les alphabets

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

Sisyphe wrote:
daraxt wrote:
Sisyphe wrote:Daraxt a donné la forme moderne du nagari, avec quelques lettres inusitées entre parenthèses, voici celle qu'un utilise en sanscrit (ajouts et correction en gras). Je ne garde que la transription officielle - à ceci près que les lettres en majuscule doivent se faire avec un petit point dessous).

अ a mais pas eu
heu... en fait si j'ai marqué "eu" c'est juste pour la prononciation, sinon c'est comme le sanskrit c'est écrit "a" (mais qui se prononce "eu" en anglais...
:-? Bon alors, ça se prononce [a] ou [ø] ? Parce qu'en sanscrit, अ se prononce bel et bien [a].
bon histoire de nous mettre d'accord:
le son du "a" qui ressemble beaucoup au "eu" quand même:
http://www.latrobe.edu.au/indiangallery/sounds/a.wav
le son du "k":
http://www.latrobe.edu.au/indiangallery/sounds/ka.wav
et les autres lettres peuvent être bien entendu ici:
http://www.latrobe.edu.au/indiangallery/devanagari.htm (c'est un très bon site pour apprendre le son de l'alphabet nagari)

Sisyphe wrote: (ऱ? R avec un trait (R voyelle long)
(ळ? L voyelle, comme "well" en anglais)*

*Ces deux dernières lettres, que je n'arrive pas à trouver sur mon clavier (Daraxt ? :-? ) ne sont utilisées que dans le sanscrit védique, cad archaïque.
En tout cas pas dans l'alphabet tel qu'on me l'a enseigné. Le ऋ long a une boucle en plus à droite et le L voyelle rensemble au ल mais avec une boucle à droite. Mais dans la mesure où je ne vois pas à quoi sert le ळ c'est peut-être ça. [/quote] oui et la lettre ळ c'est la même touche que le ल + Maj enfoncé

Sisyphe wrote: ँ (je sais plus son nom) sorte de nasalisation, notamment dans la voyelle rituelle "om")
le "chandra bindu" (prononcé tchandra binndou) littéralement lune-point, il ce place sur la lettre qui le précéde.
धन्यवद् :) [/quote]
de rien ;)
Sisyphe wrote:
je crois que tu as oublié le ऋ (ri?)qui n'existe qu'en sanskrit...
;) Si, je l'ai mis : dans les voyelles. Car c'est une voyelle ! Et d'ailleurs, je n'arrive pas à faire la version longue de cette voyelle (la même chose avec un petit zigouigoui en plus à droite).
ah oui je l'avais pas vu :confused:
Emilie
Membre / Member

Post by Emilie »

Et bien, moi qui pensais que le gaélique était difficile à lire...! :-o
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

bein l'alphabet ne fait pas tout! après si tu met dans le désordre, tu peux obtenir du bazar illisible => gaélique, hongrois.... :rolmdr::rolmdr::rolmdr:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Iubito, je remets ton alphabet dans l'ordre et je corrige. ;) Je vous donne le nom officiel des lettres.

A aa
B bee
C see
D dee
E ee
F äf
G gee
H hoo
I ii
J jii (se prononce comme dans "yoga")
K koo
L äl
M äm
N än
O oo
P pee
Q kuu
R är
S äs
T tee
U uu
V vee
W tupla vee
X äks
Y yy (se prononce comme le u francais)
Z tset
Å ruotsalainen o ("o suédois", cette lettre n'apparaît que dans des noms propres)
Ä ää
Ö öö

Les lettres Š et Ž étaient autrefois utilisées pour retranscrire respectivement les sons "ch" et "j" dans les mots étrangers, mais ces lettres ne sont plus utilisées.

Les lettres B, C, F, G, W et Z apparaissent uniquement dans les mots étrangers.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Ööööök Diidinne !
je me diisääit ke j'ävvais paas vy de Š et Ž dääns tees enregiistremeents fiinööis.

ça ressemble à du finnois, non ? :loljump::loljump:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

iubito wrote:Ööööök Diidinne !
je me diisääit ke j'ävvais paas vy de Š et Ž dääns tees enregiistremeents fiinööis.

ça ressemble à du finnois, non ? :loljump::loljump:
:king: :rolmdr: :loljump:
kokoyaya
Admin

Re: Español

Post by kokoyaya »

flamenco wrote:vous pouvez noter qu'en espagnol, ch, ñ et ll ont leurs propres places dans l'alphabet.
Ben va falloir que je retrouve ma source mais il me semble bien que la Real Academia a déclaré que la ll n'est plus une lettre à part.

Edition, trouvé :)
En résumé, ch et ll restent des lettres à part entière, sauf quand on classifie des mots par ordre alphabétique.

Lien : Real Academia Espanola
No obstante, en el X Congreso de la Asociación de Academias de la Lengua Española, celebrado en 1994, se acordó adoptar, a petición de varios organismos internacionales, el orden alfabético latino universal, en el que la ch y la ll no se consideran letras independientes. En consecuencia, las palabras que comienzan por estas dos letras, o que las contienen, pasan a alfabetizarse en los lugares que les corresponden dentro de la c y dentro de la l, respectivamente. Esta reforma afecta únicamente al proceso de ordenación alfabética de las palabras, no a la composición del abecedario, del que los dígrafos ch y ll siguen formando parte.
Vikr
Membre / Member

Alphabet Tamoul

Post by Vikr »

Ci dessous l'alphabet tamoul
pour les voyelles les colonnes sont
1) écriture de la voyelle seule
2) écriture de la voyelle liée à une consonne ( le rond pointuillée représentant la consonne)
3) prononciation

Pour les consonnes : elles sont données par défaut liée à la lettre "a"; pour la consonne seule, il suffite de rajouter un petit point au dessus de la consonne en question ex: க்

அ a
ஆ ா aa
இ ி i
ஈ ீ ii
உ ு ou
ஊ ூ oû
எ ெ é
ஏ ே éé
ஒ ொ o
ஓ ோ ô
ஔ ௌ aou

க k
ங ng
ச s / tch
ஞ gn
ட d / t
ண NN
த th / dh
ந n
ப p / b
ம m
ய y
ர r
ல l
வ v
ழ j
ள L
ற R
ன N
ஜ dj
ஸ ss
ஷ sh
க்ஷ ksh
ஹ h
ஸ்ரீ shri
Last edited by Vikr on 24 Aug 2004 10:35, edited 1 time in total.
flamenco
Membre / Member

Re: Español

Post by flamenco »

kokoyaya wrote:
flamenco wrote:vous pouvez noter qu'en espagnol, ch, ñ et ll ont leurs propres places dans l'alphabet.
Ben va falloir que je retrouve ma source mais il me semble bien que la Real Academia a déclaré que la ll n'est plus une lettre à part.

Edition, trouvé :)
En résumé, ch et ll restent des lettres à part entière, sauf quand on classifie des mots par ordre alphabétique.

Lien : Real Academia Espanola
No obstante, en el X Congreso de la Asociación de Academias de la Lengua Española, celebrado en 1994, se acordó adoptar, a petición de varios organismos internacionales, el orden alfabético latino universal, en el que la ch y la ll no se consideran letras independientes. En consecuencia, las palabras que comienzan por estas dos letras, o que las contienen, pasan a alfabetizarse en los lugares que les corresponden dentro de la c y dentro de la l, respectivamente. Esta reforma afecta únicamente al proceso de ordenación alfabética de las palabras, no a la composición del abecedario, del que los dígrafos ch y ll siguen formando parte.
Oui oui, en effet j'avais oublié :confused: mais il y a encore beaucoup de dicos qui ne suivent pas cette nouvelle "loi". Je pense notament au mien qui ne la respecte pas du tout!! Ceci dit, il s'agit d'un dico bilingue, faudrait voir dans un unilingue.

Bonjour chez vous!
Flamencoman
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Raph wrote:
svernoux wrote:Voici l'alphabet russe :

у - y/ c'est "ou"
ф - fé/ moi j'ai appris "èf"
х - khé/ moi j'ai appris "kha"
щ - sche/ et là "chtcha"
Oui pour le ou je me suis trompée. Et pour les autres, moi aussi il me semblait me souvenir de "kha". Mais comme je mélange toujours, j'ai téléphoné à mon chéri qui m'a annoncé la liste publiée ci-dessus... Donc, s'il se trompe :-o :c-com-ca: :insane: :marto: :evil:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Moi j'ai appris ce que dit Raph. :-?
Tao
Membre / Member

Post by Tao »

ALPHABET THAI

Les consonnes

Suivant qu'elles sont en début ou en fin de syllabe, elles peuvent avoir un son différent :

Lettres son initial son final
k k
kh k
kh
kh k
kh
kh k
ng ng
j t
ch
ch t
s
ch t
y n
d t
t
th t
th t
th t
n n
d t
t t
th t
th t
th t
n n
b p
p
ph
f
ph p
f f
ph p
m m
y
r n
l n
w
s t
s t
s t
h
l n
-
h

Voyelles

La lettre n'est placée là que pour montrer la position de la voyelle par rapport à la consonne qui l'accompagne.

อะ a court
อัอ a court
อา a long
อำ am
อิ i court
อี i long
อึ u court
อื u long
อุ ou court
อู ou long
เอ é
แอ è
โอ o
ใอ ai
ไอ ai

Certaines lettres sont à la fois des consonnes et des voyelles, comme le "y" en français.

Lettres son
y
w
o ou a

Ces voyelles peuvent se meller en un grand nombre de combinaisons pour former des diphtongues.

Tons

Le thaï est une langue tonale et certains signes permettent de modifier le ton d'une syllabe :

อ็ Ton haut
อ่ Ton bas ou descendant
อ้ Ton descendant ou ton haut
อ๊ ?
อ๋ Ton montant
อ์ Silence

Symboles divers

Abréviation d'un mot
Répétition d'un mot ou d'une syllabe, souvent dans un but superlatif
La seule utilisation que je connaisse de ce signe est le mot ฯลฯ qui signifie "etc."

Chiffres

Caractères Valeurs Prononciation
0 soun
1 neung
2 song
3 sam
4 si
5 ha
6 hok
7 djét
8 pêt
9 kao