Comment appelez-vous votre grand-mère ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Comment appelez-vous votre grand-mère ?

mémère
0
No votes
mémé
8
21%
mamy, mamie
14
37%
grand-maman
1
3%
bonne-maman
1
3%
grany (quoiqu'elle soit francophone)
2
5%
d'un autre terme, mais français
4
11%
d'un terme étranger car elle n'est pas francophone
8
21%

Total votes: 38

Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Je les appelle mamie (gm maternelle) et grand mere (paternelle). D'ailleurs il n'y a pas ce terme dans le sondage alors que je pense que c'est qqchose de courant..

Il y a aussi ceux qui disent mamie+ prénom..

Le plus marrant ce sont mes cousins qui appellent leur grand mere respectivement 'grand mere en train' et 'grand mere en voiture'.. parceque l'une va les voir en train et l'autre prend la voiture! :)
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

ah oui, ca me fait penser aussi que qd on parlait entre frère et soeurs, donc en français, on parlait de nos grands-mères selon le village d'où elles étaient

ca donnait grand-mère de Pardilhó pr la mère de mon père
et grand-mère de Fiais pr la mère de ma mère.

les noms des villages étant prononcés à la portugaise bien sûr
(pardilyó - o ouvert - et fyaïch - accent tonique sur le a)
captncavern
Membre / Member

Post by captncavern »

Mes grand-parents paternels sont pépé et mémé, et devinez quoi... ils étaient paysans quand ils étaient encore en activité. Y'a toujours les poules d'ailleurs ! Mon arrière grand mère de ce côté là, c'est mémère. Elle est morte il y a quelques mois, malheureusement :snif-bye:
Et puis du côté maternel, mon grand père, c'était parrain, parce qu'il était le parrain de quelqu'un de la famille ou quelque chose comme ça, je ne me souviens plus trop l'histoire. Sa femme, je l'ai toujours appelée par son prénom parce que presque tout le monde l'appelle par son prénom. :roll:
Pourquoi faire simple ?
Llewullen
Guest

Post by Llewullen »

Comme je ne suis pas inscrit, impossible de voter, mais soit. J'appellais ma grand mère paternelle "bonne-maman", bien qu'elle soit issue de la classe ouvrière. Ma grand-mère maternelle, n'étant pas francophone, a toujours été appellée "abuelita", de l'espagol "petite grand-mère".
A l'heure actuelle, je n'utilise plus vraiment de terme convenu. Je me contente de dire "tu". :c-com-ca:
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Llewullen wrote:Comme je ne suis pas inscrit, impossible de voter, mais soit. J'appellais ma grand mère paternelle "bonne-maman", bien qu'elle soit issue de la classe ouvrière. Ma grand-mère maternelle, n'étant pas francophone, a toujours été appellée "abuelita", de l'espagol "petite grand-mère".
A l'heure actuelle, je n'utilise plus vraiment de terme convenu. Je me contente de dire "tu". :c-com-ca:
:-? Bin, pourquoi tu ne t'inscris pas ? Je t'ai vu plusieurs fois poster, notamment dans Loka-blabla. C'est gratuit, ça ne coûte rien et ça n'engage à rien, et c'est beaucoup plus pratique.
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Sisyphe wrote:
Llewullen wrote:Comme je ne suis pas inscrit, impossible de voter, mais soit. J'appellais ma grand mère paternelle "bonne-maman", bien qu'elle soit issue de la classe ouvrière. Ma grand-mère maternelle, n'étant pas francophone, a toujours été appellée "abuelita", de l'espagol "petite grand-mère".
:-? Bin, pourquoi tu ne t'inscris pas ? Je t'ai vu plusieurs fois poster, notamment dans Loka-blabla. C'est gratuit, ça ne coûte rien et ça n'engage à rien, et c'est beaucoup plus pratique.
Toi-même tu avais mis beaucoup de temps pour t'inscrire, non ? :lol:
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

SubEspion wrote:
Sisyphe wrote:
Toi-même tu avais mis beaucoup de temps pour t'inscrire, non ? :lol:
C'est vrai... Et je suis donc bien placé pour dire que c'est quand même beaucoup plus pratique d'être inscrit (indication immédiate des nouveaux sujets, par exemple...). Effectivement, c'est Y a qdalahgayu qui avait très gentiment insisté pour que je le fasse...
... Et puis, Llewulen vient de gagner la manche dans les photo-mystère de Lokablabla, donc...

*

Pour revenir au sujet, j'avais déjà signalé que moi-aussi, je désignais ma grand-mère maternelle par le nom de la ville où elle résidait ; mais moi en fait, étant petit, je n'avais pas compris que "Morteau" était le nom de la ville (peut-être parce que ma mère disait "Morteau a appelé aujourd'hui")... :lol: En fait, "Morteau" était un tout, c'était : les vacances + la mamy gâteau + le cousin pour jouer + le droit de faire toutes les bêtises qu'on voulait, etc. Enfin bref, elle fut longtemps "Mamy Morteau"...
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

Pour nous, c'est papy et mamy, et lorsqu'ils étaient tous vivants, pour les différencier on ajoutait le nom de leur ville.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Emilie
Membre / Member

Post by Emilie »

Chez nous c'était pépère et mémère pour les arrières grands-parents
papy et c'est toujours mamie pour les grands parents, suivis du prénom ou du diminutif: Lili pour Liliane et Monde pour Edmonde.
Et Tata et Tonton pour les oncles et tantes (jamais tatie)
Touchant ce topic!
:sweat:
Bouchera
Membre / Member

Post by Bouchera »

Ma grand-mère paternelle, c'était henna + Fatima (son prénom) et la maternelle c'est henna tout court, sans son prénom, puisque je ne dois plus différencier les deux. :snif-bye:
«Les mots ont rendu leur sens, paix à leurs lettres.»
Daniel Pennac
e1000ie
Membre / Member

Post by e1000ie »

J'ai répondu "d'un autre terme mais français" parce que j'appelle ma grand-mère maternelle Grand'Ma. Mon grand père, c'était Grand'Pa.
C'est eux qui l'ont proposé pour se différencier des grands-parents de leurs enfants (mes arrières-grands-parents... ça va ?) :gniii:

Du coté paternel, mon frère et moi on appelle notre grand-mère Mémère.
Comme le disait un post précédent, c'est un peu péjoratif... (nan on n'est pas des sales gosses ! :evil: )

:hello:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

J'ai aussi un nom qui n'a pas encore été cité dans ce topic et duquel nous appelions nos arrière-grands-parents : papé et mamé.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
AmL
Membre / Member

Post by AmL »

quand a moi j'appellais mes deux grand-meres mémé...
pour parler d'eux, la differentiation n'etait pas geographique vu qu'ils habitaient tous le meme village, c'etait plutot "pépé-mémé" et "mémé" (n'ayant jamais connu notre grand-pere paternel :snif-bye:)
every poet is a thief, all kill their inspiration then sing about the grief...
Galiza
Membre / Member

ben moua...

Post by Galiza »

Moi j'utilisais le portugais.

ça donnait un peu comme Miguel, sauf qu je ne disais pas le "a".

J'utilisais par contre le " o' " pour les interpeller.

Ca donnait un truc du style :

o'vo' pour la gd mère

et o'vô pour le gd père

( à ne pas confondre avec "ovo" qui vut dire oeuf )
Je suis né là où la mer commence et la terre finit...

Eu nasci onde começa o mar e acaba a terra...
vallisoletano
Membre / Member

Re: ben moua...

Post by vallisoletano »

Galiza wrote:Moi j'utilisais le portugais.

ça donnait un peu comme Miguel, sauf qu je ne disais pas le "a".

J'utilisais par contre le " o' " pour les interpeller.

Ca donnait un truc du style :

o'vo' pour la gd mère

et o'vô pour le gd père

( à ne pas confondre avec "ovo" qui vut dire oeuf )
si tu veux faire le ó, tu peux faire alt + 162 ;)

c'est marrant tiens, pquoi ce o au lieu du a?
Post Reply