Journée internationale sans voitures
Journée internationale sans voitures
Mercredi prochain (22 septembre), ce sera la journée internationale sans voitures. Est-ce que c'est quelque chose qui est médiatisé chez vous?
En Finlande, ca l'est. Les tickets de transports seront à prix très réduits, et il y aura des animations dans tout le pays et toute la journée sur ce thème.
En Finlande, ca l'est. Les tickets de transports seront à prix très réduits, et il y aura des animations dans tout le pays et toute la journée sur ce thème.
c'est bien ce que je me disais et d'autre part il faudrait au moins pouvoir proposer une alternative; les transports en commun moins chers comme disait didine ( et pourquoi pas gratuits- un jour de gratuité n'est pas plus cher qu'une journée de grève )ann wrote: M'enfin une journée ça ne sert pas à grand chose selon moi
Si je ne m'abuse les jours sans voiture il y a plus de bus / trams, ils ne sont pas moins chers mais on ne les attend pas...
Mais bon généralement ça s'arrete à 20h et un chauffeur de taxi nous disait l'autre fois qu'à 20h pile il y a toujours une circulation folle, tous les fadas de l'auto qui n'ont pas pu utiliser titine pendant toute la journée craquent et vont faire leur tour... Ceux qui sont allés en week-end ont attendu cette heure-là pour rentrer etc.
N'empeche qu'il faudrait vraiment faire quelque chose pour qu'il y ait moins de voitures dans les grandes villes, ici l'air est irespirable dès qu'il ne pleut pas pendant plus d'une semaine...
Mais bon généralement ça s'arrete à 20h et un chauffeur de taxi nous disait l'autre fois qu'à 20h pile il y a toujours une circulation folle, tous les fadas de l'auto qui n'ont pas pu utiliser titine pendant toute la journée craquent et vont faire leur tour... Ceux qui sont allés en week-end ont attendu cette heure-là pour rentrer etc.
N'empeche qu'il faudrait vraiment faire quelque chose pour qu'il y ait moins de voitures dans les grandes villes, ici l'air est irespirable dès qu'il ne pleut pas pendant plus d'une semaine...
Pile ou face?
Je partage ton avis Kyliane. Pour moi non plus ça ne changera pas grand'chose car je n'ai pas de voiture.kyliane wrote:Pour moi ça changera pas grand chose, je ne conduis pas...c'est vrai qu'une journée c'est pas assez, mais peut-être que ça permettra à certains de se rendre compte qu'ils n'ont pas besoin tant que ça de la voiture![]()
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Que no los puedo contar
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
devinettes à deux balles :
Qu'est-ce qui pollue le plus pour vous ?
- essence ou diesel ?
- bus ou voiture ?
=========
Mes réponses (quelles sont les vôtres ?)
- diesel
- bus
Pourquoi ?
- Diesel : bien plus chargé en métaux lourd, se fixe sur les plantes et pollen ; responsable d'allergies (de plus en plus fréquentes d'ailleurs). L'essence pollue également, je dis pas le contraire.
- Bus : Je nuance : "peut-être pas dans tous les pays", mais ici... un bus qui laisse derrière lui un gros nuage noir et qui circule toute la journée polluera bien plus que le type qui prend sa voiture 15 minutes le matin et le soir pour faire le trajet maison<=>boulot , surtout que le GPL gagne de plus en plus de terrain.
Le jour où les transports en commun seront propres, où ils couvriront les distances dans un temps raisonnable (et pas 3/4d'h pour ce que je fais en 1/4d'h en voiture... même chemin) et où ils coûteront moins cher qu'un transport indivuel, ce jour là je laisse ma voiture au garage.
- essence ou diesel ?
- bus ou voiture ?
=========
- diesel
- bus
Pourquoi ?
- Diesel : bien plus chargé en métaux lourd, se fixe sur les plantes et pollen ; responsable d'allergies (de plus en plus fréquentes d'ailleurs). L'essence pollue également, je dis pas le contraire.
- Bus : Je nuance : "peut-être pas dans tous les pays", mais ici... un bus qui laisse derrière lui un gros nuage noir et qui circule toute la journée polluera bien plus que le type qui prend sa voiture 15 minutes le matin et le soir pour faire le trajet maison<=>boulot , surtout que le GPL gagne de plus en plus de terrain.
Le jour où les transports en commun seront propres, où ils couvriront les distances dans un temps raisonnable (et pas 3/4d'h pour ce que je fais en 1/4d'h en voiture... même chemin) et où ils coûteront moins cher qu'un transport indivuel, ce jour là je laisse ma voiture au garage.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
C'est vrai... mais une voiture roule rarement toute la journée.... et c'est à prendre en compte également.kokoyaya wrote:Bien d'accord avec toi mais le but des transports en commun, c'est de mettre plusieurs personnes dedans.
Je n'ai pas fait d'études sur la la chose mais je pense qu'un bus pollue moins que 25 voitures.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
FAUX !!! (pour le bus)Latinus wrote:devinettes à deux balles :
- essence ou diesel ?
- bus ou voiture ?
=========
- diesel
- bus
Parmi les passagers d'un bus, un certain nombre sont des conducteurs qui ont laissé la voiture au garage. Un bus remplace donc une dizaine de voitures et 10 voitures polluent bien plus qu'un bus.
Maintenant, c'est vrai que les bus ne sont pas tjs rapides. Dans le centre de Lyon, ils ont souvent une ligne de circulation spéciale, mais dès que le bus doit partager la route avec les autres voitures, ça devient l'enfer !
A Saint-Etienne, les transports en bus sont assez mal organisés.
Mais les tramways et métros ne polluent pas, sont rapides et passent très souvent.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Que no los puedo contar
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Oui, j'ai entendu ça à la radio l'autre jour.Latinus wrote:Au fait, entendu parler du "stop & start" ?
http://www.citroen.fr/technologie/index ... 25bcec665e
En scandinavie, c'est le même système, mais en manuel

Enfin bon, le jour où ils apprendront à synchroniser des sémaphores, ça ne sera pas mal non plus