Chantal Goya, Mireille Mathieu et quelques autres chanteurs/teuses un peu "a été"* chez nous sont restées de grandes stars au Japon. Est-ce glorieux pour notre pays, et cela donne-t-il une juste image de la France ? Je préfère ne pas me poser la question.
(*je refuse les anglicismes, vous le savez bien

).
Quand vous allez dans un mauvais restaurant grec en France, vous entendez inévitablement la musique de Zorba, quand ce n'est pas Nana Mouskouri. La Grèce est pourtant un pays dont la tradition musicale est particulièrement vivace. Je crois que je préfererais encore entendre cette mauvaise variétoche typiquement grecque qu'on entend à la télé grecque le matin et dont on devine que les paroles sont idiotes, mais qui au moins est réellement une musique grecque, plutôt que ces machins formatés pour touristes.
Mais soyons juste : cliché pour cliché, j'avais entendu l'histoire d'un ami d'un ami d'un ami etc., guide pour l'été auprès de touristes américains, à qui l'un des clients avait demandé s'il avait un bon niveau d'accordéon...
Vous connaissez la blague suisse : à quoi on reconnaît un Français dans un alpage helvétique ? C'est celui qui cherche la vache Milka...