le sport et vous...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!

moi j'aime le sport :)

moi je déteste le sport :(
8
32%
bof... c'est bon pour la santé alors je me force
11
44%
PpFf c'est quoi ce sondage?
6
24%

Total votes: 25

vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

alors moi j'adore le sport ...

ma grande passion, le football.. j'en ai fait en club, j'ai joué ailier gauche (n°11) et milieu offensif (n°8), et j'ai fini n°6, milieu défensif, une position que j'ai adorée.

et puis j'ai joué au futsal, c'est du foot à 5 sur terrain de handball, j'étais à l'avant, en pointe, et j'ai marqué plein de buts (orgueil et vanité), je portais le n°9, et on a mis 4-1 au paris-saint-germain :D

avant ca, j'avais fait 4 ans de basket (1/4 de finaliste de la coupe d'île-de-france / on s'est fait éliminer bêtement, c'est un des grands regrets de ma vie :( )

depuis, mon sport le plus pratiqué, c'est PES3 et WE8, des jeux de foot sur playstation, entre potes, avec bières, pizzas et discussions sur le foot et les meufs :lol:
Guest
Guest

Post by Guest »

Mon opinion sur le sport est liée, comme pour beaucoup, au véritable traumatisme qu'ont constitué pour moi les cours d'EPS.

Au collège, ce n'était pas très grave. Le sport était juste une matière que je détestais - et même celle que je détestais le plus ; mais dans l'ensemble je supportais avec stoïcisme. Et puis la nullité en sport faisait partie de mon "intelloïté" : je me devais presque par obligation d'être nul en sport, ça allait avec les bonnes notes, les lunettes rondes et les longues conférences incompréhensibles même pour les profs dont j'avais à l'époque l'habitude - mais j'ai changé, n'est-ce-pas ? ;)

Le cauchemar fut au lycée. Ce que j'ai proprement haï dans l'EPS alors, c'était la grasse ambiance virile des vestiaires des garçons dont le système génito-hormonal avait provisoirement (on l'espère... J'en doute :( ) pris la place du système cérébral. Je garde notamment le souvenir d'une bande de gus qu'on appelait les 2b3 (pour ceux qui se souviennent des "boys bands") : grands, beaux, forts, virils et cons. De cette époque - et même de celle qui a précédé - je garde du sport l'image de la lutte, de l'affrontement, de la violence la plus néandertalienne qui soit. Il faut avoir manqué de se faire casser la g*** pour une histoire de balle qu'on aurait dû retenir (j'ai marqué deux buts dans ma vie, c'était contre mon camp) pour comprendre mes propos.

Comment souvent, j'ai survécu grâce à mes profs. A une seule exception près - et encore c'était un remplaçant - ils avaient l'intelligence de comprendre ma situation, que je partageais d'ailleurs avec un ou deux autres. Ils ne nous en voulaient pas de faire de la résistance morale au testostéronisme qui régnait en entonnant alternativement le Requiem de Mozart, Greensleeve (chant traditionnel anglais du 16e s.) en voix de haute-contre (je me défends en voix de tête...), quand c'était pas carrément Dalida (oui gé veux mourrrrirrr surrrr scèèèneuuu, dévant les projécteurrr...) - mes copains étaient des musiciens.

Aujourd'hui que personne ne m'oblige à faire du sport, j'ai du mal à savoir quelle est mon opinion sur lui. J'essaie d'éviter les jugements hâtifs d'intello méprisant, mais j'ai quand même du mal à me reconnaître dans les valeurs du sport. L'exploit, la performance, le dépassement, ça ne me plaît pas trop. Les meutes hurlantes de supporteurs grimés comme des Apaches sur le sentier de la guerre, les sportifs arbredenoëlisés de grandes marques sponsorantes et exploiteuses d'enfants, et ces corps qui se détruisent à petit feu, parfois même légalement, sous le prétexte de la performance...

Non, vraiment, par tous ses bouts, le sport, j'ai du mal. Je me force à penser que les supporteurs de foute ne sont pas tous des beaufs (mon prof d'histoire de khâgne, sommité intellectuelle, était littéralement passioné par le foute, à peu près autant que par la déesse Potnia Therôn de Mycènes), qu'il y a de l'artistique et de la beauté dans l'action sportive. Mais j'ai du mal à faire abstraction de tout ce qui me donne envie de vomir ; d'ailleurs en EPS, il m'arrivait parfois de demander la permission d'aller vomir.

