miso = haïr!!!

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Locked
luba
Guest

miso = haïr!!!

Post by luba »

P.S.
A propos du glissement de sens pour " homophobie" ou "homophobe" :
Je trouve cela complètement idiot et ridicule! HOMO veut dire HOMME!
Point!

On ne peut pas appeler quelqu'un que n'aime pas les personnes du même sexe "homophobe". Il se met en difficile situation , hein?
C'est impropre. Et tant pis pour lui. C'est un peu quand on confont GRAVEMENT cela avec la pédérastie... Surtout de nos jours!!!
Et toujour...

Luba
Olivier
Membre / Member

Re: miso = haïr!!!

Post by Olivier »

luba wrote:HOMO veut dire HOMME!
en latin - mais en grec ancien ça veut dire: le même
(sur ce sujet tu devrais tout mettre dans le même fil)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Je viens de répondre en partie à ta question sur l'autre post. Je pense que les modérateurs aimeraient que tu reste sur un même dans ce genre de situation.

:-? Je dois te dire que tu fais une erreur. "homo" veut dire homme en latin ("homo sapiens" = l'homme sage = nous, paraît-il).

Mais en grec "homo" veut dire "le même". Un "homo-sexuel" aime les personne du même sexe, qu'il soit mâle ou femelle (un homosexuel aime les hommes, une homosexuelle les femmes).

"Homo" signifiant "le même" se retrouve dans :

homonyme
homogène
homologuer
homologiue

et dans une foule de terme techniques comme

homographe
homophone
homothète
homophylle

:-? J'ai plus de mal à comprendre ce que tu dis à propos de "pédérastie". j'ai l'impression que tu confonds avec "pédophilie".

Or, en français, "pédéraste" signifie bel et bien homosexuel, et rien d'autre (celui ou celle qui aime les personne adultes du même sexe]. C'est un terme un peu vieillot, mais il a bien ce sens-là. Et c'est à partir de ce mot qu'est formé l'injure "pédé".

"pédophilie" désigne celui qui est attiré par les enfants. C'est un mot très récent.

Quelques crétins font la confusion. Le problème est que le premier "morceau" du mot est le même, pour des raisons qu'il serait un peu long d'expliquer.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Sisyphe wrote:Or, en français, "pédéraste" signifie bel et bien homosexuel, et rien d'autre (celui ou celle qui aime les personne adultes du même sexe]. C'est un terme un peu vieillot, mais il a bien ce sens-là. Et c'est à partir de ce mot qu'est formé l'injure "pédé".

"pédophilie" désigne celui qui est attiré par les enfants. C'est un mot très récent.
Pardon de te contredire mais le premier sens de pédéraste a bien signifié une attirance pour les jeunes enfants, notament masculins (dixit mon Larousse de 1920). Il a ensuite dérivé pour désigné une attirance homosexuelle.

Le mot "pédéraste" a récement trouvé son remplacant avec "pédophile".

edit : Un Larousse plus récent (1972 ;) indique :

Pédéraste n. m. (gr paiderastês ; de pais, paidos, enfant et erastês, amoureux). Qui s'adonne à la pédérastie.
Pédérastie [pederasti] n. f. Pratiques homosexuelles entre un homme et un jeune garçon || Pratiques homosexuelles entre hommes.
La folie des uns est la sagesse des autres
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Si vous voulez bien, on continue sur l'autre fil, OK ?

ici : viewtopic.php?p=53298#53298
Locked