quand les sujets sont des verbes ...

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
vallisoletano
Membre / Member

quand les sujets sont des verbes ...

Post by vallisoletano »

salut à tous

je me pose une question en même temps que j'écris un mémoire que je dois présenter en septembre ...

mettons que je dise (je simplifie la phrase):

dire ceci et écrire autre chose nécessite que je sois concentré.
dire ceci et écrire autre chose nécessitent que je sois concentré.

laquelle des 2 phrase est correcte?
là on a 2 sujets qui sont des verbes. est-ce que le verbe "nécessiter" doit suivre au pluriel?

à votre avis ...

merci bcp :drink:
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Instinctivement, je mettrai au singulier... Pour moi, c'est le fait de "dire ceci et écrire autre chose" qui nécessite qu'on soit concentré.

Mais ma réponse n'a aucune valeur linguistique :P
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Plutôt d'accord avec Pixel, mais pas d'explication non plus...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

dire ceci et écrire autre chose suppose que je sois concentré (glop)
dire ceci et écrire autre chose supposent que je sois concentré (pas glop)
dire ceci et écrire autre chose implique que je sois concentré (glop)
dire ceci et écrire autre chose impliquent que je sois concentré (pas glop)

Donc je dirais le singulier aussi, en tentant une explication à 2 balles : il n'y a pas plusieurs choses aditionnées qui supposent, impliquent ou nécessitent, mais un seul ensemble. De la même manière, on pourrait dire causer un accident et prendre la fuite est un déli, mais on dirait causer un accident et prendre la fuite sont des actes impardonnables.

Dans tous les cas, une construction segmentée me paraît plus naturelle et aussi plus simple : dire ceci et écrire autre chose, cela nécessite...

:hello:
Last edited by Beaumont on 10 Aug 2004 17:40, edited 1 time in total.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Bébert
Membre / Member

Post by Bébert »

Bonjour,

Instinctivement, j'aurais aussi accordé au singulier... mais sans savoir très bien expliquer pourquoi...

Et voici ce que dit "Le bon usage" de Grevisse, au § 814 Remarque :

"Il arrive que, dans la pensée de celui qui parle ou écrit, des sujets singuliers coordonnés par et soient, quoique désignant des êtres et objets distincts, réunis en un seul concept; le verbe se met alors au singulier;
Le cas se présente, en particulier, quand les sujets coordonnés sont des infinitifs :
Bien écouter et bien répondre EST une des plus grandes perfections qu'on puisse avoir dans la conversation (LA ROCHEF., Max., 139). -- [...] --Tourner et retourner ce peu de regain sous les pommiers n'ÉTAIT pas un travail (H. POURRAT, La Tour du Levant, p. 263). [...]
Evidemment le verbe se met au pluriel si les infinitifs, au lieu d'être réunis dans un seul concept, restent, dans la pensée, nettement distincts l'un de l'autre : Lire vos lettres et vous écrire FONT la première affaire de ma vie (SÉV., 18 mars 1671) -- [...] -- Promettre et tenir SONT deux (Ac.)."

Il semble donc bien que, le plus souvent, on ait le choix !
J'aurai encore appris qqch !!

Bébert
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Merci pour l'explication :)
Post Reply