Sisyphe
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Je comprends ce que veut dire Sisyphe... Les compétitions, les supporters qui s'insultent, la pression qu'on connaît parfois... ce ne sont vraiment pas les choses qui me font aimer le sport.

Pourtant, je préfère ne pas penser à tout ça. Pour moi, le sport, c'est un moyen de me détendre ou de me défouler. Parfois même, d'extérioriser quelque chose : je suis en colère, je suis heureux ? eh ben, je sors, et je vais courir, ou faire du vélo, ou nager...

A mon avis, le sport reste un bon moyen d'être "en accord avec soi-même", de ne pas péter un câble, de se fatiguer "d'une bonne fatigue"...

Bref : "mens sana in corpore sano". Enfin ! vous m'avez compris ! :P
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

Anonymous wrote: Mais j'ai du mal à faire abstraction de tout ce qui me donne envie de vomir ; d'ailleurs en EPS, il m'arrivait parfois de demander la permission d'aller vomir.
Sisyphe
ça me rappelle (la thérapie marche)

Une fois, en cours de sport, j'en avais marre de courrir et donc je vais voir la prof, pour lui dire si je pouvais arrêter pour aujourd'hui (j'avais fais des efforts : au moins 2 tours de piste) que je commencais à avoir des mals d'estomac (excuse bidon bien connu par tous les profs d'EPS) et qu'elle me répond: oui oui c'est ça, dis que t'es un fainéant qui ne veut pas faire de sport ou des trucs comme ça... et là dessus je sens les crampes qui me reprennent et beurk!!! je vomis tout à moitié sur le survêt' de la prof :lol: ça m'a tellement marqué que je me souviens qu'il y a avait encore des morceaux de peau de tomate (reste du diner de la veille) accrochés sur fond rose sur sa veste :lol:
(oups!! d'ailleurs je recommence à avoir des crampes faut que je fasse attention... :lol: )
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

j'ai quand même du mal à me reconnaître dans les valeurs du sport. L'exploit, la performance, le dépassement, ça ne me plaît pas trop. Les meutes hurlantes de supporteurs grimés comme des Apaches sur le sentier de la guerre, les sportifs arbredenoëlisés de grandes marques sponsorantes et exploiteuses d'enfants, et ces corps qui se détruisent à petit feu, parfois même légalement, sous le prétexte de la performance...
Je suis plutot d'accord avec toi sur ce point la, Sisyphe ! Quand je fais du sport c'est pour le plaisir. J'ai meme toujours ete incapable de compter mes longueurs en piscine. Meme si je le veux, j'oublie au fur et a mesure. C'est souvent une sujet de friction avec ma soeur, grande competiteuse devant l'eternel. Quand je reviens toute contente de la piscine, bien fatiguee mais en forme, elle me demande mes performances. Mais moi je n'en ai rien a f****. Bien sur, en tant que nageuse de competition elle ne comprend pas... :-?
Last edited by Maïwenn on 03 Sep 2004 22:24, edited 1 time in total.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Galiza
Membre / Member

Post by Galiza »

daraxt wrote:...
je vomis tout à moitié sur le survêt' de la prof ça m'a tellement marqué que je me souviens qu'il y a avait encore des morceaux de peau de tomate (reste du diner de la veille) accrochés sur fond rose sur sa veste
(oups!! d'ailleurs je recommence à avoir des crampes faut que je fasse attention... )
Image ??

dur dur
Last edited by Galiza on 04 Sep 2004 16:29, edited 1 time in total.
Je suis né là où la mer commence et la terre finit...

Eu nasci onde começa o mar e acaba a terra...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Il suffit de ne pas assimiler "sport" à "compétition".
Pour moi cela fait une grosse différence, le sport reste pour moi un loisir, une bonne manière de se fatiguer et d'évacuer le stress... seul ou non.

La compétition, par contre, est quelque chose que je ne supporte pas non plus (quoique j'aurais qd même aimé que la Belgique gagne au foot, lol, mais juste par chauvinisme). Les supporters beaufs à souhaits (ok ok, tous ne le sont pas... mais faut bien chercher!), complètement bourrés avant le coup d'envoi, les pratiques plus que très douteuses pour améliorer les performances... beuark !

