Journée internationale sans voitures

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
didine
Freelang co-moderator

Journée internationale sans voitures

Post by didine »

Mercredi prochain (22 septembre), ce sera la journée internationale sans voitures. Est-ce que c'est quelque chose qui est médiatisé chez vous?

En Finlande, ca l'est. Les tickets de transports seront à prix très réduits, et il y aura des animations dans tout le pays et toute la journée sur ce thème.
ann
Membre / Member

Post by ann »

Aucune information sur le sujet... Nous on n'a pas de voiture... et les jours sans on apprécie beaucoup ;)
Pile ou face?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

C'est plutôt médiatisé ici mais je ne sais pas si les transports en commun sont moins cher.
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

ça sert à quoi la journée sans voiture? :-?
ann
Membre / Member

Post by ann »

polution polution Vikr, tu connais pas? ici les dimanches sont sans voitures dans les moments de polution exagérée. M'enfin une journée ça ne sert pas à grand chose selon moi, meme pas à faire comprendre à M. / Mme tout le monde qui sort meme en voiture pour aller acheter son pain...
Pile ou face?
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

ann wrote: M'enfin une journée ça ne sert pas à grand chose selon moi
c'est bien ce que je me disais et d'autre part il faudrait au moins pouvoir proposer une alternative; les transports en commun moins chers comme disait didine ( et pourquoi pas gratuits- un jour de gratuité n'est pas plus cher qu'une journée de grève )
ann
Membre / Member

Post by ann »

Si je ne m'abuse les jours sans voiture il y a plus de bus / trams, ils ne sont pas moins chers mais on ne les attend pas...
Mais bon généralement ça s'arrete à 20h et un chauffeur de taxi nous disait l'autre fois qu'à 20h pile il y a toujours une circulation folle, tous les fadas de l'auto qui n'ont pas pu utiliser titine pendant toute la journée craquent et vont faire leur tour... Ceux qui sont allés en week-end ont attendu cette heure-là pour rentrer etc.
N'empeche qu'il faudrait vraiment faire quelque chose pour qu'il y ait moins de voitures dans les grandes villes, ici l'air est irespirable dès qu'il ne pleut pas pendant plus d'une semaine...
Pile ou face?
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

Pour moi ça changera pas grand chose, je ne conduis pas...c'est vrai qu'une journée c'est pas assez, mais peut-être que ça permettra à certains de se rendre compte qu'ils n'ont pas besoin tant que ça de la voiture :)

Kyl ;)
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

kyliane wrote:Pour moi ça changera pas grand chose, je ne conduis pas...c'est vrai qu'une journée c'est pas assez, mais peut-être que ça permettra à certains de se rendre compte qu'ils n'ont pas besoin tant que ça de la voiture :)
Je partage ton avis Kyliane. Pour moi non plus ça ne changera pas grand'chose car je n'ai pas de voiture.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

devinettes à deux balles :

Qu'est-ce qui pollue le plus pour vous ?

- essence ou diesel ?
- bus ou voiture ?

=========
Mes réponses (quelles sont les vôtres ?)

- diesel
- bus

Pourquoi ?
- Diesel : bien plus chargé en métaux lourd, se fixe sur les plantes et pollen ; responsable d'allergies (de plus en plus fréquentes d'ailleurs). L'essence pollue également, je dis pas le contraire.

- Bus : Je nuance : "peut-être pas dans tous les pays", mais ici... un bus qui laisse derrière lui un gros nuage noir et qui circule toute la journée polluera bien plus que le type qui prend sa voiture 15 minutes le matin et le soir pour faire le trajet maison<=>boulot , surtout que le GPL gagne de plus en plus de terrain.

Le jour où les transports en commun seront propres, où ils couvriront les distances dans un temps raisonnable (et pas 3/4d'h pour ce que je fais en 1/4d'h en voiture... même chemin) et où ils coûteront moins cher qu'un transport indivuel, ce jour là je laisse ma voiture au garage.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Bien d'accord avec toi mais le but des transports en commun, c'est de mettre plusieurs personnes dedans.
Je n'ai pas fait d'études sur la la chose mais je pense qu'un bus pollue moins que 25 voitures.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

kokoyaya wrote:Bien d'accord avec toi mais le but des transports en commun, c'est de mettre plusieurs personnes dedans.
Je n'ai pas fait d'études sur la la chose mais je pense qu'un bus pollue moins que 25 voitures.
C'est vrai... mais une voiture roule rarement toute la journée.... et c'est à prendre en compte également.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Au fait, entendu parler du "stop & start" ?

http://www.citroen.fr/technologie/index ... 25bcec665e
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

Latinus wrote:devinettes à deux balles :

Qu'est-ce qui pollue le plus pour vous ?

- essence ou diesel ?
- bus ou voiture ?
=========
Mes réponses (quelles sont les vôtres ?)

- diesel
- bus
FAUX !!! (pour le bus)
Parmi les passagers d'un bus, un certain nombre sont des conducteurs qui ont laissé la voiture au garage. Un bus remplace donc une dizaine de voitures et 10 voitures polluent bien plus qu'un bus.
Maintenant, c'est vrai que les bus ne sont pas tjs rapides. Dans le centre de Lyon, ils ont souvent une ligne de circulation spéciale, mais dès que le bus doit partager la route avec les autres voitures, ça devient l'enfer !
A Saint-Etienne, les transports en bus sont assez mal organisés.
Mais les tramways et métros ne polluent pas, sont rapides et passent très souvent.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Latinus wrote:Au fait, entendu parler du "stop & start" ?
http://www.citroen.fr/technologie/index ... 25bcec665e
Oui, j'ai entendu ça à la radio l'autre jour.
En scandinavie, c'est le même système, mais en manuel :)

Enfin bon, le jour où ils apprendront à synchroniser des sémaphores, ça ne sera pas mal non plus :-?
Post Reply