Salut!
Je voulais savoir si parmi ceux qui fréquentent ce forum, qn pourrait me conseiller pour des livres sur le lituanien (méthodes, grammaires, dicos), en anglais ou français, ainsi que sur des sites internet, et par exemple, des sites où l'on vendrait des livres sur cette langue.
Je sais qu'il y en a pas bcp, donc si qn peut m'aider...
Merci bcp
Rónán
Lituanien
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
-
- Guest
Alors, le livre qui est assez bien fait, c'est le "Parlons Lituanien Version revue et corrigée" J'ai l'ancienne version, la non revue, non corrigée, alors la deuxième version ne peut être que meilleure !
J'ai aussi les cassettes de "Colloquial Lithuanian", je ne peux pas dire pour le livre, je ne l'ai pas.
Un autre qui pourrait aider http://www.cahiers-lituaniens.org/guide.htm
Et enfin, un site : http://www.geocities.com/leg_dictionari ... it_fr.html
A bientôt,
J'ai aussi les cassettes de "Colloquial Lithuanian", je ne peux pas dire pour le livre, je ne l'ai pas.
Un autre qui pourrait aider http://www.cahiers-lituaniens.org/guide.htm
Et enfin, un site : http://www.geocities.com/leg_dictionari ... it_fr.html
A bientôt,
@ I·ya·qdalahgayu· : s'agit-il de la collection "Parlons..." des éditions l'Harmattan ? Parce que si c'est ça, moi j'ai "Parlons ukrainien" que je déconseille absolument !!! Mais bon, ça ne veut peut-être rien dire pour le lituanien, apparemment, il y a des variations de qualité selon les langues (pour l'Assimil par exemple).
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
-
- Guest
C'est bien ça Svernouxsvernoux wrote:@ I·ya·qdalahgayu· : s'agit-il de la collection "Parlons..." des éditions l'Harmattan ? Parce que si c'est ça, moi j'ai "Parlons ukrainien" que je déconseille absolument !!! Mais bon, ça ne veut peut-être rien dire pour le lituanien, apparemment, il y a des variations de qualité selon les langues (pour l'Assimil par exemple).

Si d'autres personnes peuvent nous faire part de leurs commentaires sur leur(s) "Parlons..." qu'ils ont, ça serait vraiment intéressant.
Pour le moment ceux que j'ai achetés sont très corrects, par contre j'en avais vu un à la bibliothèque de mon quartier, sur une langue d'Afrique (?)et je peux dire qu'il était très mal fait... par rapport aux autres.
Last edited by I·ya·qdalahgayu· on 11 Sep 2004 13:56, edited 1 time in total.
En ce qui concerne l'ukrainien, le problème, c'est que je n'ai pas trouvé grand chose d'autre (sauf de guides de conversation vraiment sommaires). Ce qui est assez désolant car quelqu'un qui veut vraiment apprendre l'ukrainien a 90% de chances d'acheter "Parlons ukrainien". Heureusement, ils ne sont pas si nombreux ceux qui s'y intéressent...
Alors pour préciser ce que je reproche à ce bouquin :
- il est traduit de l'ukrainien et très mal traduit : plein de fautes. Ca ressemble d'ailleurs à un patchwork du bouquin original auquel on aurait ajouté par-ci par-là des passages plus spécifiques concernant le français.
- il essaie de mélanger langue et civilisation, mais c'est un peu archaïque et pas très approfondi, au final on ne connaît pas vraiment ni la langue ni la culture.
- l'auteur véhicule une idéologie ultra-nationaliste abusive qui l'amène à passer environ 1/3 du bouquin à essayer de démontrer que l'ukrainien n'a rien à voir avec le russe (ce qui est évidemment faux). Temps précieux qu'il aurait pu passer à nous expliquer mieux la grammaire ukrainienne, car il reste en effet si évasif que je ne vois pas comment quelqu'un qui n'aurait pas fait de russe avant peut espérer y comprendre quelque chose.
Le pire, c'est que tout cela est cautionné par le directeur de la collection qui signe la préface (je pense fortement qu'il ne fait que la signer) au titre de "président de l'association France-Ukraine" alors que ce monsieur ne connaît manifestement que dalle à l'ukraine et répète gentiment ce qu'on lui a dit de dire.
Alors pour préciser ce que je reproche à ce bouquin :
- il est traduit de l'ukrainien et très mal traduit : plein de fautes. Ca ressemble d'ailleurs à un patchwork du bouquin original auquel on aurait ajouté par-ci par-là des passages plus spécifiques concernant le français.
- il essaie de mélanger langue et civilisation, mais c'est un peu archaïque et pas très approfondi, au final on ne connaît pas vraiment ni la langue ni la culture.
- l'auteur véhicule une idéologie ultra-nationaliste abusive qui l'amène à passer environ 1/3 du bouquin à essayer de démontrer que l'ukrainien n'a rien à voir avec le russe (ce qui est évidemment faux). Temps précieux qu'il aurait pu passer à nous expliquer mieux la grammaire ukrainienne, car il reste en effet si évasif que je ne vois pas comment quelqu'un qui n'aurait pas fait de russe avant peut espérer y comprendre quelque chose.
Le pire, c'est que tout cela est cautionné par le directeur de la collection qui signe la préface (je pense fortement qu'il ne fait que la signer) au titre de "président de l'association France-Ukraine" alors que ce monsieur ne connaît manifestement que dalle à l'ukraine et répète gentiment ce qu'on lui a dit de dire.
Sonka - Сонька
-
- Membre / Member
Langues baltes.
Salut, Ronan.
Oui, je te conseille éventuellement la série "Colloquial..." de l'éditeur anglophone Routledge. De plus, je possède "Colloquial Latvian" à la maison donc je t'en parle un peu en connaissance. Les langues baltes constituent une toute petite famille de langues mais elles sont vraiment intéressantes à étudier (maintenant, ne me demande pas trop de détails, je ne fais que démarrer le letton, en ce qui me concerne
).
Bonne chance dans tes recherches et tes études futures en lithuanien
Guy (Belgique)
Oui, je te conseille éventuellement la série "Colloquial..." de l'éditeur anglophone Routledge. De plus, je possède "Colloquial Latvian" à la maison donc je t'en parle un peu en connaissance. Les langues baltes constituent une toute petite famille de langues mais elles sont vraiment intéressantes à étudier (maintenant, ne me demande pas trop de détails, je ne fais que démarrer le letton, en ce qui me concerne

Bonne chance dans tes recherches et tes études futures en lithuanien

Guy (Belgique)