En fait, j'ai encore joué les naïf en répondant à ce topic, j'ai pris le mot sport d'une manière très simple : moi sur mon vélo (kwiiik kwiiik...) faisant des pointes de vitesse quand ça descend et prenant tout mon temps lorsque la route pointe vers le haut... comme par hazard, juste pour m'embêter !
Y'a qu'à la natation que je me défoule... mais ça fait longtemps que j'ai pas vu l'eau d'une piscine... et vis-versa.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
captncavern
Membre / Member

Post by captncavern »

Moi, j'aime bien le sport quand on s'amuse un peu, quand il y a une ambiance sympa, même en compétition. Je m'explique...

J'aime bien pratiquer deux sports : le badminton et le handball (aux cages seulement). J'ai pratiqué le hand dans mon école il y a de cela trois ou quatre ans maintenant. On était une équipe et on a même participé à une compétition étudiante régionale. Malgré la compétition, on y allait tranquille, on faisait ce qu'on pouvait et on se prenait presque pas la tête. Par contre, je sors d'une année d'inscription à une activité badminton où je n'ai pas réussi à m'intégrer. Ca m'a fait tellement ch... qu'à la fin je n'y allais même plus.

Sinon, à la télé, je trouve que ça manque d'intérêt tous ces gens qui courent derrière un seul ballon, alors qu'on leur en donnerait un chacun, ils arrêteraient de se battre pour le même. :roll:
Pourquoi faire simple ?
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

ben je suis désolé, alors je dois être un beauf, pendant l'euro 2004, j'allais à l'hôtel de ville, au milieu d'une foule immense de portugais déchaînés, et on chantait l'hymne national, et on chantait plein de chansons portugaises, et on hurlait "Portugal!! Portugal !! Portugal !!", et quand il y avait but, ben on hurlait, on sautait, on s'embrassait, avec nos drapeaux, nos maillots rouges, nos écharpes, et pis après on envahissait les champs-élysées pour revendiquer notre identité et dire au monde que le Portugal venait de franchir une marche.

je dois être un beauf alors ... :-?

par contre, j'ai pas compris le rapport entre les 2b3 et le sport... pour moi, ca n'a carrément rien à voir; d'un côté des imbéciles qui se trémoussent devant des tites minettes de 14 ans à la recherche de leur première expérience sexuo-visuelle; de l'autre des mecs qui se dépassent pour quelquechose.

quant à l'adrénaline avant un match, je trouve qu'il n'y a rien de tel, je l'ai ressentie plein de fois, quand je faisais du basket ou du futsal, et une fois que le match est lancé, on est dedans, on se concentre, et tout, et quand tu marques, ou quand tu fais un petit exploit personnel, ben c'est génial, ca te rend plus fort et plus sûr de toi ...

pour finir, l'éternel reproche fait au football: "des mecs qui courent derrière un ballon" ... :-? ben d'autres sports, les mecs soit courent derrière rien du tout, soit s'échangent une balle ou un bidule de part et d'autre d'un filet ...

de toute façon, ma devise, c'est "la vie est un grand terrain de football". à partir de là, on a vite compris ce que je pense du sport ... :lol: :D
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Miguel wrote:ben je suis désolé, alors je dois être un beauf, pendant l'euro 2004, j'allais à l'hôtel de ville, au milieu d'une foule immense de portugais déchaînés, et on chantait l'hymne national, et on chantait plein de chansons portugaises, et on hurlait "Portugal!! Portugal !! Portugal !!", et quand il y avait but, ben on hurlait, on sautait, on s'embrassait, avec nos drapeaux, nos maillots rouges, nos écharpes, et pis après on envahissait les champs-élysées pour revendiquer notre identité et dire au monde que le Portugal venait de franchir une marche.

je dois être un beauf alors ... :-?
Si c'est en réaction à mon post, je tiens à dire que là n'est pas ma définition du "beauf".

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Bébert
Membre / Member

Post by Bébert »

[maha viiiiiiiiie]
Pas très sportif... je me force, comme disait Coluche, à :

"Leuvez... bêssez... leuvez... bêssez... leuvez... bêssez... leuvez... bêssez... leuvez... bêssez... leuvez... bêssez... leuvez... bêssez... leuvez... bêssez... leuvez... bêssez... C'ééé biên... ââllez... ôn arrêêête... et ôn pââsse ââ lââ dêuxième pôôpiêêre..."

