clavardage

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

vallisoletano
Membre / Member

clavardage

Post by vallisoletano »

en visitant un site dont le lien a été donné par flamenco, j'ai trouvé le mot "clavardage" pour désigner le tchat. un mélange de clavier et de bavardage.

vous le connaissiez déjà? qu'en pensez-vous?
Bergkamp
Membre / Member

Post by Bergkamp »

Je l'avais vu sur le répertoire utilisateurs msn j'ai pensé pendant un lonc moment que c'était une faute de frappe avant de me rendre compte d'ou ça venait
Personnellement je trouve que c'est comme courriel, difficile a utilisé parce qu'on pense toujours a un autre mot...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je connaissais pas.

Personnellement, je pense que c'est comme courriel : très astucieux, alors pourquoi pas s'y mettre ? (sauf qu'il est un peu long par rapport à chat)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Bergkamp
Membre / Member

Post by Bergkamp »

T'aimes bien courriel ? Même pas prof de secrétariat qui nous bassine pour qu'on évite les mots anglais utilise e-mail :roll:
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

oui c'est un peu trop long, les québéquois utilisent peut être "clacla"? (en plus ça imite bien le bruit :) )
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Bergkamp wrote:T'aimes bien courriel ? Même pas prof de secrétariat qui nous bassine pour qu'on évite les mots anglais utilise e-mail :roll:
Nous à la fac on a courriel dans tous les documents écrits. Et y'a même des profs qui le disent.
Sonka - Сонька
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:
Bergkamp wrote:T'aimes bien courriel ? Même pas prof de secrétariat qui nous bassine pour qu'on évite les mots anglais utilise e-mail :roll:
Nous à la fac on a courriel dans tous les documents écrits. Et y'a même des profs qui le disent.
Si ça t'intéresse, Bergkamp, nous avions longuement discuté du mot courriel ici : viewtopic.php?t=4096&highlight=courriel

Comme je le disais dans cet autre post, je n'ai jamais aimé e-mail ; au début j'écrivais "mél", et aujourd'hui j'utilise de plus en plus courriel. En plus, il a un avantage, c'est qu'il devient facilement un adjectif : "ton adresse courrielle", c'est moins long à taper que "ton adresse électronique" (et puis il y a ambiguïté, parce que l'adresse électronique peut être celle du site perso).

Par contre, "clavardage", je ne connaissais pas. Mais pourquoi pas. Vous connaissez ma position : bientôt les gamins de nos écoles vous nous lire "le [tšat] mange la souris" !

@Bergkamp, c'est toi le mignon petit garçon ? :loljump:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:Par contre, "clavardage", je ne connaissais pas. Mais pourquoi pas. Vous connaissez ma position : bientôt les gamins de nos écoles vous nous lire "le [tšat] mange la souris" !
Moi la première fois que mon amie allemande m'a écrit qu'elle "écrivait un chat dans l'ordinateur", je me suis fait du souci : il me semblait qu'elle avait passé l'âge de dessiner dans Paint...
Sisyphe wrote:@Bergkamp, c'est toi le mignon petit garçon ? :loljump:
C'est justement la question que je voulais poser...
Sonka - Сонька
Bergkamp
Membre / Member

Post by Bergkamp »

Je pense qu'en france il est pas si bien implanté que ça en tout cas la première fois que ma prof l'as employé dans un sujet de devoir y'a 31 élèves sur 32 qui ont posé la question chacun a leur tour "cékoiça" a haute voix(j'avais trop envie de la poser aussi pour faire comme tlm mais ma prof était près de la fenêtre a ce moment là et j'ai eu peur qu'elle est une envie suicidaire...) mais enfin ils sont spéciaux les gens de mon école...

Enfin vous avez pas l'air d'accord sur tout ça, personnellement j'utilise mail

oui c'est moi sur la photo ^^ (y'a quelques années tout au plus... :roll: )
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Bergkamp wrote: Enfin vous avez pas l'air d'accord sur tout ça, personnellement j'utilise mail
Moi aussi, j'utilise mail, mais je pense quand même qu'on devrait faire l'effort d'utiliser courriel...

Bergkamp wrote: oui c'est moi sur la photo ^^ (y'a quelques années tout au plus... :roll: )
T'en as de la chance !
Sonka - Сонька
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Je n'aime pas trop utiliser "chat", mais je trouve le mot "clavardage" assez moche... :confused:
Bergkamp
Membre / Member

Post by Bergkamp »

Je préfère encore utiliser mél que courriel :-? et clavardage c clair c'est moche, un truc qui m'étonne c'est que microsoft l'utilise sur le site msn :-o louche non ?
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

daraxt wrote:oui c'est un peu trop long, les québéquois utilisent peut être "clacla"? (en plus ça imite bien le bruit :) )
Les Québécois disent tout simplement tchat.

Je connaissais déjà le mot mais ce n'est pas si répandu que ça. Je me
rappelle l'avoir entendu à la télévision dans des émissions sur
l'informatique.

Selon moi, ça dépend des journées. Quand je ne veux pas inclure des
mots comme email ou chat, j'utilise un mot francisé ;)

:hello:
Latinus
Admin

Re: clavardage

Post by Latinus »

Miguel wrote:en visitant un site dont le lien a été donné par flamenco, j'ai trouvé le mot "clavardage" pour désigner le tchat. un mélange de clavier et de bavardage.

vous le connaissiez déjà? qu'en pensez-vous?
Pour désigner le tchat en tant qu'endroit ou en tant qu'action ?
Si c'est pour l'endroit, je pense (personnellement) que c'est une erreur.

Pour le lieu je dis : "sur le tchat" ou "sur irc"
Pour l'action : je "discute/cause/...". (traduction directe de "to chat").

Je ne me vois pas utiliser ces nouveaux termes inventés car cela représente tout simplement un travail supplémentaire de langage. D'abord penser à "je discute" pour ensuite ne pas oublier de prononcer "je clavarde". :roll:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Clavardage a été inventé par nos amis canadiens et j'avoue que j'ai beaucoup apprécié leur imagination.

Du coup, il m'arrive parfois de l'employer. Et de plus en plus de personnes (enfin, ça reste modeste quand même) l'utilise autour de moi (non, ce n'est pas forcément moi qui pousse à utiliser ce mot, d'ailleurs j'ai remarqué que je m'en servais davantage à force de le voir).

Sinon, sur les tchats, je... tchatche, tout simplement. Un mot français que j'aimerais bien voir remis à l'honneur.
La folie des uns est la sagesse des autres
Post Reply