Chers amis, êtes-vous patriotes ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Pixel
Guest

Chers amis, êtes-vous patriotes ?

Post by Pixel »

Bon, j'ai envie de lancer un débat : vous sentez-vous patriotes ?

Par exemple, quand je vois les Etats-Uniens qui plantent leur drapeau et chantent leur hymne tous les matins, et qui ont un vrai sens de la patrie (enfin, c'est l'impression que j'ai du moins), je me dis, en France, qu'est-ce qu'on a ?

Perso, j'adore mon pays, mais je me dis pas tous les jours : si je bosse, c'est pour le bien de la patrie, quoi !

Est-ce que vous croyez que c'est important ? Comment ça se passe dans les autres pays ?

Vous ferez une dissertation où vous exposerez blablabla... :D
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Chers amis, êtes-vous patriotes ?

Post by Sisyphe »

Pixel wrote:Bon, j'ai envie de lancer un débat : vous sentez-vous patriotes ?

Par exemple, quand je vois les Etats-Uniens qui plantent leur drapeau et chantent leur hymne tous les matins, et qui ont un vrai sens de la patrie (enfin, c'est l'impression que j'ai du moins), je me dis, en France, qu'est-ce qu'on a ?

Perso, j'adore mon pays, mais je me dis pas tous les jours : si je bosse, c'est pour le bien de la patrie, quoi !

Est-ce que vous croyez que c'est important ? Comment ça se passe dans les autres pays ?

Vous ferez une dissertation où vous exposerez blablabla... :D
:hello: Puisque blabla, on ferait bien dans blablater dans Loka-blabla, plutôt que dans le forum langues, non ? Avis aux modérateurs, donc :roll: .

(ma réponse sur le fond un de ces jours).
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

:hello:

Je me sens pas particulièrement patriote.. En même temps j'habite à l'étranger donc bon :)
Pour moi être française (ou avoir telle ou telle nationalité) c'est plutot avoir une certaine culture (pas dans le sens des connaissances, mais dans le sens civilisation, mode de vie) et une certaine mentalité dont on a dû mal à se défaire même si on est très ouverts d'esprit..
Je sais qu'en tant que réisdente à l'étranger je fais parfois attention à ce que je dis pour ne pas choquer les gens. PAr exemple, le PACS ici est une chose totalement incompréhensible, ça ne pourrait pas exister. Donc je n'en parle qu'aux gens dont je sais qu'ils comprendront plus ou moins.

POur en revenir au sujet, il faudrait bien définir le patriotisme: le 14 juillet ou le 8 mai sont simplement pour moi des jours fériés, meme si la plupart de nos grands parents ont fait la 2nde guerre mondiale, je ne me sens pas touchée par ça, parceque je ne l'ai pas vécu sans doute..

Les Grecs disent que les Français sont chauvins et "patriotes" parce qu'ils ne parlent QUE français meme quand on s'adresse à eux en anglais..
Pour moi ça ne veut pas dire être chauvin, ça veut dire etre nul en langues :)
I·ya·qdalahgayu·
Guest

Post by I·ya·qdalahgayu· »

Moi, la France, personnellement... :roll:

Je ne suis pas et ne serai jamais patriote. C'est pour moi horrible de penser que je n'aime pas la mentalité d'une bonne partie des français que je connais... dans la vraie vie je parle. Je ne me sents jamais concerné quand "on" gagne la coupe du monde ou quand on la perd (que ça soit une coupe ou autre chose d'ailleurs)...

Non, "on" n'a pas gagné, ILS ont gagné, eux, les sportifs, les chanteurs (pour certains concours...) mais ça je ne sais pas, c'est pareil pour tous les pays ?

Je suis fier par contre d'être européen, et j'ai plus envi de me lever quand j'entends l'Hymne (Ode) à la Joie que la Marseillaise :)

Je ne sais pas, ma pensée peut-être changera-t-elle au court des années, qui sait.
Gilen
Membre / Member

Post by Gilen »