Bon, enfin presque...

J'ai toujours fait du vélo (promenade, attention... et pas trop de côtes...) et je vais chercher des champignons et me balader dans la montagne...
J'ai même fait dix ans de danse "simili classique" dans un groupe qui donnait des représentations...
Des trucs tranquilles ou pour le plaisir, quoi...

Quant aux profs d'EPS, c'est ceux que je préfère, avec ceux de techno, comme collègues : ce sont les plus sympas, les plus mûrs...
Y en a même un qui a réussi à me faire chausser des skis de piste il y a deux ans et à me donner des cours, pendant une classe de neige... un exploit...
[/maha viiiiiiiiie]
I know you believe you understand what you think I said but I am not sure you realise that what you heard is not what I meant
I·ya·qdalahgayu·
Guest

Post by I·ya·qdalahgayu· »

Pour moi, c'est le sport qui provoque le stress.

Pour moi, toujours, cela n'a aucun intérêt, et ne vous efforcez pas à m'enseigner les bons points du sport sur la vie.

Je suis désolé, quand les gens vous disent : "On te dira rien si tu rates tel truc", et que deux secondes après le match il vous tue avec leurs reproches ce n'est pas ce que j'espèrais d'un sport collectif et d'une chose pour se dépenser.

Peut-être que mes débuts dans le sport n'ont pas été tels que je ne veuille le continuer par la suite, c'est dommage mais c'est comme ça.

Ca va l'année dernière on disait au prof : "Monsieur on va à la mezzanine, pour faire des exercices d'entraînement"... à peine on entendait un bruit de pas qui montait les quelques escaliers, mes amies rangeaient leurs cahiers, baladeurs et arrêtaient leurs discutions(évidemment on commençait,(enfin !) les exercices). (Mes amies et moi :))

Pourquoi "amies" ? Parce que je n'ai jamais vu l'intérêt de parler aux garçons, conversations très limitées il faut dire, alors que les filles ça parle de tout, c'est cool ça. Non pas que je dise que je suis mieux niveau discutions que certains mais c'est pas mon truc.

Sinon j'imagine déjà la première séance de 2 heures de sport au lycée... 2 heures... pour vous c'est 1/12ème de la journée (je crois :D ), pour moi c'est du temps de perdu et deux heures de moins à penser en classe, parce qu'en sport, on peut pas vraiment réfléchir à autre chose... sinon c'est "Oh, t'as louché", les bagarres à la fin des matchs (pas pour moi, je ne faisais jamais rien (en sport)), les insultes et le prof trankil qui pensait à sa future année d'enseignement à la Réunion.

Hé bien, c'était long, mais merci d'avoir lancer ce sujet ! :drink: :sun:
Last edited by I·ya·qdalahgayu· on 04 Sep 2004 16:15, edited 2 times in total.
Bébert
Membre / Member

Post by Bébert »

Bergkamp wrote: [...] j'ai vraiment, mais vraiment l'impression que mon nouveau prof de sport peu pas m'voir, [...]
Dis, y en a un qui peut ??? D'après tout ce que tu as déjà dit ...

Remarque, tu les cherches peut-être aussi un peu, non ?!?!...
I know you believe you understand what you think I said but I am not sure you realise that what you heard is not what I meant
Bergkamp
Membre / Member

Post by Bergkamp »

Bébert wrote:
Bergkamp wrote: [...] j'ai vraiment, mais vraiment l'impression que mon nouveau prof de sport peu pas m'voir, [...]
Dis, y en a un qui peut ??? D'après tout ce que tu as déjà dit ...

Remarque, tu les cherches peut-être aussi un peu, non ?!?!...
En fait y'a que des extrêmes dans mes relations avec mes profs, soit c'est mes potes soit on peut pas s'blairer :roll:
Bébert
Membre / Member

Post by Bébert »

Sisyphe wrote: [...] et ces corps qui se détruisent à petit feu, parfois même légalement, sous le prétexte de la performance... [...]
Tu parles évidemment de stimulants, etc.
Ta phrase me rappelle aussi que tous mes amis profs d'EPS sont partiellement cassés à 30 ans : le genou qui lâche, le dos bloqué, le tendon d'Achille rafistolé, la colonne vertébrale tassée, le poignet qui ne tient plus, et d'autres. Mais il s'agit là plus d'abus de sport...
Post Reply