D'où vient cette musique ?
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Anonymous wrote:Musique de la Grèce Antique ?

Deuxième manche remportée par l'Invité mystère.

Tiré du CD : Musiques de la Grèce Ancienne, sous la direction de Gregorio Paniagua, par l'Atrium musicae de Madrid, coll. Musique d'abord, Harmonia Mundi
Pour les paroles, quoiqu'elles soient un peu tombées dans le domaine publique au bout de 2000 ans, elles sont d'un certain Euripide. Il s'agit d'un fragment de choeur de l'Oreste.
Les pièces de théâtre antiques, en effet, étaient très proches de nos opéras, avec des morceaux chantés, un au début (la parodos), cinq au milieu (les stasima) et une à la fin (l'exodos).
Les manuscrits byzantins n'ont pas conservés la notation musicale de ces parties. En revanche, depuis une centaines d'années, on découvre des inscriptions et des papyri comportant une notation musicale, qu'on s'efforce de déchiffrer depuis une trentaine d'années, aidé par les descriptions assez précises qu'on en faite les philosophes et les mathématiciens (car la musique, c'est aussi des maths).
En l'occurence, ce morceau (d'une dizaine de minute au total) est connu grâce à un papyrus trouvé à Hermopolis en Egypte, et qui date du IIIe siècle avant JC. Euripide étant du V/IVe siècle, il ya toutes les chances que se soit la partition originale !
Ils s'agit du deuxième stasimon, vers 338 et suivants que vous pouvez trouver en grec ici si vous êtes équipés pour lire le grec (en cas de sqoidy alzieu aoizeukjdsf allez dans "configure display" et débrouillez-vous). Les voici en alphabet latin :
katolophuromai katolophuromai.
materos haima sas, ho s' anabakkheuei ;
ho megas olbos ou <monimos en brotois>
Je me lamente, je me lamente
sur ce sang maternel, qui te rend fou.
Le bonheur ne dure pas longtemps pour les mortels.
Appréciez au passage la prononciation restituée (quoique légerement déformée par un accent espagnol).

*
Invité mystère, à vous l'honneur...

Le pire c'est que j'ai écouté une fois des extraits de ce disque, qui dans l'ensemble m'avait pas plu et évidemment je me souviens pas de ce passage...
donc suite à ton message, avant que l'invité mystère ait répondu j'aurai répondu cet album quand même...
Qui est l'invité mystère ? Sans réponses d'ici ce soir je reprendrai le relais (c'est quand même moi qui ait dit la Grèce

A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
- Bernadette
- Membre / Member
[img]http://mafamille.neuf.fr/mageos/RepFile ... hésite.gif[/img]
oui, j'avais oublié que j'avais vidé mes caches, mais ma réponse était une hypothèse, en passant, sans plus
oui, j'avais oublié que j'avais vidé mes caches, mais ma réponse était une hypothèse, en passant, sans plus
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
- Bernadette
- Membre / Member
- Bernadette
- Membre / Member
- Bernadette
- Membre / Member