En ce qui me concerne, et vue l'histoire (toujours actuelle) de mon peuple, je ne peux que me sentir patriote... d'ailleurs je fête tous les ans, en Euskal Herri (Pays Basque) ou ailleurs, mais toujours, l'Aberri EGuna (Jour de la Patrie).
Geroa ezta gurea...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Moi je suis patriote :D
Enfin, pas au point des Américains, je ne pense pas tous les jours à ma Patrie en termes grandiloquents et les drapeaux, tout ça, je m'en fiche...
Mais je ne fais pas non plus partie de ceux qui trouvent que tous les pays sont formidables, excepté celui dans lequel ils sont nés.
Je trouve que nous avons la chance de vivre dans un pays formidable, très développé, très beau, plein de richesses naturelles et culturelles.
Plus je voyage et plus j'en suis convaincue. Même s'il y a beaucoup de pays que j'adore, je crois que je ne voudrais pas vivre ailleurs qu'en France, en tout cas pas jusqu'à la fin de mes jours...
Et pi, quand j'ai fini de défendre mon pays, je défends ma région, ma ville, qui sont très chouettes aussi...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Car0line wrote: Les Grecs disent que les Français sont chauvins et "patriotes" parce qu'ils ne parlent QUE français meme quand on s'adresse à eux en anglais..
Pour moi ça ne veut pas dire être chauvin, ça veut dire etre nul en langues :)
Mais c'est vrai que c'est un peu du chauvinisme aussi, parce que je connais plein de gens qui ne parle aucune langue étrangère parce que ça ne les intéresse pas, qu'ils n'ont pas envie de connaître d'autres cultures et puis que de toute façon, les autres ont qu'à apprendre le français... ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Moi en fait, on peut dire que je ne suis pas patriote... et comme dit I·ya·qdalahgayu·, quand on gagne la coupe du monde en foot, même si ça me fait plaisir, ça reste les joueurs qui ont gagné...

Pour résumer, à mon avis, je ne suis pas patriote, mais fier d'être français, de ses richesses, de ses paysages, et de la plupart de ses systèmes sociaux... Et je pense que pas mal de Français sont comme moi, ce qui fait que quand on va à l'étranger, on a peut-être souvent tendance à dire : "en France c'est pas comme ça", ou alors, "en France, c'est mieux parce que..."

Cela dit, comme svernoux, je ne cracherais pas sur le fait de voyager dans le monde entier !! :love: (et je ne suis pas contre habiter ailleurs qu'en France non plus... mais jusqu'à la fin de mes jours ??)
Les Grecs disent que les Français sont chauvins et "patriotes" parce qu'ils ne parlent QUE français meme quand on s'adresse à eux en anglais..
Pour moi ça ne veut pas dire être chauvin, ça veut dire etre nul en langues
Le fait qu'on soit nul en langue étrangères en France vient aussi du fait que le français, ce n'est pas n'importe quelle langue ! C'est la langue du siècle des Lumières, la langue de la diplomatie, la langue officielle des JO*, etc... Et puis, dans je sais plus quel topic, y avait un lien qui disait que si on considérait tout ("rayonnement", nombre de locuteurs, économie...), le français arrive en 3ème position ! (après l'anglais et l'hindi ou le chinois, sais plus...)

Attention ! je ne dis pas ça pour excuser les Français ! je dis juste que nous avons moins de raisons de maîtriser les langues étrangères que les Suédois ou les Yougoslaves...

* en préparant le TOEIC, y avait un dialogue où ils disaient : "la langue officicielle des JO est l'anglais". Ca m'a révolté dans mon chauvinisme profond ! :evil: :evil: :evil:
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

J'étais pas bien réveillée ce matin quand j'ai répondu à ce post et j'ai oublié de parler de foot bien sur comme l'a dit I·ya·qdalahgayu·...
Je suis également révoltée de voir des gens descendre dans la rue pour ça.. et les "ON a gagné".. raaaa quelle horreur!! Y'a rien qui m'énerve plus...

Je vois pas pourquoi les gens explosent de joie pour ce genre d'événement. et d'ailleurs pourquoi le foot?? Pourquoi quand un Français gagne au tennis tout le monde ne descend pas dans la rue?? Bon, ok vous me direz ça fait longtemps qu'un Français n'a pas gagné en tennis :)
Je comprends pas que ça touche autant les gens..

Les Grecs qui ont gagné la coupe d'Europe de foot et nous l'ont fait savoir, sont très forts pour ce genre de chose... Depuis qu'ils ont gagné ils se voient déjà au mondial de foot, prochains champions du monde bla blabla...

Lors des fetes nationales, ils mettent sur leur balcon (ici tout le monde a un balcon) un drapeau grec... C'est devenue une coutume maintenant, énormément de gens le font! Mais cette habitude a une origine sombre :( Cela vient de la dictature des Colonels de 1967-1974 où les gens était obligés de mettre un drapeau sur leur balcon le jour des fetes nationales..

