as toujours de besoin, je pourrais t'aider, je m'y connais pas mal en français écris étant donné que je suis dans ma deuxième année de cegep. Mon adresse est gene_h16@hotmail.com
frantsuz
Membre / Member

Re: Besoin d'aide! Relecture en français...

Post by frantsuz »

Beaumont wrote: Comme tu dis être perfectionniste, je me permets de corriger 2 petites fautes dans ton message :
- j’ai peur qu’il y ait de petites fautes
:confused: Ça me fait penser que j'aurais fait une autre erreur "j’ai peur qu’il y aient de petites fautes" :confused: .
Beaumont wrote: Ceci dit tu écris bien mieux que beaucoup de Français !!!
On peut même dire mieux que la plupart des Français... :roll:
Il risque pas d'y avoir grand chose à corriger dans ces documents.
Kto ne kurit i ne p'yot, tot zdoroven'kim pomret.
Guest
Guest

Post by Guest »

Salut, tout le monde!

Premièrement, Gen, je veux te remercier pour ta gentille offre ; je vais te contacter. :love:

Puis, je vous propose d’abandonner le sujet des fautes de langues ; je ne crois pas qu’on veut transformer ce sujet dans un concours „qui écrit le plus correctement et qui découvre le plus grand nombre de fautes...” :-o

Je crois qu’on peut découvrir des sujets intéressants de communication… ;) Pour moi, c’est une méthode d’améliorer mon français et pour vous une modalité de découvrir les mentalités d’une jeune fille de l’Europe d’est… J’attends vos suggestions ! :sun:

A bientôt ! :hello:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Puis, je vous propose d’abandonner le sujet des fautes de langues ; je ne crois pas qu’on veut transformer ce sujet dans un concours „qui écrit le plus correctement et qui découvre le plus grand nombre de fautes...” :-o
Tu as raison, mais je ne pense pas que c'est dans cette démarche que les personnes ont répondu à ta requête. ;)
Je crois qu’on peut découvrir des sujets intéressants de communication… ;) Pour moi, c’est une méthode d’améliorer mon français et pour vous une modalité de découvrir les mentalités d’une jeune fille de l’Europe d’est… J’attends vos suggestions ! :sun:
Le forum lokanova & freelang est prévu à cet effet: un espace de communication et d'échange. Ce qui ne peut que contribuer à améliorer ton français... pour autant que nous y arrivions :confused:

Bienvenue parmis-nous (Je suis un peu en retard...)

Latinus
:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
alma_ro
Membre / Member

Post by alma_ro »

Latinus,

Merci pour tes souhaits... Voilà, ton surnom m’inspire… J’ai constaté – et c’est fut une surprise, je dois reconnaître :-o – que beaucoup d’occidentaux ne savaient pas que la langue roumaine est une langue latine, l’extrémité d’est de la latinité… Plus que ça, la Roumanie est un pays francophone par sa tradition. C’est vrai, actuellement, dans le contexte de la mondialisation et de la société de consommation, l’anglais gagne du terrain en Roumanie aussi… Le français reste ici une langue « élitiste », mais tous les employeurs, par exemple, prétendent une excellente connaissance de l’anglais… :roll: Bien sur que j’ai appris aussi l’anglais, mais je me sens plus proche du français… C’est mon option ! I swim against the stream! ;)

Vraiment, je suis enchantée de vous connaître ! :P

A bientôt !

P. S. : J’ai décidé de m’identifier aussi par une photo pour ne pas croire que je suis une Tziganne !
:evil:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

alma_ro wrote:beaucoup d’occidentaux ne savaient pas que la langue roumaine est une langue latine, l’extrémité d’est de la latinité… Plus que ça, la Roumanie est un pays francophone par sa tradition.
Voui, c'est une des raisons pour lesquelles j'aimerais bien me mettre au roumain un de ces jours.
iubito est aussi un grand admirateur du romain et de la culture roumaine. :)
alma_ro
Membre / Member

Post by alma_ro »

La culture roumaine... Ce qu’on appelle une „culture mineure”... Personnellement, je ne crois pas dans l’existence des cultures „mineures”... Il y a seulement de petits pays ou des pays qui ont connu des circonstances historiques malheureuses.

La Roumanie est et restera marquée par la moitié de siècle de communisme. C’est beaucoup plus grave que vous puissiez vous imaginer ! :( La pauvreté extrême et les conséquences dramatiques du communisme sur la mentalité collective ne font pas la vie facile en Roumanie. Et pourtant, je survis, et – plus que ça – je sais encore me réjouir de tout ce que la vie m’offre… :love:

Witch I wish you too!
:punk:
Ce qui ne me tue pas, me rends plus forte !
frantsuz
Membre / Member

Post by frantsuz »

...Et ces documents à corriger alors ?...ou alors ils sont partis par mp ?

...
ouais bon ça va Latinus... j'ai eu un exam de m.... aujourd'hui ça me fait une excuse ?
Last edited by frantsuz on 05 Feb 2003 23:36, edited 1 time in total.
Kto ne kurit i ne p'yot, tot zdoroven'kim pomret.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

frantsuz wrote: :roll: avant de faire des commentaires désobligeants, Anonyme devrait lire d'autres messages sur ce forum pour se faire une idée moins erronée. Et puis ce n'est pas parce qu'on critique les commentaires sur les erreurs de grammaire qu'il faut en faire : je suppose que ces erreurs (celles de Anonyme) étaient voulues, par provocation ou je ne sais quoi. :roll:
Frantsuz, il s'agit de alma_ro ;)
Je pense que tu as mal saisi le sens de son message :loljump:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply