SubEspion aime les bananes

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:-o Le délire de ce post s'accroît d'heures en heures...

Alors :

@Bouchera : pourquoi épicier arabe ? Et bien je vais te donner la réponse, que j'avais entendu une fois dans un film (je sais plus lequel), d'un fils à son père : "papa, ça veut dire quoi "arabe" ? - Ca veut dire ouvert de huit heures à minuit".

Plus sérieusement, on dit "épicier arabe" et même "l'arabe" tout court, tout simplement parce que la quasi-totalié des épiceries à horaires décalés (vos "dépanneurs") sont aujourd'hui tenues des par des émigrés maghrébins de première ou de deuxième génération. Comme c'est un travail ingrat (rester ouvert toute la semaine et le dimanche jusqu'à minuit, c'est pas une sinécure), ce sont les derniers (ou plus exactement les avant-derniers) arrivés qui les occupent. Phénomène assez classique en France : auparavant, c'étaient plutôt des espagnols qui tenaient ces épiceries-là. Mais on ne disait pas "l'espagnol", va savoir pourquoi.

En tout cas, c'est complètement rentré dans les moeurs. On dit facilement "je reviens, je vais chez l'arabe" - même si d'ailleurs, cas rare, l'épicier ne l'était pas. Même le dernier des racistes ne peut se passer aujourd'hui de son "arabe". :lol:

@Daraxt et les autres : il me semble qu'il y a un magasin bio pas loin de chez moi, et je crois même que c'est une coopérative. Mais bon, faut pouvoir y aller quand même, et c'est toute une organisation... C'est assez fatigant d'être écolo :-? .

@Svernoux : merci pour ton offre laitière, mais je me débrouille :lol: Je maintiens quand même qu'il y a, en grande surface du moins, une différence entre les produits laitiers bio et les autres : ces derniers sont dégueulasses.

@Je ne sais plus qui : la ratatouille, oui si elle est bien faite. Mais en réalité je préfère la version simplifiée, avec que des poivrons. J'ADORE LE POIVRON.

@quelqu'un : les brocolis, c'est bon aussi.

@Sub : j'en ai mangé deux, elles ne sont pas mauvaises. Pas trop farineuses. Peut-être pas tout à fait assez mûres, mais bon, j'ai pas les moyens de les faire venir directement par avion (eh oui, mon cher, au Québec elles vous arrivent de la Floride en avion ou par la route, alors que chez nous, elles viennent de la Guadeloupe - qui peine d'ailleurs à maintenir sa production - en bâteau !).
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

J'avais jamais entendu "je vais chez l'arabe", ca doit etre un signe de ma ploucitude (revendiquee, attention !). On n'a pas (encore) vraiment ce genre d'epiceries en Bretagne.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

[quote="Sisyphe]
@Je ne sais plus qui : la ratatouille, oui si elle est bien faite. Mais en réalité je préfère la version simplifiée, avec que des poivrons. J'ADORE LE POIVRON.

[/quote]

Je ne sais plus qui : c'était moi
Quelqu'un: c'était Maïwenn
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sisyphe wrote: @Svernoux : merci pour ton offre laitière, mais je me débrouille :lol: Je maintiens quand même qu'il y a, en grande surface du moins, une différence entre les produits laitiers bio et les autres : ces derniers sont dégueulasses.
De toute façon, je proposais pas du bio, je proposais du lait de ferme...
Maïwenn wrote:J'avais jamais entendu "je vais chez l'arabe", ca doit etre un signe de ma ploucitude (revendiquee, attention !). On n'a pas (encore) vraiment ce genre d'epiceries en Bretagne.
Eh oui, Sisyphe, tu avais oublié le cas à part de la Bretagne ! ;)
Last edited by svernoux on 24 Aug 2004 16:07, edited 1 time in total.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
kajtek
Membre / Member

Post by kajtek »

Par chez moi on dit "l'Arabe du coin" - et même si c'est une petite ville, j'y trouve de tout ce qu'on est censé y trouver.
Pour mes préférences gastronomiques :
- les bananes - je tolère, mais je préfère des abricots et des melons,
- le pain - jamais, sauf "pumpernikiel" que m'amènent mes parents, et au beurre salé c'est extase,
- le lait, les yaourts, les fromages - j'en suis -olique, on peut dire laitageolique, yaourtolique, fromageolique....
- le miel - un seul : le miel des épineux, je m'approvisionne toujours chez le même apiculteur en Pologne.
e1000ie
Membre / Member

Post by e1000ie »

Pour emmêler encore plus le sujet :
svernoux wrote:
Miguel wrote:
svernoux wrote:
daraxt wrote:reste plus qu'à prendre le bus alors :c-com-ca: (c'est des transports en communs non polluant au moins là bas?)
Ben, y'a le métro, le tram (mais il va pas de ce côté là) et des trolleys... On peut pas vraiment dire que c'est non polluant, mais c'est moins polluant qu'un bus ou une voiture...
lyon n'est passé aux bus non polluants?? je pensais ...
Peut-être sur certains bus... Mais je voulais dire que c'était jamais non polluant. Même un bus électrique (ou métro ou tram électrique), si il roule à l'électricité nucléaire ou pire, thermique, ça pollue quand même, quelque part...
hééé oui :(
A moins qu'une personne de l'assistance n'ait la solution miracle pour retraiter les déchets nucléaires ?
(parce que, si vous l'avez, il serait temps de la faire connaître !) :sleep:
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

oui enfin on sait tous que la pollution 0 n'existe pas.
e1000ie
Membre / Member

Post by e1000ie »

Miguel wrote:oui enfin on sait tous que la pollution 0 n'existe pas.

:meuh: Oui, même les gentilles vaches qui font le boon lait polluent... :cry:
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Miguel wrote:[quote="Sisyphe]

Quelqu'un: c'était Maïwenn[/quote]

Voila qui s'appelle rendre a Cesar ce qui appartient a Cesar :) Merci Miguel
Penn ar Bed
The end of the land
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Maïwenn wrote:
Miguel wrote:[quote="Sisyphe]

Quelqu'un: c'était Maïwenn
Voila qui s'appelle rendre a Cesar ce qui appartient a Cesar :) Merci Miguel[/quote]

ouaip. "rendre à Miguel et à Maïwenn ce qui appartient à Miguel et à Maïwenn" sera le proverbe le plus fameux en 2312.

à propos de ratatouille et de chocolat au goût de fraise et de chouchen, vous aimez prendre le bus?
Maïwenn

Post by Maïwenn »

"rendre à Miguel et à Maïwenn ce qui appartient à Miguel et à Maïwenn" sera le proverbe le plus fameux en 2312.
On pourrait plutot pas dire" Maïwenn et Miguel" ? Je prefererais ;)

Pour le bus, ben, c'est pas que j'adore ca, mais ca va. Tant que c'est pas la foule et qu'il faut voyager coller aux autres. Par contre la c'est le pied pour ecouter les conversations, et c'est tjs interessant. Notez bien, svp, que je n'agis pas ainsi par curiosite, mais strictement par considerations sociolinguistiques ;)
Penn ar Bed
The end of the land
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Maïwenn wrote:
"rendre à Miguel et à Maïwenn ce qui appartient à Miguel et à Maïwenn" sera le proverbe le plus fameux en 2312.
On pourrait plutot pas dire" Maïwenn et Miguel" ? Je prefererais ;)
c'est fou, parce que quand j'ai écrit ça, j'ai remarqué que j'écrivais Miguel en premier, et l'idée m'a traversé l'esprit qu'il y aurait quelqu'un pour me faire remarquer mon manque de galanterie ...
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

hé! ho! et non y a pas que la Bretagne qui connait pas "les arabes du coin"
moi non plus :français: :confused: (Vive la campagnneuu libreeeuuu!!)

sympa d'avoir pensé au miel merci kajtek :)
oui le miel liquide des "épines noires et autres"faux accacia est particulièrement coulant et fondant dans la bouche) :smiley-slurp:

[Daraxt-mode-écolo]
pour les énergies propres je vous rappelle que la meilleur façon de moins polluer c'est de moins consommer d'électricité (et de tas d'autre trucs inutiles)
[/Daraxt-mode-écolo]

(je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a comme un point commun qui uni Maïwenn et Miguel est c'est pas seulement la première lettre de leur prénom...)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je peux pas dire que j'adore prendre le bus en soi, mais bon, je suis un peu obligée (boulot + pas de voiture), et puis c'est bon pour l'environnement (et pour le portefeuille) et puis ça me permet de lire beaucoup, ce que je n'aurais pas le temps de faire autrement. Alors ça va.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
kajtek
Membre / Member

Post by kajtek »

et bah, moi je marche beaucoup à pied sauf quand je prends le train. Ou l'avion.
Post Reply