Ils l'ont également fait lorsqu'ils ont gagné la coupe d'Europe de foot... il y avait des drapeaux en vente partout et partout en ville... sur les voitures, le métro, les bus, les facades des batiments, des tshirts avec le drapeau grec ont meme été imprimés pour l'occasion.. Meme la présentatrice TV avait se T shirt en présentant le JT!!!

Alors du coup je sais plus trop bien qui des Français ou des Grecs sont les plus patriotes :)
Guest
Guest

patriotisme etc

Post by Guest »

pour moi, c'est une question d'éducation d'abord. perso, je me sens 'héllene' même si je suis né à Londre et j'y ai grandi.

ça veut pas dire que je préfere tout ce qui est hellenique. les gens qui réflechissent un peu se rendent compte finalement que beaucoup de choses qu'on accepte comme 'normales' nous ont étaient apprises. l'appartenance à une patrie fournit un "mode d'emploi de vie", et on peut y déroger!

et on peut trouver des dizaines d'autres groupes auxquels on se sente une appartenance (PSG vsOM, Européen vs Orientale, bobo, créatif vs scientifique, etc).

en ce qui concerne le point originel, j'aimerais savoir ce qui répresente le drapeau américain pour un américain.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Pixel wrote:* en préparant le TOEIC, y avait un dialogue où ils disaient : "la langue officicielle des JO est l'anglais". Ca m'a révolté dans mon chauvinisme profond ! :evil: :evil: :evil:
Ca ne vaut pas cette Américaine sur le chat qui a posé cette question : "Une copine m'a dit qu'en France les gens qui parlent français sont plus nombreux que les gens qui parlent anglais, est-ce que c'est vrai ?". Elle était californienne et âgée d'une quinzaine d'années, si je me rappelle bien, donc on ne s'est pas énervés. :lol:

Pour ma part j'habite à l'étranger et j'en suis très heureux, il y a bien quelques inconvénients, mais la liste des avantages l'emporte, et de loin (je vous passe les détails, mais en gros : climat chaud, îles paradisiaques toutes proches, gens sympas et détendus, zéro insécurité, vie pas chère, etc etc.).

Je suis malgré tout content d'être Français, la France ayant une assez bonne image à l'étranger (hormis les grèves), mais je ne ressens pas de fierté particulière.

Les Thai, eux, sont très patriotes et très nationalistes, je ne sais pas si ça a toujours été comme ça ou si c'est une réaction face à la mondialisation et à l'influence de la culture américaine et japonaise. Ou peut-être que c'est simplement parce qu'ils sont heureux de vivre dans ce pays, en tout cas c'est l'impression qu'ils donnent.

Pour ce qui est du sport je suis content quand la France gagne, mais ça n'a aucun fondement rationnel. C'est le principe de tous les jeux, ça a toujours été comme ça et ce le sera toujours. Ce qui est triste, c'est quand ça dépasse le cadre du jeu et qu'on voit des gens prêts à s'étriper simplement parce qu'ils n'ont pas le même maillot.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
ANTHOS
Membre / Member

le patriotisme

Post by ANTHOS »

c'était moi l'invite dessus !

en réponse à Car0line, je comprends bien que les grecs voulaient faire la fête (moi, je l'ai fait à Paris).

mais l'essentiel, c'est la modération, comme dit Beaumont. effectivement, le jeu 'je suis plus grand patriote que toi' , facile à maitriser et ouvert à presque tous en grèce, peut devenir embettant au bout d'un moment !

d'ailleurs, je me demande, quelle est l'image dela France par rapport à l'image de l'Angleterre? niveau langue, si je ne me trompe pas les grec plus vieux parlent plutot le français qeu l'anglais, même si l'anglais a pris le dessus aujourd'hui.

Andréas
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

Car0line wrote:Je vois pas pourquoi les gens explosent de joie pour ce genre d'événement. et d'ailleurs pourquoi le foot?? Pourquoi quand un Français gagne au tennis tout le monde ne descend pas dans la rue?? Bon, ok vous me direz ça fait longtemps qu'un Français n'a pas gagné en tennis :)
Ah ben moi si un jour un français gagne Roland Garros je descends dans la rue même toute seule !!!! :loljump:

Blague à part je suis d'accord avec pixel, svernoux, etc... de toute façon je suis citoyenne du monde avant tout ;)

Kyl :D
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

"Patriote" je sais pas.. mais fier d'être français! oui! :)

J'adore aller à l'étranger, mais j'adore aussi la france. Peut être que je trouve plus facile de pardonner certaine chose à un étranger si je le trouve très chauvin par exemple (les indiens (du nord surtout, le sud un peu moins mais je connais pas trop) sont beaucoup plus chauvin et patriote que les français je trouve). Alors que ça me déplairais si c'était un français...

