dire ceci et écrire autre chose suppose que je sois concentré (glop) dire ceci et écrire autre chose supposent que je sois concentré (pas glop) dire ceci et écrire autre chose implique que je sois concentré (glop) dire ceci et écrire autre chose impliquent que je sois concentré (pas glop)
Donc je dirais le singulier aussi, en tentant une explication à 2 balles : il n'y a pas plusieurs choses aditionnées qui supposent, impliquent ou nécessitent, mais un seul ensemble. De la même manière, on pourrait dire causer un accident et prendre la fuite est un déli, mais on dirait causer un accident et prendre la fuite sont des actes impardonnables.
Dans tous les cas, une construction segmentée me paraît plus naturelle et aussi plus simple : dire ceci et écrire autre chose, cela nécessite...
Last edited by Beaumont on 10 Aug 2004 17:40, edited 1 time in total.
Instinctivement, j'aurais aussi accordé au singulier... mais sans savoir très bien expliquer pourquoi...
Et voici ce que dit "Le bon usage" de Grevisse, au § 814 Remarque :
"Il arrive que, dans la pensée de celui qui parle ou écrit, des sujets singuliers coordonnés par et soient, quoique désignant des êtres et objets distincts, réunis en un seul concept; le verbe se met alors au singulier;
Le cas se présente, en particulier, quand les sujets coordonnés sont des infinitifs : Bien écouter et bien répondre EST une des plus grandes perfections qu'on puisse avoir dans la conversation (LA ROCHEF., Max., 139). -- [...] --Tourner et retourner ce peu de regain sous les pommiers n'ÉTAIT pas un travail (H. POURRAT, La Tour du Levant, p. 263). [...]
Evidemment le verbe se met au pluriel si les infinitifs, au lieu d'être réunis dans un seul concept, restent, dans la pensée, nettement distincts l'un de l'autre : Lire vos lettres et vous écrire FONT la première affaire de ma vie (SÉV., 18 mars 1671) -- [...] -- Promettre et tenir SONT deux (Ac.)."
Il semble donc bien que, le plus souvent, on ait le choix !
J'aurai encore appris qqch !!