Les pièces de un et deux centimes d'euros

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.

Êtes-vous pour ou contre la suppression des pièces de un et deux centimes d'euros?

Je suis pour
12
46%
Je suis contre
10
38%
Autre (précisez!)
4
15%

Total votes: 26

Latinus
Admin

Post by Latinus »

Moi j'vous propose qu'on rediscute des arrondis le jour où ce sera d'actualité en France.
Je vous parie 0,01 € que nous allons, encore, être de la revue :lol:

Sans ironie, je suis tout à fait d'accord avec toi didine... c'est cool quand c'est arrondi vers le bas, mais j'ai pas l'impression qu'on connait ça ici... Y'a qu'à voir comment le coût de la vie en a pris un coup lors du passage à l'€ .
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Enzo
Membre / Member

Re: Les pièces de un et deux centimes d'euros

Post by Enzo »

Je suis pour la suppression des pièces de 1 et 2 centimes d'euros. Je trouve qu'elles nous compliquent bien la vie. Certains jours, j'en ai trop dans le porte-monnaie, mais lorsque j'en ai besoin pour faire l'appoint, comme par hasard je ne les retrouve plus. Et j'ai HORREUR des prix du genre 2 € 99 !
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Pixel
Guest

Re: Les pièces de un et deux centimes d'euros

Post by Pixel »

Enzo wrote:Je suis pour la suppression des pièces de 1 et 2 centimes d'euros. Je trouve qu'elles nous compliquent bien la vie. Certains jours, j'en ai trop dans le porte-monnaie, mais lorsque j'en ai besoin pour faire l'appoint, comme par hasard je ne les retrouve plus. Et j'ai HORREUR des prix du genre 2 € 99 !
Entièrement d'accord !! Et puis, à bas les pièces de 1 CENT !!! :evil:

(1 cent de $)
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Coucou tout le monde!

Moi j'ai mis pour la suppréssion des piécettes... C'est vrai que ce sont toujours ces pièces là qui encombre nos portes-monnaie parce qu'on ne va pas payer un commerçants avec des pièces de 1 et de 2 centimes... :lol: Ca serait malvenu et ch**** à compter!!! Le risque bien sûr c'est qu'on augmente les prix... :evil:

J'ai une question pour Didine: moi, Petit-Français, je vais faire des courses en Finlande. J'ai ramené mes euros de France et j'ai par concéquent des pièces de 1 et de 2 centimes d'euros... On va me les refuser dans un magasin?? Bien sûr, les prix sont arrondis à 5 centimes mais pour faire 5 cents, je peux aussi donner 2+2+1 cents... :lol: Je sais, je suis tordu!!!

Bonjour chez vous!
Flam'
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

flamenco wrote:J'ai une question pour Didine: moi, Petit-Français, je vais faire des courses en Finlande. J'ai ramené mes euros de France et j'ai par concéquent des pièces de 1 et de 2 centimes d'euros... On va me les refuser dans un magasin?? Bien sûr, les prix sont arrondis à 5 centimes mais pour faire 5 cents, je peux aussi donner 2+2+1 cents... :lol: Je sais, je suis tordu!!!
Tu peux le faire, bien sûr! Les pièces ne sont pas en circulation (donc tu ne te retrouveras jamais avec un 0,01€ finlandais dans ton porte-monnaie, puisque ca n'existe que pour les collectionneurs), mais elles restent tout de même valables. Aucun commercant ne peut les refuser. Je le fais souvent quand je reviens de France. Par contre ces mêmes commercants ne les rendront pas dans la monnaie de leurs clients mais les échangeront à la banque.
captncavern
Membre / Member

Post by captncavern »

J'ai mis autre, parce que je suis contre d'un point de vue personnel, pour le problème d'arrondis déjà mentionné, parce que j'aime bien les petites pièces et parce que souvent les gens s'en foutent et ne les ramassent pas quand ils les font tomber, et là, hop, c'est dans ma poche :)

En revanche, je suis convaincu qu'elles coûtent très cher à fabriquer, et que de s'en débarrasser permettrait de faire perdre moins de sous à l'organisme qui paie la fabrication (l'Etat, non ?). Nos politiciens véreux sauront alors très bien détourner les quelques économies réalisées vers leurs propres poches. :roll:
Pourquoi faire simple ?
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

je suis contre parce'que s'ils étaient supprimés, les gens 'entreprennants' trouveront des moyens/astuces - que on pourrait pas imaginer - de faire payer tout le monde davantage (et il ne s'aggisait pas de quelques centimes au bout d'un temps)... et enfin, les pièces ne sont pas aussi encombrants que ça

d'ailleurs je trouve que la pièce de 5c est trop grande par rapport aux pièces de 1c et 2c.

Andréas
Last edited by ANTHOS on 20 Sep 2004 13:30, edited 1 time in total.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Au niveau de l'encombrement, toutes mes pièces rouges tiennent dans une boîte à pellicule photo (le ptit tube en plastic...), les jaunes dans une autre... le tout dans la voiture.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je suis pour la suppression.

Je trouves les pièces d'euros beaucoup trop lourdes (surtout les pièces de 1 et 2 euros en fait) et inutiles. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas appliquer le système finlandais d'arrondi en France. A vous écouter tous, les commerçant ne sont que des voleurs avides d'enrichissement sur le dos des clients à coup de centimes. J'ai travaillé dans plusieurs commerces et je connais pas mal de commerçants, eh bien je peux vous dire qu'ils ne sont pas malhonnêtes (pas tous du moins) et que le système d'arrondi au-dessus/au-dessous s'est déjà pratiqué en France. En tout cas, ce sont les directives que j'avais lorsque je travaillais à la caisse d'une chaîne de magasins d'alimentation peu avant le passage à l'euro. Et ça marchait très bien.

De toute façon, je pense que si la vie est si chère, ce n'est pas à cause de l'euro ou des centimes d'euros et ce n'est pas leur conservation qui empêchera les prix de monter.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Rena
Membre / Member

Post by Rena »

J’ai du mal à comprendre que l’on instaure une nouvelle monnaie dans toute (ou presque) l’Europe sans penser à la facilité d’utilisation des pièces. Il y a des experts qui ont étudié tout ça « à fond » et voilà, on a du mal à trouver les petites pièces dans son porte-monnaie à la caisse. J’ai commencé aussi à les trier et lorsque je sors les cents je ne vous décris pas le regard désapprobateur de certains commerçants. Enfin, je m’en fiche, mais je suis contre la suppression. Je m’organiserai en conséquence.
:hello:
Y a-t-il quelque part un ruisseau d'eau pure ?
Post Reply