Par contre quand je parle de ma région d'origine je suis limite patriote lourd (Vive la Charente-Maritime libre! :lol: ) mais bon c'est surtout histoire de lui faire de la pub touristique...

C'est sur que j'ai plus la larme à l'oeil quand j'entends l'Hymne à la joie (sniff c'est bôô un continent réunifié) que "qu'un sang impure abreuve nos sillons" (Beurk). Je me sens plus européen, citoyen de la planéte Terre qu'un éventuel futur soldat près à mourir pour sa patrie avec le cercueil entouré du drapeau tricolore ... Je me bats plutôt pour mes/des idées et si c'est les même idées que celles de la France/et des français en général alors tant mieux! :)

Si être un patriote c'est être comme un mouton, le doigt tendu sur le pantalon en train d'ânneter des paroles toutes faites que l'on veut te faire imprimer aux fers rouge (sang) dans le cerveaux non merci je serais jamais un bon patriote.

Par contre je crois quand même que c'est important de savoir ce qui c'est passé le 14 juillet ou le 8 mai.... (c'est pas juste des jours fériés pour faire paisir) pas mal de jeunes ne savent même plus ce que c'est que le 11 novembre :( domage.... quelques cérémonies (pas besoin d'un défilé militaire ou l'on montre les beaux militaires qui ne feront jamais la guerre en Europe(enfin j'espére) ) ça fait pas de mal de rappeler un peu tout ça une fois l'an.

Et en Inde? alors là les indiens y a pas plus chauvins :loljump: ils battent les français. mais nous on a la plus grande..., mais nous on a plus si.. mais nous on a plus ça... les recordmen du superlatif :lol: (je dis pas qu'ils sont tous comme ça , je les connais pas tous, mais bon ils disent p'tét ça aussi pour épater les touristes...).
Ils ont aussi le plus grand paradoxe: un défilé militaire(le plus beaux du monde of course) lors de leur fête national sur l'Avenue qui porte le nom du plus grand pacifiste (du monde) Gandhi!!
Lorsque que l'équipe indienne écrasse l'équipe du Pakistan au cricket en final de coupe du monde c'est la fête national pendant plusieurs jours. Par conte quand c'est les "paki" qui gagnet c'est la honte et le deuil pendant toute la semaine. Mais bon le sport peut être un bon reméde pour soigner les probléme entre 2 pays ennemi: Iran-Usa coupe de foot en 1998, concour de cricket paki-inde en 2003, le patriotisme peut aussi aiderr les peuples à se rejoindre sur un terrain d'entente (c'est le cas de le dire) .
c'est pas toujours le patriotisme radical qui gagne:)

Pour le cas du français à l'étranger, n'empêche c'est une bonne excuse: quand je rentre quelques part dans une boutique ou un endroit à l'étranger. Je commence souvent ma 2ème phrase par :"sorry, I am french I don't speak very well english" histoire de me faire pardonner plus facilement mes fautes de prononciation :lol:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Patriote, moi, pas du tout... A vrai dire j'ai un peu de mal a me definir comme francaise. Je le suis, c'est un fait, mais je n'aime pas trop le mettre en avant. Lors d'un sejour en Belgique j'ai du demander a ma copine de me presenter a ses amis en tant que bretonne, et non pas en tant que francaise. Je ne me sentais pas a l'aise. Autant que possible je me presente comme venant de Bretagne. Et puis les gens completent d'eux meme ;)

Autant dire que personne ne m'attendra jamais dire "on a gagne" si les Francais gagnent une competition. Je dirai toujours "La France a gagne". La Marseillaise, elle, m'ecorche les oreilles.

Mais ne croyez pas que je n'aime pas la France ! C'est un pays que j'apprecie, et je trouve qu'on y fait de belles choses, meme si trop souvent encore, on reste loin de Liberte, Egalite, Fraternite :(

edit : je viens de me rendre compte de l'ironie de ce message. Je le commence en disant que non, je ne suis pas patriote, alors que je le suis, evidemment ! Seulement ce n'est pas la France que je revendique, c'est la Bretagne. Et d'etre bretonne j'en suis fiere a 200 % ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply