Des villes qui se détestent
Pas trop, malheureusement.svernoux wrote:Mais pour les Finlandais et les Estoniens, c'est bizarre, j'auaris plutôt pensé qu'ils seraient solidaires
ah ouais je savais paspapy wrote:en roumanie ce sont les habitants d'olténie qui sont les "belges" du cru, par rapport à la transylvanie
mais en Transylvanie, c'est les Hongrois qui sont pas toujours bien vu par la population, mais aussi par les politiques (l'ancien maire ? de Cluj-Napoca par exemple).
Entre les villages en France, c'est parfois des querelles de clocher, en Roumanie j'ai vu les querelles à l'intérieur d'un village, 3 clochers => 3 religions...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
En Bretagne c'est un peu comme l'alphabet de Miguel... Les habitants de Plonevez du Faou, en bons Dardoup (c'est le nom du pays, qui regroupe 7-8 communes), s'opposent a ceux de la commune voisine, le Cloitre Pleyben, qui eux sont Bidar. Mais parmi les Bidar on trouve ceux de Pleyben, les riches de la capitale, et ceux de Brasparts, les pauvres de la montagne (300m de haut, oui, oui, c'est une montagne). Et ils ne s'aiment pas du tout. Tout ca se passe dans un espace de disons 20km de long... De plus, tous ces gens la sont cornouaillais (decoupage par eveches), ils ne sont donc pas copains avec les Leonards, ces satanes marchands de chevaux.
Vous n'avez pas compris ? C'est normal !
C'est plutot complique. Ces inimities disparaissent, mais mon arriere grand pere dardoup qui s'etait marie a une Bidar a apparemment subi des reflexions pas terribles, a l'epoque. Cela dit, il parait qu'au college de Pleyben, ou vont aussi les Braspastiates, on retrouve des "clans".
Vous n'avez pas compris ? C'est normal !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Au Maroc, c'est entre Casa et Fès. Les habitants de la première disent que les Fessi c'est des vantards et les habitants de la seconde disent que les Casaouis ont un accent trop «sec»
. Ensuite, il y a la rivalité entre Nador et Oujda. Cette fois-ci c'est le genre de conflit arabes/berbères 
«Les mots ont rendu leur sens, paix à leurs lettres.»
Daniel Pennac
Daniel Pennac
Dans la rubrique régions françaises il y a la Loire Atlantique VS Vendée. On dit que les vendéens (les ventresàchoux pour les intimes) conduisent mal et que ce sont des bouseux! Les voitures immatriculées 85 (la VEndée donc) se retrouvent souvent avec les essuis glaces relevés ou le rétro n'importe comment...
En Italie du Sud il y a Bari et Lecce (distantes de 150 km) mais là c'est du à leurs équipes de foot respectives..
En Grèce il y a Athènes et Thessalonique (2eme ville du pays).. pour les Athéniens les filles de Thessalonique sont des p**es
Je pense que les athéniens sont jaloux car Thessalonique est une ville plus jolie qu' Athenes...
En Italie du Sud il y a Bari et Lecce (distantes de 150 km) mais là c'est du à leurs équipes de foot respectives..
En Grèce il y a Athènes et Thessalonique (2eme ville du pays).. pour les Athéniens les filles de Thessalonique sont des p**es
Je pense que les athéniens sont jaloux car Thessalonique est une ville plus jolie qu' Athenes...
Oh ben ça c'est gentillet encore !Car0line wrote:Les voitures immatriculées 85 (la VEndée donc) se retrouvent souvent avec les essuis glaces relevés ou le rétro n'importe comment...
Sinon, en parlant de querelles de clocher, iubito m'a rappelé l'histoire de mon village. Nous avons en effet la particularité d'avoir deux bourgs (Dardilly-le-haut et Dardilly-le-bas) et autrefois, les habitants des deux bourgs se détestaient (honnêtement, je ne sais plus pour quelles raisons). Du coup, ils ont construit chacun leur église. La concurrence était rude et ils allaient même jusqu'à se voler les bancs d'une église à l'autre et autres gamineries de ce genre... Mais toujours est-il qu'il y a encore quelques dizaines d'années, c'était assez bizarre pour un petit village d'avoir deux églises, deux bourgs et deux séries de commerçants (deux boulangers, deux bouchers, etc...) Maintenant, ça ne choque plus parce que ça c'est bien développé, c'est même plus vraiment un village (8000 habitants). Mais il y a toujours une forte rivalité entre les commerçants, notamment pour l'organisation des festivités du 8 décembre...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
C'est vrai qu'on se moque un peu des Normands, mais pas tant que ca, (a part qu'on aimerait bien avoir le Mont St Michel chez nous
)on a assez a faire avec nos conflits internes
Mais bon, je suis loin de la Normandie, il faudrait voir avec les Hauts Bretons...
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
-
vallisoletano
- Membre / Member
ca me rappelle les batailles pour le whisky entre irlandais et écossais ...Maïwenn wrote:Surtout pour savoir qui a le meilleur !!svernoux wrote:Je crois qu'ils se battent notamment pour savoir qui a inventé le cidre...Bovido wrote:Il y a aussi les Bretons et les Normands qui ont quelques conflits ?
-
Cybertooth
- Membre / Member
En fait, la rivalité est même plus générale. C'est Suisses romands (donc francophones) contre Suisses allemands (donc germanophones). Ce "conflit" est symbolisé dans les esprits par le "Barrière de Röstis", les röstis étant un plat traditionnel germain, composé de patates râpées et frites à la poele. Ce plat est d'ailleurs fort bon (et très nourrissant...).Sisyphe wrote:Je sais qu'en Suisse il y a une petite rivalité Genève-Zürich ; les zurichois estimant que Genève est faite pour se reposer et Zurich pour travailler, et les genevois l'inverse. La réalité, c'est que la densité bancaire est strictement la même. Mais rien de folklorique comme ce que raconte Didine.
En ce qui concerne les Suisses romands, ils ont tendance à considérer les Suisses allemands comme des épais (en québécois dans le texte), des pas fins voire, même, des pas finis. Pour les Suisses allemands, je ne sais pas trop comment ils voient les Suisses romands.
Logiciel Libre = Esprit Libre.