"Patriote" je sais pas.. mais fier d'être français! oui!
J'adore aller à l'étranger, mais j'adore aussi la france. Peut être que je trouve plus facile de pardonner certaine chose à un étranger si je le trouve très chauvin par exemple (les indiens (du nord surtout, le sud un peu moins mais je connais pas trop) sont beaucoup plus chauvin et patriote que les français je trouve). Alors que ça me déplairais si c'était un français...
Par contre quand je parle de ma région d'origine je suis limite patriote
lourd (Vive la Charente-Maritime libre!

) mais bon c'est surtout histoire de lui faire de la pub touristique...
C'est sur que j'ai plus la larme à l'oeil quand j'entends l'Hymne à la joie (sniff c'est bôô un continent réunifié) que "qu'un sang impure abreuve nos sillons" (Beurk). Je me sens plus européen, citoyen de la planéte Terre qu'un éventuel futur soldat près à mourir pour sa patrie avec le cercueil entouré du drapeau tricolore ... Je me bats plutôt pour mes/des idées et si c'est les même idées que celles de la France/et des français en général alors tant mieux!
Si être un patriote c'est être comme un mouton, le doigt tendu sur le pantalon en train d'ânneter des paroles toutes faites que l'on veut te faire imprimer aux fers rouge (sang) dans le cerveaux non merci je serais jamais un bon patriote.
Par contre je crois quand même que c'est important de savoir ce qui c'est passé le 14 juillet ou le 8 mai.... (c'est pas juste des jours fériés pour faire paisir) pas mal de jeunes ne savent même plus ce que c'est que le 11 novembre

domage.... quelques cérémonies (pas besoin d'un défilé militaire ou l'on montre les beaux militaires qui ne feront jamais la guerre en Europe(enfin j'espére) ) ça fait pas de mal de rappeler un peu tout ça une fois l'an.
Et en Inde? alors là les indiens y a pas plus chauvins

ils battent les français. mais nous on a la plus grande..., mais nous on a plus si.. mais nous on a plus ça... les recordmen du superlatif

(je dis pas qu'ils sont tous comme ça , je les connais pas tous, mais bon ils disent p'tét ça aussi pour épater les touristes...).
Ils ont aussi le plus grand paradoxe: un défilé militaire(le plus beaux du monde of course) lors de leur fête national sur l'Avenue qui porte le nom du plus grand pacifiste (du monde) Gandhi!!
Lorsque que l'équipe indienne écrasse l'équipe du Pakistan au cricket en final de coupe du monde c'est la fête national pendant plusieurs jours. Par conte quand c'est les "paki" qui gagnet c'est la honte et le deuil pendant toute la semaine. Mais bon le sport peut être un bon reméde pour soigner les probléme entre 2 pays ennemi: Iran-Usa coupe de foot en 1998, concour de cricket paki-inde en 2003, le patriotisme peut aussi aiderr les peuples à se rejoindre sur un terrain d'entente (c'est le cas de le dire) .
c'est pas toujours le patriotisme radical qui gagne:)
Pour le cas du français à l'étranger, n'empêche c'est une bonne excuse: quand je rentre quelques part dans une boutique ou un endroit à l'étranger. Je commence souvent ma 2ème phrase par :"sorry, I am french I don't speak very well english" histoire de me faire pardonner plus facilement mes fautes de prononciation